Native Advertising
Publicité s'intégrant fortement aux contenus éditoriaux habituelles

Encore appelée publicité native ou publicité intégrée, une manière de faire de la publicité en harmonie avec le contenu d’une page web.

Le Native Advertising dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créé la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Native Advertising qui donne à la publicité l’apparence d’un contenu éditorial sur des sites de contenu, un levier très important du marketing digital.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Devenez un professionnel de la publicité en ligne en maîtrisant le Native Advertising

La publicité sur Internet présente un grand enjeu pour toutes les entreprises, car Internet est le média le plus utilisé du moment. La Native Advertising constitue une pratique qui mérite l’attention de tous les marketeurs en raison des différentes possibilités qu’elle permet.

Icône information
Le Native Advertising est un lien sponsorisé qui prend la forme d’une publicité en ligne insérée de manière naturelle dans un contenu sur Internet.

La publicité en ligne est un format qui présente de nombreux avantages. En maîtrisant l’utilisation des annonces comme le Native Advertising, une entreprise, quelle que soit sa taille, peut gagner encore plus en visibilité et augmenter les taux de conversion.

Contactez le responsable Native Advertising 1min30

 

Découvrez la FAQ du Native Advertising

Qu'est-ce que le native advertising ?

Le native advertising (publicité native en français) est la nouvelle forme de publicité qui est la plus utilisée du moment, dans le marketing digital. En effet, contrairement aux formes classiques qui sont à caractères trop intrusifs, les publicités natives se fondent complètement dans le décor. Ce type de publicité s’adapte complètement au contenu éditorial de la plateforme sur laquelle elle est insérée.

Cette publicité en ligne tire sa performance d’une grande visibilité sans être reconnue comme étant une publicité. Effectivement, le contenu publicitaire ne se reconnaît pas d’un premier coup d’œil. Comme le format publicitaire reprend les styles et formes de la plateforme de diffusion, les internautes les considèrent dès fois comme étant des contenus normaux. Ce qui ne trouble pas l’expérience utilisateur avec des formes  de publicités pouvant être irritantes.

Les campagnes de natives advertising représentent actuellement la majorité du marché de publicité display. Elles sont habituellement utilisées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) en étant insérées dans le fil d’actualité suivant les tendances d’appréciation de l’utilisateur.

Comment faire du native advertising ?

Pour faire une publicité native, il y a quelques étapes à suivre. Entre autres :

  • Déterminer quels sont les objectifs de la diffusion de la publicité en ligne. Ce qui permettra de connaître le message publicitaire à intégrer.
  • Identifier les plateformes adaptées aux objectifs définis par l’e-commerçant. Cela dit, que ça soit sur les réseaux sociaux, dans des articles sponsorisés, par utilisation de Google ads (Google adwords auparavant)… les campagnes de native advertising doivent avoir une ligne éditoriale pour que le contenu publicitaire soit bien respecté.
  • Avoir un contenu sponsorisé avec un format établi au mieux (soit géré par l’e-commerçant soit par la plateforme).

Cependant, certaines règles sont à respecter concernant l’utilisation de ce format publicitaire :

  • Ne pas troubler l’expérience utilisateur : comme le native ads a pour première vocation d’être un caméléon, le format publicitaire aura à suivre celui de la plateforme utilisée pour ne pas être source de perturbation de l’internaute.

Agir avec transparence : faire savoir aux utilisateurs du type de contenu (de nature publicitaire). Utilisation des mentions « sponsorisé par », « annonce » pour Google ads,…logo et nom de la société ou e-commerçant…

Quels sont les différents types de publicités natives ?

La campagne de native advertising n’est pas une forme de publicité très nouvelle du fait de l’existence du publireportage déjà utilisé dans la presse auparavant. Cela dit, avec l’évolution du monde vers le digital, le native ads devient populaire. Il y a différents types de publicités natives qui peuvent être utilisées :

  • L’in-feed : des annonces qui ont un format publicitaire se fondant dans celui de la plateforme de diffusion. Tout en suivant le flux d’information de cette dernière. Ce type de publicité en ligne a trois catégories :
    • In-feed social dont les supports de diffusion sont les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
    • In-feed editorial relative aux articles (ou vidéos) sponsorisés avec des contenus originaux de l’annonceur (l’e-commerçant),
    • In-feed externe redirigeant vers un site web externe qui est le plus souvent le site de l’e-commerçant.
  • Les promoted listings (listes sponsorisées) : montrant une liste de comparaison de produits/services.
  • Liens commerciaux sponsorisés : liens qui apparaissent en haut des résultats de recherche sur les navigateurs. Ils prennent la forme de résultats de recherche, mais précédée d’une mention « annonce ».
  • Les modules de recommandation : partage de lien vers la page de l’annonceur, généralement à la fin d’un article.

