1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Back office (site web)
2014
14/Mai

Back office (site web)

Qu’est ce qu’un Back office (site web) ? – Définition par l’agence 1min30

Appliqué aux sites web dynamiques, le terme back office désigne l’interface permettant de gérer le contenu d’un site dynamique (bien souvent un CMS). Par opposition à « front office », le back-office est la coulisse où travaillent les administrateurs de site web, les webmasters.

Accès au back-office et sécurité de données

On accède généralement au back office d’un site web par une url dédiée. Sous Worpress, par défaut, on accède au back office d’un site en ajoutant /wp-admin (par exemple : www.monsite.com/wp-admin). Les bonnes pratiques en matière de sécurité recommandent d’ailleurs de changer cette url pour éviter que des robots ne tentent en permanence de rentrer dans le back office, notamment à grand coup d’attaques brut force.Après s’être identifié à l’aide de son identifiant / mot de passe (il est également recommander de ne pas garder le nom d’utilisateur “admin” pour les même raisons que ci-dessus), on peut accéder à l’interface de gestion du site.Cette interface ressemble à ça :

Back office wordpress

Aperçu du back office WordPress.

Les alternatives au back office

Tous les CMS n’utilisent pas nécessairement de back office. Le CMS Plone, par exemple, insère les fonctions de gestions du site directement dans le front office (la partie publique visible du site) :

Interface Plone

L’interface de gestion des contenus sous Plone

Il existe bien une interface de gestion sous-jacente, mais la gestion quotidienne du site est effectuée directement sur les pages du site après identification.

Donc, dans cette « coulisse », nombreux sont les applicatifs qui peuvent être gérés. Il est ainsi possible d’avoir un site Internet qui correspond vraiment à ses besoins selon les possibilités offertes. Parmi les outils permettant de créer facilement des sites web, dont le back-office est souvent accessible même aux néophytes de la programmation, il y a les CMS (Content Management System). WordPress et Drupal sont parmi les CMS les plus utilisés actuellement sur le marché.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!