1min30 > Blog > Video Marketing > La vidéo d’entreprise : réel besoin ou effet de mode ?
2018
10/Oct

La vidéo d’entreprise : réel besoin ou effet de mode ?

En 2018, une étude menée par la société de conseil en étude de marché Censuswide révèle que près de 65 % des professionnels du B2B voient dans la vidéo, un outil primordial pour leurs futures campagnes commerciales.
Une statistique qui démontre la place et l’importance qu’occupe aujourd’hui cet outil dans les stratégies de communication des entreprises.

Quel que soit son domaine d’activité, une société visant la croissance a besoin de l’outil vidéo pour communiquer. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que les gens aiment ce genre de contenu. Enfin… aimer est peut-être un bien grand mot. Disons plutôt qu’ils l’apprécient pour son côté ludique et dynamique.

Franchement ! Qui ne s’est jamais rendu sur un site web pour ensuite lire son contenu en diagonale ? A contrario, qui n’a jamais ressenti une pointe de honte après avoir passé de longues minutes sur YouTube à regarder des vidéos peu stimulantes intellectuellement ?
Là où de longues pages de texte ont tendance à décourager, voire à faire fuir, la vidéo a ce côté captivant et divertissant.

Autre point fort, cette dernière demande un minimum d’effort de recherche et d’analyse à l’internaute venu chercher l’information. Mais au-delà de lui pré-mâcher le travail, l’information transmise par une vidéo s’immisce avec plus d’efficacité dans la mémoire. Rendez-vous compte : un individu ne mémorise que 20 % des informations qu’il entend… 30 % de celles qu’il voit… En revanche, ce pourcentage passe à 70 lorsque la vue et l’ouïe sont combinées.

Motivation, partage et référencement optimisés

Selon l’agence en communication La Mobylette Jaune, les internautes seraient deux fois plus nombreux à préférer la vidéo à l’article. Par ailleurs, 65 % d’entre eux se rendraient sur le site d’une société après avoir vu un contenu vidéo proposé par cette dernière.

Motivé, captivé et réceptif, l’individu est donc prêt à recevoir vos messages. Une chance, la vidéo permet de faire passer un très grand nombre d’informations en un minimum de temps. Alors com-mu-ni-quez !

Enfin, sachez que les moteurs de recherches apprécient – eux aussi – énormément le format vidéo ! D’autant plus si ces dernières sont hébergées sur YouTube, propriété de Google. Ainsi, en reliant vos créations à la plateforme vidéo, chaque visionnage de ces dernières améliorera le référencement de votre site internet.

Et si l’internaute partage votre production sur les réseaux sociaux… Alors là c’est le jackpot ! Cela signifie plus de vues, un meilleur trafic et – là encore – un meilleur référencement naturel de votre site.

Plateformes, tons, formats : la vidéo vous laisse le choix !

Aujourd’hui, la communication vidéo d’une entreprise est très éloignée de celle des années 70-80 ! Fini les films institutionnels ! Terminé la voix-off monotone vantant les mérites de tel produit ou service. Place au dynamisme !

Sachez également que les formats et les canaux de distribution sont aussi nombreux que variés ! Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter Linkedin… aucun réseau social n’y a échappé. Tous proposent aujourd’hui le partage de contenu vidéo. Ce qui n’était pas forcément le cas à leur création. Eh oui, la création de contenu vidéo n’est plus réservée aux médias traditionnels. Un grand merci à la démocratisation des écrans !

Si jamais vous êtes un peu frileux à l’idée d’exploiter certains de ces canaux, il vous reste bien évidemment une plate-forme plus classique : YouTube !

Ces quelques chiffres devraient vous convaincre de l’importance des réseaux sociaux et médias sociaux dans notre société :

Étude Web-marketing :

  • Facebook : 2,2 milliards de visiteurs actifs par mois (avril 2018)
  • YouTube : 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par mois (mai 2018)
  • Instagram : 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois (juin 2018)
  • Twitter : 336 millions d’utilisateurs actifs par mois (avril 2018)

Étude Médiamétrie (Septembre 2017) – Audience des RS en France :

  • Facebook : 40,8 millions d’utilisateurs par mois, 24,7 millions par jour
  • YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs par mois, 11,7 millions par jour
  • Twitter : 20,6 millions d’utilisateurs par mois, 4,1 millions par jour
  • Instagram : 19,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,8 millions par jour

Renforcez votre communauté !

Selon pixeloi.com, 85 % des vingt sites Internet les plus visités au monde utilisent la vidéo pour communiquer autour de leur entreprise, de leur association ou de leur activité en général. Outil de différenciation idéal, elle permet à l’internaute d’en apprendre plus sur vos services, vos valeurs et vos équipes.

Synonyme de dynamisme et vecteur d’émotions, la vidéo donne l’impression à l’internaute de réellement vous connaitre. Il se sent rassuré, en confiance et peut même éprouver une certaine sympathie pour votre entreprise. Et ce, avant même le premier contact.

Mais pour arriver à cela, vous devez vous différencier des autres ! 
Alors pour communiquer autour de votre entreprise et véhiculer vos valeurs, n’ayez pas peur d’être original.

Légères ou plus sérieuses, en live ou programmées à la diffusion, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est du ton et du partage de votre contenu vidéo. Interrogez vos clients sur leurs attentes, demandez des retours d’expérience, proposez un motion design ludique pour expliquer une thématique, organisez des webinaires avec votre communauté, rendez-vous aux events en lien avec votre domaine d’activité, communiquez autour de la vie interne de votre entreprise… Bref proposez du contenu !  Créez un rendez-vous ! En jouant sur le côté sympathique et accessible de votre entreprise, vous allez renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté existant entre vous et vos clients.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “video marketing” et à contacter notre agence de vidéo marketing.

Maxime Kgozien

Posté par

Après avoir obtenu mon Master en journalisme en octobre 2016, je suis parti pendant neuf mois au Nép

Maxime Kgozien

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!