Quelle est la différence entre native advertising et content marketing ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, native advertising et content marketing n’ont pas la même signification. En effet, leur similarité se trouve au niveau du fait de promouvoir des produits ou services. Cependant, il se trouve que la publicité native est une extension du content marketing. Il y a deux points principaux auxquels les deux se différencient :

  • Signification et objectif :
    • Content marketing : Stratégie de création de contenu pour crédibiliser une entreprise auprès de ses clients et prospects en ligne. Il est surtout tourné vers le brand content ou la promotion d’une marque. Il consiste à construire une ligne de confiance avec l’audience sur le long terme.
    • Native advertising : Moyen de diffusion du contenu publicitaire pour atteindre efficacement les prospects et clients
  • Coûts :
    • Content marketing : utilise plus les “owned medias” pour la publication du contenu éditorial. Les « owned medias » sont des supports appartenant à l’annonceur. Il peut s’agir de sa propre page web, son blog ou bien les réseaux sociaux.
    • Native advertising : utilise, au contraire, les “paid medias”. Ce qui consiste à payer pour obtenir un espace publicitaire sur la plateforme d’une autre personne ou société.

Comment faire des publicités natives attrayantes ?

Une native advertising attractive se base sur une bonne stratégie marketing. Il est nécessaire de bien se préparer pour démarrer une publicité native et faire à ce qu’elle soit efficace.

  • Connaître sa cible est une des premières choses à faire. Ce qui permettra au mieux d’adapter les messages publicitaires suivant les caractéristiques de la cible. De plus, la majorité des plateformes donnent la possibilité d’une segmentation (âge, sexe, intérêt…).
  • Calculer le budget alloué à la campagne native ads. Il est également possible de se tourner vers le coût par clic pour l’estimation du budget initial. Ce qui permettra d’identifier les segments les plus engagés et de faire l’optimisation suivant cela.
  • Choisir les outils adaptés. Il est important de savoir quelles plateformes utiliser par rapport à l’objectif de la publicité, au public cible, au type de native advertising à employer.

Pour attirer l’attention du public, il est aussi conseillé :

  • D’avoir un message publicitaire subtil,
  • De montrer sa valeur ajoutée (jouer sur l’amusement si possible),
  • D’avoir une bonne présence sur la page,

D’avoir une landing page optimisée qui est liée au native ads.

Comment mesurer les performances du native advertising ?

Pour mesurer l’efficacité d’une campagne de native advertising, il faut établir des points de contrôle dès le tout début. La création de contenu ne se suffit pas à elle-même, il est nécessaire de voir sa performance pour décider s’il serait mieux ou non de changer de stratégie.

Différents Indicateurs clés de performance (KPI) peuvent être utilisés pour suivre la performance des actions de publicités natives :

  • La vérification du nombre de visiteurs. Ce moyen ressort si les supports publicitaires utilisés ont fait effet sur les internautes. Par cette méthode, il peut être également déterminé si le message publicitaire a suscité l’attention.
  • La comparaison de la provenance des visiteurs vers la landing page pourra aussi faire voir quel format de native ads a été le plus performant.
  • Le calcul du taux de clics (CTR) est une autre façon de mesurer l’impact de la publicité digitale. Pour constater si les internautes ont cliqué sur le lien pour ouvrir la page de l’entreprise afin d’avoir plus amples informations.

Le partage sur les réseaux sociaux est aussi une technique de mesure de performance. Même si cette méthode ne montre pas la satisfaction ou non de l’internaute elle augmente la visibilité du native advertising.

 

Placez le Marketing Digital au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Marketing Digital. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Marketing Digital au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Marketing Digital dans la Cartographie d’Acquisition
 Le Social Media contribue à faire avancer le client tout au long de son parcours d’achat
 Les médias online sont les meilleurs leviers pour cibler vos clients
 Un marketing en mouvement : le marketing mobile

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Marketing Digital et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

Nos références native advertising

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Powerboutique
Logo Moniwan
Logo Melomind
Logo Purerider
Logo AliExpress

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU NATIVE ADVERTISING

Voir plus d'articles

Nicolas Moulin-Fournier

1min30 nous a accompagné dans le lancement de la marque Sat.tv avec un approche globale mixant achat médias, social media, relations presse, relations influenceurs et développement de nos outils digitaux. 3 ans après alors que nous avons décidé d'étendre la marque à des décodeurs nous avons naturellement refait appel à 1min30.

Nicolas Moulin-Fournier, SVP New Video Services, Eutelsat,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts native advertising

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30