1min30 > Blog > Définitions Marketing > Le “Business Model”
2018
25/Déc

Le “Business Model”

La création d’une entreprise ne s’improvise pas et tout futur entrepreneur doit absolument avoir une bonne stratégie pour bien mener à terme son projet. Un modèle économique est indispensable pour trouver le bon mécanisme de la création de valeur, et nécessaire pour déterminer comment la future entreprise engendrera des gains et se démarquera de ses concurrents. Gros plan sur le Business Model.

Qu’est-ce qu’un Business Model ?

Un business model représente la manière dont une entreprise ou une activité produit des gains et de la valeur ajoutée.

Les premiers objectifs d’une entreprise sont de générer du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée. Le Business Model, appelé aussi Modèle économique, permet d’élaborer des solutions stratégiques et organisationnelles à cet effet.

Le futur entrepreneur saura ainsi si son projet ou son idée d’entreprise est rentable. Ce faisant, il évitera de gros risques, car, avant de lancer son projet, il aura testé et expérimenté son modèle économique, puis validé si les analyses correspondent bien à ses attentes. Parce que convaincre les investisseurs et ses futurs clients n’est pas chose facile.

Le Business Model doit être légitime et acceptable aux yeux de tous ces acteurs. En résumé, le Business Model présente et explique clairement et simplement la logique globale de l’entreprise et son système de création de valeur.

À quoi sert un Business Model ?

Le modèle économique est très important et indispensable pour le futur entrepreneur et les autres acteurs : investisseurs, banques, fournisseurs et prescripteurs.

Pour l’entrepreneur, le Business Model sert à clarifier l’offre et les besoins, mais aussi ce à quoi répond la proposition de valeur. Il permet aussi de bien connaître le secteur de marché et le segment de clientèle, de proposer des produits ou des services innovants, différents de ceux des concurrents, de mettre en évidence les moyens générateurs de revenus et la rentabilité qui en résultera. Enfin, son but est de donner les bonnes informations servant à communiquer sur le projet, par une présentation explicite et synthétique, sans trop de détails techniques.

Aux partenaires – investisseurs, fournisseurs ou prescripteurs – le Business Model permet de comprendre facilement les enjeux du projet. Il leur apporte une vision globale du projet, évidemment orientée sur l’utilité. Et il leur donne une compréhension immédiate de la valeur ajoutée.

Dans tous les cas, le Business Model aidera à établir facilement le plan de financement : le Business Plan.

Quelle est la différence entre un Business Model et un Business Plan ?

Ce sont deux notions différentes, souvent confondues par les futurs entrepreneurs. Si le Business Model détaille le concept permettant à la future entreprise de gagner de l’argent, le Business Plan, appelé aussi plan de financement ou plan d’affaires, est la version concrète et opérationnelle du Business Model. Autrement dit, le Business Plan, c’est la déclinaison formelle, très détaillée et chiffrée du Business Model.

Donc, le futur entrepreneur commence par concevoir son Business Model, à l’aide duquel il établira son Business Plan, lequel viendra valider le modèle économique par des détails pertinents et des données chiffrées. Le Business Model est le cœur même du Business Plan, pour que l’idée de départ se concrétise en une activité fiable et rentable à long terme.

Quels sont les différents types de Business Model ?

Quel que soit le type d’entreprise envisagé, un projet entrepreneurial nécessite toujours une bonne phase de réflexion afin de disposer d’un bon modèle économique. En effet, il existe plusieurs types de Business Model, et il faut choisir le bon.

Vous pouvez notamment consulter notre article sur les 10 types de Business Model parmi les plus courants et où vous trouverez celui qui conviendra le mieux à votre projet. Pour faciliter votre choix, en cliquant sur un modèle économique, vous obtiendrez toutes les informations utiles.

Comment établir le Business Model de mon entreprise ?

La présentation d’un modèle économique ne suit pas toujours une règle unique et stricte. Deux points importants sont à considérer : la nature du projet (l’envergure, la complexité, l’avancement, etc.) et le genre d’interlocuteur à qui le futur entrepreneur doit présenter le Business Model : investisseur, partenaire, associé, etc.

D’une manière générale, le Business Model étant un outil de communication à part entière, il doit être concis, simple et synthétique. Il faut se concentrer sur la véritable utilité du projet, sans aborder des détails inutiles à ce stade.

Trois étapes essentielles pour établir son Business Model :

  1. Étude du marché et de la concurrence.
  2. Ciblage de clients et construction de l’offre.
  3. Étude de rentabilité.

Tout en gardant à l’esprit les 2 principales conditions suivantes :

  1. Le projet doit apporter une valeur utile à la clientèle.
  2. L’entreprise doit produire suffisamment de valeur pour être rentable.

Enfin, chaque Business Model doit être modulable et évolutif pour pouvoir l’adapter à toute nouvelle situation.

Afin de parvenir à ce modèle économique idéal, des outils sont à la disposition des entrepreneurs. Nous vous proposons de découvrir notre article : les 7 outils d’analyse stratégique pour faire un Business Model.

L’objectif est de disposer d’un Business Model fiable et d’une bonne stratégie dont les éléments s’imbriquent logiquement. L’un de ces outils d’analyse stratégique vous aidera certainement dans cette réflexion.

 

Si cet article vous a plu je vous invite à découvrir notre atelier business model ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Définitions Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!