1min30 > Site web
2014
21/Sep

Site web

Définition

Un site web peut être défini comme étant un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes, accessibles au travers du réseau Internet à l’aide d’une adresse web (url) à partir d’un même nom de domaine. On utilise parfois le terme site Internet, qui est équivalent (Internet est le réseau qui sert de support au web, mais la nuance n’a pas une importance fondamentale dans ce cas).

Qu’est-ce qu’une page web ?

Une page web est une une ressource informatique accessible par Internet et lisible par un navigateur web (Firefox, Chrome, Internet Explorer…). D’une manière générale, lorsqu’on parle de page web, on pense à un document html contenant des textes, des images, des vidéos ou tout autre type de ressources. Cependant, une simple image dotée d’une url (donc accessible par Internet) peut être considérée par extension comme une page web.

Comment sont reliées les pages web entre elles pour constituer un site web ?

Le web repose avant tout sur la liaison entre plusieurs pages qui font des références les unes aux autres. C’est ce qu’on appelle les liens hypertextes (ou hyperliens). On trouve ces liens dans les menus de navigation ou dans le corps des pages web. Il est possible de faire des liens entre les pages d’un même site web de la même manière qu’on peut faire pointer ces liens vers des pages web appartenant à d’autres sites web. On parle dans un cas de liens internes, dans l’autre de liens externes (également appelés backlink dans le domaine du référencement).

Les différents types de sites web

Un site web peut être de natures variées. On peut citer :

  • Les sites e-commerce ou boutique en ligne, dont l’objectif est la vente en ligne.
  • Les sites vitrines, qui peuvent par exemple être utilisés pour présenter une organisation ou promouvoir une marque.
  • Les Extranets, dont l’objectif est de partager des données entre plusieurs individus distants (l’Intranet n’étant pas accessible par Internet, on ne peut pas l’inclure dans la catégorie des sites web).
  • Les médias sociaux, support à la création de réseaux sociaux.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Comment faire un site web ?

Il existe des dizaines de façons de faire un site web. Dans les premiers temps du web, faire un site web consistait à stocker des fichiers (html, images, etc) sur un serveur web et à les rendre accessibles par Internet. Dans le jargon du métier, on appelle les sites réalisés par intervention directe sur ces fichiers des sites “codés en dur”. Principaux inconvénients : ces sites sont extrêmement difficiles à maintenir et nécessitent des compétences en programmation pour être réalisés.Il existe aujourd’hui des systèmes assimilables à des framework qui permettent, selon la destination du site, de fournir des canevas pré-établis pour créer des sites plus maintenables plus rapidement et de meilleur qualité. C’est par exemple le cas des CMS, qui offrent une interface de gestion simplifiée pour réaliser soi-même son site web sans connaissances techniques particulières.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!