1min30 > Définitions Marketing > Business Model Vente Privée / Vente Flash
2018
21/Déc

Business Model Vente Privée / Vente Flash

Définition : vente privée et vente flash

La vente privée est un mode de vente spécifique, adressée à une partie seulement de la clientèle ou des prospects ayant reçu une invitation. Durant cet événement, de fortes réductions, allant parfois jusqu’à -70 % sont proposées aux acheteurs.

La vente flash est un type de vente promotionnelle au cours de laquelle les réductions tarifaires sont combinées à une courte durée. Ce principe est commun à la vente privée. Ces deux techniques sont utilisées aussi bien par la grande distribution que dans le secteur de l’e-commerce.

Tout sur la vente privée et la vente flash

La vente privée est une technique à laquelle les grandes marques ont recours pour déstocker efficacement leurs précédentes collections sans néanmoins ternir leur image de marque. La vente étant accessible uniquement à un nombre limité de personnes, elle procure un sentiment d’exclusivité aux invités.

Ces fameux invités, ce sont des clients fidèles de la marque et des personnes enregistrées sur le site vendeur. L’adhésion aux sites est généralement gratuite. Néanmoins, sur certains sites, le paiement de frais annuels d’une dizaine d’euros peut être nécessaire. La vente privée dure en moyenne 2 ou 3 jours. Et les premiers arrivés sont évidemment les premiers servis.

Les invitations contiennent toutes les informations sur la vente : les dates, le programme ainsi que l’adresse des lieux.

Devenue très populaire, la vente flash vise à créer une sensation d’immédiateté et d’urgence chez le client. Concrètement, c’est ce sentiment-là qui déclenche l’acte d’achat. Pour accentuer davantage ce sentiment, de nombreux sites mettent en place un système de compte à rebours.

Celui-ci permet à l’acheteur potentiel de visualiser le temps qu’il lui reste pour acheter le ou les produits et avoir ainsi l’impression qu’il va faire des économies. Sur le net, la vente promotionnelle permet de fidéliser la clientèle, de favoriser l’acte d’achat intensif et d’animer les ventes d’une gamme de produits.

Quelques conseils pratiques pour réussir sa vente privée et sa vente flash

  • Pour réussir à coup sûr votre vente privée, nous vous conseillons de :
  • L’organiser deux à trois semaines avant le début des périodes de soldes.
  • Mettre en place un fichier client, très pratique pour sélectionner les clients les plus fidèles et les plus réguliers.
  • Envoyer les invitations par mail et courriers et d’envoyer des SMS de rappel aux privilégiés, quelques jours avant la date indiquée.
  • Proposer une expérience de shopping inédite aux convives, notamment le premier jour de la vente privée. N’hésitez pas à investir dans des petits fours, du champagne, un DJ et éventuellement des cadeaux souvenirs. Votre objectif est d’émerveiller les clients, de les fidéliser et de vous assurer qu’à l’avenir, ils feront tout pour bénéficier à nouveau d’une invitation.
  • Pour réussir une vente flash, nous vous recommandons de :
  • Sélectionner avec soin les produits à vendre. Les articles les plus régulièrement achetés par les clients sont à privilégier.
  • Parler de l’événement. Tous les moyens sont bons pour ce faire : blog, site internet, réseaux sociaux et envoi d’e-mailing.
  • Proposer une réduction non négligeable. Une remise de 5 % n’incitera pas les clients à acheter. La réduction doit être de l’ordre de 30 à 50 %. N’oubliez pas que si vos clients participent à la vente, c’est dans le but principal de faire de bonnes affaires.

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre atelier business model.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!