2018
21/Déc

Business Model Assurance

Définition du Business Model assurance

Un business model représente la manière dont une entreprise ou une activité produit des gains et de la valeur ajoutée. Dans l’univers des assurances, une convention réunit l’assureur et les assurés. En vertu de cet accord, les assurés versent une prime à l’assureur qui s’engage à les garantir d’une indemnisation en cas de dommage, de maladie, de perte, etc. Le business model assurance a été imaginé depuis de nombreux siècles et il repose sur la mutualisation des risques et leur prise en charge. Grâce à l’accumulation des primes versées par les clients, les compagnies ont la possibilité de rembourser financièrement les demandes d’indemnisation. Pour accroître les gains, les assureurs réalisent par ailleurs divers placements et investissements avec les primes collectées.

Tout sur le Business Model assurance

Pour réussir à avoir des profits, les compagnies d’assurance doivent savoir analyser les risques auxquels leurs clients sont soumis et facturer une prime qui leur permettrait de les assumer. Facturer trop certains clients, et ne pas facturer suffisamment d’autres clients peut mettre la compagnie d’assurance dans une situation délicate.

Lorsqu’une compagnie d’assurance évalue les risques de façon efficace, elle génère systématiquement plus de revenus en primes que de dépenses en paiements d’indemnisations. Et c’est d’ailleurs l’objectif à atteindre. Pour évaluer les risques et calculer le montant de la prime, les compagnies utilisent des algorithmes sophistiqués et des outils statistiques spécifiques. Le modèle économique des assurances est également basé sur les intérêts et les revenus.

Pour faire fructifier les fonds à disposition, issus des primes, la compagnie d’assurance les investit dans des actifs sûrs et à court terme. Ce type d’investissement permet de générer des revenus d’intérêts supplémentaires pour la compagnie d’assurance concernée. Ces bénéfices permettent de couvrir les dépenses telles que les frais administratifs, les commissions et les salaires des employés de la compagnie. Toujours dans le but de réduire les risques, certaines compagnies d’assurance axent leur modèle économique sur la réassurance.

Il s’agit d’un type particulier d’assurance que les compagnies souscrivent pour se protéger des pertes importantes, voire excessives, liées à une exposition élevée.

Pour maîtriser les risques, certaines compagnies d’assurance peuvent également baser leur modèle économique sur un réajustement des fluctuations de leurs activités.

Quelques conseils pour réussir son Business Model assurance

En somme, pour être aussi efficace que les compagnies d’assurance, le modèle économique doit être axé sur la maîtrise des risques. Pour y arriver :

  • Il ne faut pas hésiter à utiliser des outils statistiques pour évaluer correctement les risques et déterminer le montant de prime le plus adapté en fonction du nombre d’assurés. Les risques étant très variés, le montant des primes diffère aussi de façon non négligeable d’un assuré à un autre.
  • Il faut de préférence investir dans des actifs sûrs et établis sur le court terme.
  • Vérifier l’exactitude des réclamations faites par les assurés, avant de procéder au paiement des indemnités. Pour un assureur, minimiser les pertes financières dues à des réclamations frauduleuses est capital.

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à contacter notre agence dédié aux assurances découvrir notre atelier business model.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!