2018
21/Déc

Business Model Commission d’affaire

Définition : Business Model Commission d’apport d’affaires

La commission d’apport d’affaires est un Business Model (modèle économique) qui consiste à se faire rémunérer en tant qu’apporteur d’affaire pour une entreprise c’est-à-dire en tant qu’entremetteur entre une entreprise et un prospect – un particulier ou une autre entreprise – qui ont tout intérêt à se rencontrer pour conclure une affaire.

Tout sur le Business Model Commission d’apport d’affaires

Forme de marketing de recommandation, la commission d’apport d’affaires est aujourd’hui très prisée puisqu’elle optimise la prospection d’une entreprise. En effet, l’apporteur d’affaires se charge de mettre l’entreprise en relation avec des prospects susceptibles d’être intéressés par l’offre qu’elle propose. Il apporte à l’entreprise toutes les informations qui peuvent mener à la conclusion d’une transaction commerciale.

Lorsque la recommandation est avérée, c’est-à-dire lorsque la mise en relation a été réalisée et si une affaire est conclue, l’apporteur d’affaires perçoit une rémunération sous forme de commission. Il peut s’agir de :

  • Une commission au forfait (commission fixe)
  • Une commission au pourcentage (commission variable).
  • Une commission par paliers.

L’apporteur d’affaires n’est cependant pas responsable de la non-conclusion ou de l’échec de l’affaire entre l’entreprise et le prospect.

Travaillant à son propre compte en se basant sur son réseau personnel, l’apporteur d’affaires peut être un particulier – microentrepreneur – ou une entreprise. Son statut diffère de celui des courtiers, des commissionnaires, des agents commerciaux et des mandataires d’intérêt commun. Et pour cause, l’apporteur d’affaires n’est pas une profession en soi. Cependant, l’apport d’affaires est bel et bien une activité qui existe et qui est encadrée par un contrat d’apport d’affaires. Pouvant être verbal ou écrit, ce contrat officialise l’accord passé entre l’apporteur d’affaires et l’entreprise à la recherche de prospects.

Quelques conseils pour réussir votre Business Model Commission Apport d’affaires

Vous voulez appliquer le Business Model Commission d’apport d’affaire à votre entreprise ? La première chose à faire est de bien vous renseigner sur les besoins réels de vos clients. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement les prospects qui peuvent les intéresser et qui peuvent en retour être intéressés par l’offre proposée. Toutefois, cela vous permettra également de mieux négocier votre commission d’apport d’affaires.

Pour parer à toute déconvenue, il est primordial de rédiger un contrat d’apport d’affaires. Ce document devra mentionner clairement les droits et les devoirs de l’apporteur d’affaires, c’est-à-dire vous, et l’entreprise cliente. Il comprendra également des informations clés telles que l’identité des parties prenantes, l’objet de l’accord, la mission qui vous incombe, la zone où vous pouvez prospecter, le type de prospect à démarcher, la durée du contrat ainsi que le montant, les modalités et la périodicité de versements de commission. Bien évidemment, il faut stipuler dans le contrat les conditions de rupture de contrat, la juridiction à saisir en cas de désaccord et les autres clauses jugées nécessaires par les deux parties. Il existe de nombreuses versions gratuites de contrat d’apport d’affaire sur internet, mais l’idéal est de recourir aux services d’un professionnel du droit pour la rédaction de ce document.

Aussi, faut-il penser à établir une preuve de paiement à chaque commission versée. Il peut s’agir d’une facture ou d’une prime sur bulletin de salaire.

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre atelier business model.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!