2018
21/Déc

Business Model MLM/Tupperware

Définition : Business Model MLM/Tupperware

Le MLM ou Multi Level Marketing est un terme qui peut se traduire littéralement par vente multi niveaux ou vente par paliers. Il s’agit d’un Business Model (modèle économique) rendu célèbre par le succès de l’entreprise transnationale américaine Tupperware dans les années 50. Concrètement, il consiste à faire de la démonstration-vente à domicile grâce à un système de fidélisation, de parrainage et d’ambassadeurs.

Tout sur le Business Model MLM/Tupperware

Basé sur le marketing de réseau (marketing relationnel), le MLM est un Business Model qui fonctionne grâce un système de distribution et un plan de rémunération particuliers. En effet, ce modèle fait appel à des revendeurs qui recrutent – par système de parrainage – de nouveaux vendeurs et qui sont rémunérés en fonction des ventes réalisées par ces derniers. Les filleuls quant à eux perçoivent un pourcentage sur leurs ventes. Si ce type de modèle économique intègre une notion de « pyramide », il est à différencier totalement de la vente pyramidale qui est une forme d’escroquerie.

Fondée par Earl Tupper en 1946, Tupperware est certainement la société qui a forgé la réputation du Business Model MLM. Pour distribuer ses produits – des articles de cuisine –, elle fait appel à des vendeurs appelés « conseillers culinaires » qu’elle prend soin de former sur le système de vente appliqué et sur les produits proposés. Ces vendeurs organisent à leur charge, des réunions et des ateliers de cuisine pour présenter et vendre les produits de la société. En contrepartie, ils gagnent 20 % du montant des ventes réalisées.

Si les conseillers arrivent à parrainer (recruter) 12 nouveaux vendeurs, ils accèdent au rang de moniteur/monitrice et perçoivent 3 % des chiffres d’affaires réalisés par chacun de leurs filleuls. Ils peuvent également bénéficier d’un véhicule de fonction s’ils arrivent à atteindre un certain objectif de vente. Ils peuvent ensuite faire le choix de devenir concessionnaire et de créer une société qui revend exclusivement les produits de la marque Tupperware.

Quelques conseils pour réussir son Business Model MLM/Tupperware

Il est important de bien planifier votre projet avant de vous lancer dans un Business Model MLM/Tupperware. Dans cette optique, définissez préalablement tous vos objectifs, et ce, à court, à moyen et à long terme.

Pensez également à tester le produit avant de le commercialiser. Vous pourrez ainsi élaborer un argumentaire de vente efficace. Toutefois, misez toujours sur un produit de qualité.

Montrez le bon exemple à l’ensemble de votre réseau, à vos filleuls notamment, et travaillez. Les débuts seront peut-être difficiles, mais le tout est de toujours avoir confiance en vous et de bien gérer le stress.

Soyez patient et surtout ne vous précipitez pas. Prenez le temps de trouver votre rythme. Dans cette optique, identifiez vos forces et vos faiblesses et si besoin est, faites-vous accompagner.

Pour vous motiver, positionnez-vous par rapport à la concurrence.

Dans l’optique de pérenniser votre activité, pensez à fidéliser vos clients et vos filleuls. Pour ce faire, soyez toujours reconnaissants envers eux. Vous pouvez prendre exemple sur Tupperware et offrir des cadeaux aux « hôtes » qui accueillent les réunions et aux vendeurs les plus performants.

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre atelier business model.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre Livre blanc :”Alignement Marketing et vente, les nouvelles pratiques pour mieux vendre et à contacter notre agence d’alignement marketing/vente

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact vente :

Gabriel Rygaloff

grygaloff@1min30.com
06 10 25 28 87





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!