2021
08/Juin

Comment élaborer une stratégie marketing ?

L’élaboration d’une stratégie marketing n’est pas anodine dans la vie d’une entreprise. Conçu pour conditionner des choix stratégiques, c’est le meilleur moyen pour atteindre ses objectifs. Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ? Comment construire sa stratégie marketing ? On vous livre les détails dans notre article.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing se définit comme l’ensemble des actions marketing qui visent à renforcer la place d’une entreprise sur un marché. Concrètement, c’est une démarche qui vous aide à définir et à atteindre vos objectifs dans un contexte concurrentiel.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : le marketing-mix, les concurrents, le marché, les populations cibles, l’environnement de l’entreprise, les moyens financiers.

Conditionné par vos objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme, une stratégie marketing peut être appliquée à un segment de marché, à un produit ou à la généralité de votre business.

Elle peut être utilisée pour lancer un nouveau produit, augmenter les ventes, fidéliser la clientèle, cibler de nouveaux prospects, accroître la visibilité sur les canaux en ligne…

Les objectifs peuvent être multiples, mais ils s’accordent tous sur un fait : créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

Comment alors construire une stratégie marketing pertinente ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Comment élaborer sa stratégie marketing ?

L’efficacité d’une stratégie marketing dépend en grande partie de la démarche qu’on adopte. Effectivement, il existe plusieurs étapes à considérer pour réussir la construction de sa stratégie marketing. 

On note 4 étapes clés : l’analyse stratégique par le mix-marketing, l’analyse des concurrents, la formulation des objectifs marketing, la rédaction du plan marketing.

Analyse marketing stratégique grâce au mix marketing

Le marketing-mix fait intervenir les 4 P : produit, prix, place et promotion. Une analyse marketing basée sur ces éléments permettrait une approche plus concrète des actions commerciales et promotionnelles de votre entreprise.

Analyse du Produit : il s’agit de créer une valeur répondant aux attentes et aux besoins des consommateurs. Sous la forme de bien ou de service, vous devez vous assurer que votre produit soit en adéquation avec le marché, dans le but de stimuler davantage la demande pour favoriser la fidélisation. Par ailleurs, l’analyse du produit vous permet d’avoir recours à une stratégie de positionnement. Le cycle de vie du produit doit être considéré dans cette analyse.

Analyse du Prix : il faut prendre en considération les différents coûts imputés à la production du produit, le prix du même type de produit sur le marché, la perception du public du produit. On distingue trois stratégies de tarification : le prix de pénétration du marché, le prix d’écrémage, le prix neutre.

Analyse du Placement : il s’agit d’étudier les différents canaux de distribution avantageux pour votre entreprise et adaptés à votre marché. Vous pouvez opter pour la distribution intensive, sélective, exclusive ou pour la franchise.

Analyse pour la Promotion : vous devez étudier les éléments indispensables pour promouvoir votre marque. On note les relations publiques, les publicités, la promotion des ventes, l’internet, le bouche à oreille…

Étude de marché et analyse de la concurrence

Une étude préalable du marché est vitale à la création d’une stratégie marketing efficace. Il est primordial de comprendre les principaux acteurs, les tendances et les éventuelles évolutions de vos marchés cibles

Vous pouvez opter pour la segmentation de marché pour effectuer cet audit. Elle permet de diviser le marché en plusieurs segments pour mieux l’observer.

La connaissance de la concurrence vous permet un meilleur positionnement marketing. Élaborer une stratégie de différenciation devient alors un jeu d’enfant.

En ce qui concerne l’analyse de la concurrence, on distingue les concurrents directs et les concurrents indirects. On parle de concurrent direct lorsqu’une organisation propose un produit similaire au vôtre. Les concurrents indirects quant à eux sont ceux qui proposent des produits différents mais susceptibles de satisfaire le même besoin.

Cette démarche commence par l’identification de vos concurrents actuels et futurs.

Ensuite, par l’examen de sa puissance sur le marché (part de marché, évolution, notoriété, qualité des offres, la fidélité de la clientèle).

Enfin, il est important d’estimer le degré de réactivité de vos concurrents, cela dépend bien évidemment des menaces susceptibles d’impacter votre position concurrentielle.

Définition des objectifs

La formulation de ces objectifs vous aide à avoir une vision claire des résultats que vous voulez atteindre. Dans la généralité, les objectifs sont axés sur :

  • Les volumes de vente
  • La notoriété et l’image de la marque
  • Le chiffre d’affaires
  • Les parts de marché
  • La politique de l’entreprise

Il est important de bien identifier vos objectifs, car vous allez concevoir votre plan d’action en fonction de ces derniers.

Élaboration du plan marketing

Le plan marketing est la concrétisation de toute stratégie marketing. Véritable document de référence, il conditionne votre comportement vis-à-vis du public et de vos concurrents.

Il peut se définir comme un code de conduite, il vous permet de maintenir le cap dans la réalisation de vos objectifs marketing. Il contient toutes les données concernant les analyses stratégiques que vous avez préalablement effectuées.

Il doit reprendre toutes les stratégies et procédures visant à atteindre votre but. Que ce soit du point de vue commercial, stratégique, ou concurrentiel.

Préférez la méthode SMART pour la rédaction de votre plan marketing. C’est une méthode qui consiste à fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et délimités dans le temps.

Qui dit stratégie marketing, dit stratégie digitale

Dans un monde où le digital est omniprésent, la stratégie digitale fait partie intégrante de toute stratégie marketing. En effet, une meilleure visibilité sur internet devient un impératif et l’Inbound marketing est au cœur du marketing digital des entreprises.

Construire un plan d’action pour les différents supports digitaux (sites web, réseaux sociaux…) semble incontournable. Les objectifs sont à peu près les mêmes. Mais au lieu de parler de marché, on utilisera le terme Marketplace. Viendront s’ajouter d’autres pratiques : le content marketing, le référencement…

On analysera la part de marché par d’autres indicateurs comme le trafic, le taux de conversion, le temps passé sur un site et bien d’autres indicateurs web…

L’élaboration d’une stratégie marketing sert à augmenter les performances de votre entreprise dans tous les secteurs, que ce soit dans son activité ou sur internet. Il faut garder à l’esprit qu’une bonne stratégie marketing se construit sur une base solide qui est l’analyse stratégique marketing.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode “Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition”

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30