2014
15/Mai

Site statique

Site statique

Principe d’un site statique

Un site statique est un site web constitué exclusivement de fichiers stockés sur un serveur et transmis directement aux navigateurs du client pour permettre l’affichage des pages.Cette notion est totalement indépendante du fait que le site soit ou non “dynamique” au sens commun. Un site statique mis à jour régulièrement est plus vivant qu’un site dynamique utilisé comme site vitrine.

Mise à jour d’un site statique

La mise à jour d’un site statique est réalisée par l’ajout de fichiers html dans l’espace de stockage du site. Il n’y a pas de back office. La gestion au quotidien d’un tel site peut donc vite se révéler laborieuse : pour ajouter un lien vers une nouvelle page, il faut ajouter ce lien à toutes les pages déjà existantes et donc modifier chaque fichier un par un. Cette opération est rendue plus facile par des logiciels spécialisés, mais elle reste fastidieuse. Cela explique en grande partie le succès croissant des CMS, couplés à une base de données, qui offrent des possibilités de mise à jour faciles, alors que peu d’utilisateurs ont réellement besoin d’un site dynamique en termes fonctionnels.

Le retour des sites statiques : vitesse, sécurité et moindre coût global

La généralisation des sites dynamiques a cependant des inconvénients : ils sont moins rapides, moins sûrs et nécessitent plus de maintenance et de ressources machines. A l’échelle des petits sites, cela n’a pas d’impact. Mais pour des sites à fort trafic, les implications peuvent être très importantes en terme de performances ainsi que financièrement.On voit donc se multiplier des outils dits “générateurs de sites statiques”. Certains se comportent de la même manière qu’un CMS php / MySQL à la différence près qu’après les modifications, ils “compilent” les fichiers pour ne servir que des ressources statiques (un peu à la manière d’un cache pour un site dynamique).L’un des générateurs de site statique plébiscité actuellement pour les blogs est Jekyll.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!