Marketing mobile
Comment profiter un maximum du potentiel du M-Marketing

A l’ère du mobile, mettez en place une stratégie bien ciblée et adéquate pour les mobinautes.

Le Marketing Mobile dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Compte tenu de l’utilisation massive des terminaux portables, une entreprise a tout intérêt à instaurer une stratégie de marketing mobile pour être en accord avec les attentes des consommateurs !

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Un marketing en mouvement : le marketing mobile

Depuis quelques années, les téléphones portables offrent pléthore de fonctionnalités : du sms à la géolocalisation, le smartphone est devenu un véritable outil à tout faire ! C’est notamment avec le développement d’Internet sur tous les téléphones que le marketing mobile s’est développé.

Icône information
On parle alors de Marketing mobile ou m-marketing pour désigner la branche du marketing dédiée aux utilisateurs de terminaux mobiles (téléphones portables et, en particulier, smartphones).

L’ampleur prise par les mobiles dans nos vies, y compris pour effectuer des recherches ou des achats en ligne, est une manne que les marketeurs ne pouvaient ignorer.

Contactez le responsable marketing mobile 1min30

 

Découvrez la FAQ du Marketing Mobile

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile ou m-marketing désigne les différentes techniques qui utilisent les supports mobiles pour effectuer des actions marketings. Auparavant, ce type de marketing qui exploite la technologie mobile se limite aux envois de SMS. Mais au fil des années, il a beaucoup évolué et exploite désormais d’autres canaux relationnels mobiles comme :

  •         Les applications mobiles sur portable et tablette ;
  •         Les sites internet améliorés pour les appareils mobiles ;
  •         Les mails destinés aux mobiles ;
  •         La réception des bons de réduction sur les terminaux mobiles ;
  •         Les MMS.

Le marketing mobile a connu un accroissement très accéléré du fait que la tendance web se tourne aujourd’hui vers le mobile. Selon les experts, il connaît un changement de forme tous les 5 ans en moyenne. Toutefois, cette forme de marketing se base sur le SMS publicitaire, la personnalisation, la géolocalisation et le paiement immédiat. Les enjeux du marketing mobile sont nombreux, car il permet la diversification des actions commerciale pour une entreprise afin d’atteindre les millions d’utilisateurs mobiles.

Comment mettre en place une stratégie de mobile marketing ?

La mise en place d’une stratégie de mobile marketing demande l’adoption d’un plan pour être efficace. Il faut d’abord commencer par définir le persona de la campagne de mobile marketing. En connaissant mieux son audience, il est beaucoup plus facile d’élaborer le message à partager à ses clients. De plus, il devient plus simple de connaître les prospects qui pourraient s’intéresser au produit.

Ensuite, il faut définir les objectifs de mobile marketing. Cela pourrait s’agit d’une collecte de lead, d’une inscription à la Newsletter de l’entreprise, ou de l’augmentation de trafic sur son site internet. Mais cela peut également concerner l’augmentation du téléchargement de l’application d’entreprise, de profiter d’une meilleure visibilité ou encore d’acquérir de nouveaux abonnés dans les réseaux sociaux.

Après, la stratégie du mobile marketing se focalise sur le mobile to store. Il s’agit de faire venir l’utilisateur mobile vers son point de vente par différent moyen comme la géolocalisation. Cette technique propose une publicité plus pertinente au mobinaute en lui montrant l’adresse le plus proche pour acquérir le service ou produit.

Les campagnes SMS et MMS font le fondement du mobile marketing du fait de leur taux d’ouverture élevé.

Quel est l’impact de l’utilisation du mobile sur le marketing ?

Le marketing mobile présente de nombreux impacts auprès des millions de mobinautes. À l’heure où la grande majorité des internautes se trouvent sur appareil mobile, le m-marketing offre davantage d’accessibilité et d’instantanéité.

Cette forme de marketing permet également une campagne qui est parfaitement ciblée. En effet, la publicité mobile est différente de celle adoptée sur les médias traditionnels. De ce fait, elle demande une personnalisation des actions commerciales, car il s’adresse directement au possesseur de l’appareil mobile.

Par ailleurs, la communication effectuée sur mobile est beaucoup moins onéreuse que sur les médias traditionnels. En conséquence, elle se montre comme étant une excellente opportunité pour les petites entreprises et ceux qui souhaitent faire développer leur entreprise.

Aussi, le calcul de l’impact s’effectue en temps réel et il existe plusieurs outils pour mesurer les résultats. D’ailleurs, les versions applications mobiles des sites internet permettent un temps de chargement plus rapide et offre une meilleure expérience utilisateur.

Enfin, il est important de savoir que le marché du smartphone est en constant élargissement. De ce fait, la stratégie du m-marketing est devenue incontournable pour les entreprises, même dans le secteur du B2B.

Le SEO sur mobile est-il différent du SEO classique ?

Le SEO sur mobile présente quelques différences par rapport au SEO classique, bien que tous deux soient très similaires. En effet, les résultats naturels sur les moteurs de recherches dans les appareils mobiles ne sont pas toujours pareils avec les résultats dans les recherches sur ordinateur. La raison est que certains sites internet sont disponibles sur application mobile. Par conséquent, pour gagner plus de place sur les appareils portables, il leur faut effectuer un référencement local à l’instar du référencement d’application.

Le référencement mobile demande également certains facteurs qu’il faut considérer. Il faut par exemple tenir compte de la recherche vocale, de l’expérience utilisateur et de l’optimisation du site sur mobile. Autrement dit, en version responsive avec une vitesse de chargement plus rapide des pages web.

Ainsi, pour aboutir à une excellente stratégie marketing, le SEO mobile n’est pas à négliger. Un site en version desktop et un site en version mobile doivent subir les mêmes traitements pour gagner plus de place dans les résultats de recherches Google. À l’heure actuelle, il est donc difficile de parler de deux stratégies distinctes, mais plutôt de deux stratégies complémentaires pour gagner en visibilité.

 

Placez le Marketing Digital au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Marketing Digital. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Marketing Digital au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Marketing Digital dans la Cartographie d’Acquisition
 Le Social Media contribue à faire avancer le client tout au long de son parcours d’achat
 Les médias online sont les meilleurs leviers pour cibler vos clients
 Un marketing en mouvement : le marketing mobile

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Marketing Digital et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING MOBILE

Voir plus d'articles

Nos références marketing mobile

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Eutelsat
Logo Nextdoor
Logo Dormane
Logo Agorize
Logo Melomind

Nicolas Moulin-Fournier

1min30 nous a accompagné dans le lancement de la marque Sat.tv avec un approche globale mixant achat médias, social media, relations presse, relations influenceurs et développement de nos outils digitaux. 3 ans après alors que nous avons décidé d'étendre la marque à des décodeurs nous avons naturellement refait appel à 1min30.

Nicolas Moulin-Fournier, SVP New Video Services, Eutelsat,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts marketing mobile

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30