1min30 > Pay Per Lead (PPL)
2014
20/Sep

Pay Per Lead (PPL)

Définition

Le Pay Per Lead (PPL) est un des modes de rémunération utilisé dans le domaine de l’affiliation. L’affilié est alors rémunéré proportionnellement au nombre de leads reçus par l’affilieur pour les visiteurs issus du site de l’affilié.

Nature des leads

La nature des leads et les informations requises pour identifier les prospects sont définies dans les conditions du programme d’affiliation. Il peut s’agir de demandes de contact ou de devis, d’inscription à une lettre d’information, ou encore de téléchargement d’un e-book. L’objectif est avant tout de constituer un vivier de prospects pour l’affilieur.

Format des leads

En règle générale, le processus est le suivant : les visiteurs sont dirigés par l’affilié sur le site de l’affilieur, à partir d’un lien textuel ou d’une bannière. Les internautes atterrissent sur une landing page où ils peuvent remplir un formulaire correspondant à l’action attendue. L’affilié n’est rémunéré que dans la mesure où les visiteurs issus de son site ont rempli correctement un de ces formulaires.

Type de commissionnement en Pay Per Lead

Dans le cas du Pay Per Lead, on fixe généralement une rémunération forfaitaire par soumission de formulaire. Des modulations peuvent apparaître en fonction de la nature de la demande ou d’autres critères, comme par exemple le fait que le prospect soit géolocalisé ou non.Ce type de commissionnement est un compromis entre le commissionnement au clic (PPC) et le commissionnement proportionnel au chiffre d’affaires généré. Dans le deuxième cas, la rémunération de l’affilié est proportionnelle à la performance commerciale de l’affilieur, ce qui la rend difficile à maîtriser. Le Pay Per Lead nécessite d’envoyer des prospects ciblés sur le site de l’affilieur afin de maximiser le taux de conversion, mais permet généralement et à cette condition une rémunération souvent plus avantageuse que le PPC.Un des inconvénients du PPL est qu’il est parfois difficile pour l’affilié de vérifier combien de formulaires ont été effectivement soumis, ce dernier n’ayant pas d’accès au site web de l’affilieur, où est localisé le formulaire de capture de lead.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!