2021
09/Nov
Abdel Amzil 5 min

Qu’est-ce qu’une organisation efficace ?

Comment mesure-t-on l’efficacité d’une organisation ? Gérer un ensemble d’individus possédant des backgrounds et des compétences différentes n’a jamais été une tâche facile. C’est ainsi que l’établissement d’une culture d’entreprise est primordial pour donner une identité commune et homogénéiser les valeurs et les principes de l’entreprise. C’est à partir de cette culture que se créent les stratégies organisationnelles, véritables moteurs de la gestion d’entreprise. Comment alors reconnaître que le système de management est profitable à l’organisation ? Voyons ci-dessous les points forts qui nous permettent de définir une organisation efficace.

Une organisation efficace dans la gestion de ses collaborateurs

Selon sa vision globale, chaque entreprise possède sa propre structure organisationnelle pour gérer ses ressources humaines, matérielles et financières. Cette structure est établie afin de créer une harmonisation des activités dans un environnement de contraintes, de délais et de performances. Dans une organisation efficace, les employés sont motivés et s’investissent à fond dans leurs tâches. Cela relève d’une gestion de personnel qui permet le développement des compétences et du savoir-faire. Le mot « collaborateur » est le terme de choix, plutôt que le mot « employé » puisque les individus collaborent et œuvrent ensemble dans l’accomplissement de leurs responsabilités. Il en résulte des échanges interprofessionnels forgés dans l’entraide, dans l’empathie et un épanouissement personnel.

On reconnaît une organisation efficace par la coordination des activités se déroulant dans chaque service. L’entreprise a pris le soin d’établir une fiche de poste claire et concise précisant le rôle exact de chaque employé. La mise en place d’un dispositif de surveillance peut être créée pour s’assurer que chaque tâche soit accomplie correctement. Ce dispositif permet aussi de déceler les failles et de les corriger à temps. Dans une organisation efficace, l’absence d’un employé ne devrait pas handicaper le déroulement des activités. L’accomplissement de toute tâche est indispensable. De ce fait, un système de back-up devrait être établi pour remédier aux situations imprévues.

Une organisation efficace met à jour ses stratégies de recrutement pour accueillir ses nouveaux collaborateurs. Elle met en marche tout un processus depuis l’attraction de nouveaux talents, jusqu’à l’étape de leurs embauches. Il s’agit de la stratégie d’acquisition en commençant par bien soigner sa marque employeur. Cela nécessite par la suite une formalisation du parcours collaborateur depuis son intégration jusqu’à son engagement et sa fidélisation. Pour vivre une expérience positive, les nouveaux collaborateurs ont besoin d’être soutenus, encouragés, écoutés et reconnus pour leurs efforts. Ils sont alors prêts à libérer leurs compétences, à transmettre leur savoir pour développer l’entreprise.

Une organisation efficace favorise la motivation de ses collaborateurs. Elle se concrétise dans la mise en place d’une stratégie de fidélisation dont le fondement est l’amélioration de l’expérience collaborateur. Les collaborateurs sont satisfaits lorsque l’entreprise répond à leurs attentes au niveau financier, social et matériel. Les besoins financiers se définissent par l’obtention de salaires, de primes et de bonus à la hauteur de leurs efforts. Lorsque l’entreprise se soucie du bien-être de ses collaborateurs sur le plan social, des avantages sont mis en place pour garantir la fidélisation des talents. Comme exemple, nous pouvons citer le système de prise en charge en santé, de restauration et de transport de personnel. En cas d’urgence sanitaire, l’entreprise peut offrir à ses collaborateurs l’opportunité de faire du télétravail.

Une organisation efficace dans la gestion de ses ressources matérielles

Une organisation efficace est productive. Dans ce cas, les activités de l’entreprise sont rentables aussi bien dans le court terme que dans le long terme. Les stratégies de l’entreprise doivent être faciles à adapter et évoluer dans le temps. Dans une organisation efficace, l’entreprise met à disposition des collaborateurs les moyens matériels nécessaires pour faciliter le travail et accélérer la productivité. Cela fait référence à la robotisation, à l’automatisation ou à la numérisation des tâches. En offrant des formations, des systèmes de coachings adaptés à chaque service, l’entreprise met à jour les compétences de ses collaborateurs.

L’efficacité d’une organisation repose également sur une bonne communication entre les collaborateurs. Autrement dit, le partage des informations doit se faire de manière rapide, claire et fluide. L’installation de moyens de communication appropriés est donc d’une importance capitale pour éviter les conflits et les malentendus. Dans une organisation efficace, les moyens matériels sont gérés convenablement tant au niveau du ravitaillement et de la maintenance qu’au niveau du remplacement en cas d’endommagements.

Une organisation efficace s’illustre dans un emploi optimal du temps. L’entreprise évite à tout prix de perdre du temps pour ne pas diminuer sa productivité. Par conséquent, les travaux urgents sont priorisés avant de s’occuper des moins urgents.

Une organisation efficace dans la conception de ses stratégies opérationnelles

La formulation des objectifs est un point essentiel dans l’efficacité de la stratégie interne de l’entreprise. Par conséquent, les leaders doivent être réalistes. Ils doivent définir les objectifs en tenant compte de la capacité des moyens humains, financiers et matériels. Pousser la barre trop haute pourrait engendrer du stress et de la frustration au sein de l’équipe. Les collaborateurs se sentiront découragés et inefficaces. Il est donc important d’éviter toute source de démotivation. Après avoir défini l’objectif principal, il est intéressant de le sectionner en plusieurs fractions réalisables à court terme. Cela est possible en essayant d’atteindre une part de l’objectif tous les trimestres. Chaque petite victoire de l’équipe apporte de la motivation et encourage à continuer les efforts.

Une organisation devient efficace lorsque les stratégies de marketing externes sont fructueuses. Ces méthodes sont les moyens de communiquer les objectifs et les prestations offertes par l’entreprise. Elles englobent les relations médias, la publicité, les réseaux sociaux, les promotions de ventes parmi tant d’autres. Leur but est de susciter la curiosité, l’intérêt des clients potentiels et des clients fidèles dans l’achat et l’utilisation des produits ou services de l’entreprise. Une organisation efficace sait comment utiliser ces moyens à bon escient et au bon moment.

Une organisation efficace vise la satisfaction client en améliorant le parcours client. Elle réussit à convaincre le client grâce à une technique de communication adaptée à son comportement et ses besoins. L’art de négocier lui permet de se démarquer de ses concurrents et d’augmenter sa part de marché.

En guise de conclusion, une organisation efficace apporte un résultat positif à l’entreprise à tous les niveaux. L’entreprise fait des bénéfices et augmente son chiffre d’affaires. Les stratégies commerciales ont permis d’acquérir plus de clients et de les fidéliser. Les structures organisationnelles sont correctement ordonnées et synchronisées pour agir ensemble. Tout cela découle de l’adhésion des collaborateurs à une culture d’entreprise adéquate.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouv

Abdel Amzil

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)