2014
19/Sep

Arrière-guichet (back-office)

Définition

Le terme arrière-guichet est l’équivalent officiel en français du back-office. Bien qu’il soit ridicule, inapproprié et source de confusion, il nous a paru utile d’ajouter ce mot au dictionnaire au cas, bien improbable, où un lecteur serait amener à croiser sa route.Pour ceux qui croiraient à un canular (et on les comprend), la liste des termes informatiques français est consultable ici.

Arrière-guichet

Une certaine vision du back-office © Fiedels – Fotolia.com

Pourquoi ce terme n’a aucun sens ?

L’arrière-guichet est une traduction presque mot pour mot du terme anglais. Back = arrière, Office = bureau, donc back-office = arrière-guichet. Or, ce mot traduit très mal la notion exprimée ainsi par les anglo-saxons. Le front-office, c’est le bureau d’accueil, celui qui est accessible au public. Le back-office, c’est le bureau que le public ne voit pas, où sont gérés les dossiers par des gens qui sont en retrait de l’accueil (d’où le terme back-office).D’ailleurs, l’usage a consacré un terme beaucoup plus adapté : on parle très souvent d’interface de gestion dans le domaine de l’informatique.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients” et à contacter notre agence web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!