2016
09/Mar

REMARKETING : Définition

Définition : REMARKETING

 Lorsqu’un internaute se rend sur un site sans que sa visite ne se transforme en achat ou plus généralement en conversion, le remarketing permet de suivre la navigation de cet internaute pour lui proposer des messages publicitaires en lien avec les pages visités sur le site. Cette technique est également couramment appelée retargeting ou reciblage publicitaire.

Fonctionnement du remarketing

A l’aide d’un code spécial inséré dans toutes les pages du site, on analyse le comportement des internautes, par exemple la catégorie ou le type de produits consultés sur une boutique en ligne. On utilise ensuite ces données pour proposer une publicité web mieux ciblée et tenant compte de cet historique de navigation.Cette technique permet d’améliorer de manière significative le taux de conversion du commerce électronique.

Cibler et suivre l’internaute

Un internaute se rend sur un site de e-commerce A. Il clique sur la fiche de l’un des produits, mais ne va pas jusqu’à l’achat final. Ce même internaute va ensuite se rendre sur d’autres sites. Le remarketing va permettre au site A de cibler cet internaute et de suivre sa navigation dès lors qu’il se rend sur des sites utilisant la même plateforme de retargeting. Ainsi, sur ces sites, des offres commerciales seront automatiquement proposées à l’internaute en proposant les produits du site A. Il faut pour cela que la plateforme de retargeting remporte l’enchère en RTB (Real Time Biding) afin de pouvoir diffuser le message publicitaire personnalisé adéquat. Le suivi de la navigation de l’internaute se fait par l’intermédiaire de cookies pools ou via des listes de retargeting.

Exemple d’utilisation du remarketing

L’une des utilisations du remarketing consiste par exemple, dans le cadre d’une campagne Adwords display, à resoumettre aux internautes des produits qu’ils ont déjà consultés dans une boutique en ligne :

  • Un internaute a visité une boutique de lampe, et a consulté un produit X
  • L’internaute quitte la boutique, et se rend sur un site web tiers (un forum par exemple) qui propose des publicité AdSense (blocs de pub en contexte du site)
  • La publicité met en avant le produit déjà consulté sur la boutique de lampe

Les remarketing en SEA

Dans le cadre de campagnes de liens sponsorisés (SEA), il est également possible d’utiliser le remarketing pour adapter les annonces affichées dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).Exemple : un site web A réalise une campagne sur le réseau de recherche d’Adwords. Un internaute ayant déjà visité ce site web effectue une nouvelle recherche dans le moteur de recherche. On pourra alors adopter une stratégie différente pour tenter de le faire revenir sur le site :

  • Adapter l’enchère.
  • Elargir le ciblage par mots-clefs.
  • Proposer une annonce spécifique.

Le remarketing Adwords

 Adwords dispose de son propre système de remarketing. Celui-ci utilise le réseau Google Adsense. Les sites annonceurs peuvent donc cibler les visiteurs qui verront des publicités display s’afficher sur leur écran dès lors qu’ils naviguent sur ce réseau Adsense. Un système d’enchères permet également de hiérarchiser les messages publicitaires qui s’afficheront.

Remarketing ou retargeting ?

Le terme de remarketing est utilisé par Google pour désigner en réalité ce qu’il est couramment convenu d’appeler du retargeting. Pour les puristes, le remarketing inclut généralement le retargeting augmenté d’une réutilisation des données collectées pour réaliser de l’e-mailing comportemental ciblé, une démarche assez proche des techniques de marketing automation.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Media et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Retargeting :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

comparateur demenageur dit: 26 Mai 2019

bonjour, quand vous dites " Un internaute se rend sur un site de e-commerce A. Il clique sur la fiche de l’un des produits, mais ne va pas jusqu’à l’achat final. Ce même internaute va ensuite se rendre sur d’autres sites. Le remarketing va permettre au site A de cibler cet internaute et de suivre sa navigation dès lors qu’il se rend sur des sites utilisant la même plateforme de retargeting.

est ce que , google peut afficher un site " B " au lieu du site A


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)