1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Business model e-commerce
2018
21/Déc

Business model e-commerce

Définition : Business Model e-commerce

Également appelé commerce électronique, l’e-commerce utilise un Business Model (modèle économique) qui consiste à faire des affaires, de la vente de produits et /ou de la prestation de services, en ligne. Et ce, sur un site internet dédié ou grâce à des applications spécifiques.

Tout sur le Business Model e-commerce

De manière générale, l’e-commerce englobe toutes les transactions commerciales effectuées à distance par l’intermédiaire d’interfaces électroniques et digitales, sur internet notamment, et qui donnent lieu à un paiement en ligne.

Ce type de Business Model se base donc sur 3 facteurs importants : internet, les moyens de paiement en ligne et la livraison à domicile ou dans un point de retrait.

Très vaste, le secteur du e-commerce se décline en plusieurs modèles distincts à savoir :

  • Le Business-to-Business ou B2B c’est-à-dire les transactions d’entreprise à entreprise.
  • Le Business-to-Consumer ou B2C c’est-à-dire les transactions entre entreprise et particuliers.
  • Le Consumer-to-Consumer ou C2C c’est-à-dire les transactions de particulier à particulier via des plateformes dédiées.
  • Le Consumer-to-Business ou C2B c’est-à-dire les transactions entre particuliers et entreprises via des plateformes dédiées.
  • L’e-commerce avec le gouvernement et les administrations publiques.

Dans le cadre d’une vente de produits en ligne, on distingue également divers autres modèles de e-commerce tels que :

  • Le manufacturing ou la vente en ligne de produits que l’entreprise a fabriqués elle-même ou de produits fabriqués spécialement pour l’entreprise.
  • Le drop Shipping ou la vente en ligne de produits fabriqués par des tiers.
  • Le wholesaling and Warehousing ou le e-commerce de gros.
  • Le white Labeling ou la vente en ligne de produits fabriqués par des tiers, mais sur lesquels l’entreprise peut apposer sa propre marque.
  • Le subscription e-commerce ou la vente en ligne sur abonnement.

Quelques conseils pour réussir son Business Model e-commerce

Avant de vous lancer dans le e-commerce, il est important de prendre quelques précautions pour vous assurer de la réussite et la pérennisation de votre projet. Si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire et que vous avez déjà choisi le modèle de e-commerce que vous souhaitez développer, prenez préalablement du temps pour analyser les critères sociaux et démographiques de votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi trouver facilement des moyens pour l’atteindre.

Pour votre site e-commerce :

  • Optez pour un site mobile friendly c’est-à-dire un site qui s’adapte aussi bien aux écrans d’ordinateur qu’aux écrans de smartphones et de tablettes.
  • Optez pour un design attractif pour l’ensemble du site, non seulement pour la page d’accueil, mais également pour les pages de description-produits.
  • Optimisez le référencement de votre site grâce à des contenus qui éveilleront l’intérêt des internautes et qui seront également facilement visibles par les moteurs de recherche.
  • Intégrez des outils qui permettront aux internautes de partager facilement vos produits et/ou services sur les réseaux sociaux.
  • Intégrez également un outil de recherche fiable pour que les internautes puissent trouver facilement et rapidement sur votre site un produit donné.
  • Prenez soin de garantir une sécurité à toute épreuve aux données personnelles et bancaires de vos clients.

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre atelier business model.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!