2021
27/Août

Webinaire : comment gérer une équipe marketing en temps de Covid ?

La pandémie de Covid 19 constitue un véritable défi pour les chefs d’entreprises en raison des restrictions sanitaires. Durant le confinement, les entrepreneurs ont dû gérer leurs équipes à distance, ce qui implique beaucoup d’adaptation à faire. Dans ce Webinaire, Pierre Bonnefoi, directeur marketing du groupe SAP Concur explique comment s’adapter à la nouvelle façon de collaborer en télétravail avec ses équipes. Nous vous rapportons dans cet article l’essentiel sur ce qu’il faut faire pour gérer une équipe en temps de Covid.

Comment met-on en place une nouvelle façon de travailler en étant à distance ?

L’ampleur des changements apportés par la pandémie varie d’une entreprise à une autre. Ainsi, pour certaines organisations, il peut être beaucoup plus difficile de mettre en place la collaboration à distance. Mais ce qui est sûr, c’est que le télétravail divise les entreprises. Si certains entrepreneurs voient en elle un moyen de redressement ou d’opportunités pour moderniser leur entreprise, pour d’autres, cette pratique est beaucoup plus contraignante.

Le travail à distance est un mode de travail qui requiert avant tout une grande logistique. Ainsi, pour le mettre en place, il faut avant tout fournir les bons outils. Les entreprises qui proposent le matériel nécessaire à leurs équipes pour du télétravail auront beaucoup de difficultés à adopter ce format de travail. Pour les grandes entreprises comme le cas de SAP Concur, fournir le matériel nécessaire à ces employés est beaucoup plus simple. En revanche, pour les petites structures, fournir les moyens pour du télétravail n’est pas toujours évident. Néanmoins, le simple fait de proposer des forfaits de données Internet pour leurs salariés est déjà d’une grande aide. Le plus important, c’est de procurer aux salariés les meilleures conditions pour qu’ils puissent exécuter leurs missions.

Cependant, le fait de fournir le matériel nécessaire à ses salariés pour du télétravail ne suffit pas pour garantir la productivité. En effet, il faut également des efforts de la part du salarié pour que celui-ci profite des conditions optimales pour télétravailler. La maison n’étant pas l’environnement de travail initial, il peut devenir difficile pour le salarié de rester productif en travaillant chez lui. En effet, il est bien souvent difficile de gérer à la fois la vie professionnelle et la vie à la maison en télétravail.

Par conséquent, il est impératif pour le travailleur à distance de se cadrer, et d’adopter une bonne organisation. Le plus souvent en télétravail, on perd la notion du temps. Soit, nous travaillons plus que nos heures de travail habituelles, soit nous travaillons peu à cause de la déconcentration.

Quelle stratégie pour faciliter l’acceptation du changement pour ses équipes ?

En période de Covid, toutes les entreprises ont dû s’adapter aux règles sanitaires en vigueur qu’il faut d’ailleurs intégrer au quotidien d’entreprise. Règles de distanciation, respect du nombre d’effectifs autorisés, les salariés en arrêt de travail pour cause de contamination… En bref, des restrictions sanitaires auxquelles il va falloir désormais s’adapter. Pour les grandes entreprises comme SAP Concur, le respect des normes sanitaires est beaucoup plus simple. Tandis que pour les autres structures plus petites, cela peut se révéler beaucoup plus compliqué faute de moyens. Heureusement, il suffit d’une prise de conscience de la part des salariés pour que ces restrictions sanitaires soient respectées. D’autant plus que pour les groupes qui en ont la possibilité, c’est sur la base du volontariat qu’ils incitent leurs équipe à revenir au boulot. En faisant preuve d’agilité en matière de gestion des ressources humaines, les entreprises peuvent travailler l’autonomie de chacun, délimiter leurs rôles ainsi que leurs responsabilités.

Cependant, l’aspect sanitaire n’est pas le plus contraignant pour certains employés en période de Covid. En effet, le fait de travailler à distance présente des contraintes d’ordre social, ce qui peut fortement affecter le moral du travailleur. Ces derniers perdent la sérendipité à force d’isolement. L’absence d’interaction entre collègues peut fortement affecter la qualité de leur travail, et les répercussions vont se sentir sur la productivité de l’entreprise.

Ainsi, pour pallier ce problème, il est indispensable de communiquer régulièrement et souvent. C’est une règle d’or pour une meilleure gestion des équipes à distance, mais aussi de maintenir le lien social entre les équipes. Pour cela, il existe plusieurs outils à l’instar de Microsoft Teams qui est un outil de visioconférence qui présente de nombreux avantages. Les réunions virtuelles permettent aussi d’avoir des nouvelles de leurs salariés et de connaître l’avancement des projets. Cela leur permet également de savoir s’il n’y a pas de sursollicitation des équipes et que tout va bien en matière de productivité.

Comment les changements apportés par le Covid ont-ils affecté les Sales ?

La situation engendrée par la Covid 19 a contraint les entreprises à revoir leur performance commerciale. Comme les entreprises ne travaillent pas à leur plein potentiel, les entreprises fonctionnent aussi au ralenti. Par conséquent, il est difficile pour les Sales de mener à bien leurs actions commerciales. Il en va de même pour la prospection ainsi qu’en matière de relance de clients car ces derniers ne sont pas toujours réceptifs.

Pour y remédier, les Sales vont devoir consacrer plus d’efforts sur l’aspect communicationnel afin de rester productif. En effet, avec le télétravail, les clients deviennent plus froids. Il faut donc utiliser de nombreux canaux comme les réseaux sociaux pour mieux les convaincre, mais aussi les fidéliser.

En outre, les Sales doivent aussi coconstruire leur stratégie commerciale ainsi que leur plan d’exécution avec les équipes marketing. Cela va permettre d’optimiser le parcours d’achat des clients et de faciliter le processus d’acquisition client. L’accompagnement des managers permet aussi une meilleure exécution des tâches des Sales qui deviennent alors plus productifs. Cet alignement se traduit par une meilleure performance de l’entreprise sur l’aspect commercial. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les organisations qui profitent d’un tel alignement des équipes. Mais il est possible pour ces derniers d’adopter ce type d’alignement grâce à notre méthodologie Acquisition Strategy Design. C’est une approche systémique qui permet de briser les silos entre les équipes de travail. Par notre approche, vous pourrez également adopter une meilleure stratégie d’acquisition.

Enfin, en raison des restrictions sanitaires, il est également nécessaire de revoir les objectifs d’entreprise. Parce que la Covid a ralenti les activités, il faut baisser les objectifs.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Covid-19 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)