2018
21/Déc

Business Model Enchère

Définition : Business Model Enchère

Le business model des enchères consiste à fixer le prix d’un service ou d’un produit plutôt bas en fonction de la demande. Ainsi, chaque acheteur est en mesure de proposer le prix pour lequel il est prêt à acquérir le produit présenté. Le produit reviendra alors à celui qui aura proposé la meilleure offre lorsque les enchères seront clôturées. En business model des enchères, les clients pressés peuvent accéder à un système d’achat immédiat.

Tout sur le Business Model Enchère

Les précurseurs de la vente de produits et services en ligne comme eBay sont les premiers à avoir utilisé le business model des enchères sur internet. C’est un modèle économique qui permet d’écouler les marchandises en fin de stock ou en fin de série.

C’est également une manière de trouver des acheteurs pour le lancement de nouveaux produits à prix compétitifs, de vendre des produits uniques ou rares ou encore des marchandises d’occasion. Le business model des enchères permet alors de toucher des clients à l’international, d’éviter les charges d’implantation d’un local commercial et de réduire le budget pour la publicité.

Par ailleurs, c’est un moyen pour le vendeur de réduire les coûts physiques d’une vente et de permettre aux acheteurs d’éviter la recherche d’informations sur les produits de concurrents. Il est même conseillé pour les spécialistes dans la vente aux enchères traditionnelles d’associer leurs activités au business model des enchères en ligne afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Le business modèle des enchères peut aussi être utilisé pour tester l’attractivité d’un produit auprès des consommateurs. Autrement dit, c’est un tremplin pour l’activité d’une entreprise et un moyen d’étudier efficacement le marché.

Il faut savoir que le modèle économique des enchères en ligne n’est pas organisé dans le cadre d’un événement en particulier, comme c’est le cas pour les enchères traditionnelles. De même, le business model des enchères n’est pas lié à une thématique spécifique. L’élimination des coûts d’attente entre vendeur et acheteur permet ainsi de vendre plus rapidement et plus efficacement des produits ou des services. Contrairement aux enchères traditionnelles, les produits vendus via les enchères en ligne sont dix fois moins chers.

Quelques conseils pour réussir la mise en place d’un Business Model Enchère

Pour mettre en place un business model des enchères, le vendeur doit :

  • S’inscrire sur un site e-commerce spécialisé dans la vente aux enchères.
  • S’acquitter des frais de vente sur le site. Cette opération est renouvelable à chaque mise en ligne d’une annonce.
  • Fixer le prix minimum pour le démarrage des enchères ainsi que le prix de vente final.
  • Déterminer la durée de la mise en vente des produits ou des services.
  • Programmer la date et l’heure de clôture des enchères.
  • Proposer un mode de paiement rapide ainsi qu’un service de livraison.
  • Il est aussi possible de se démarquer des concurrents en ouvrant sa propre boutique sur le site e-commerce spécialisé dans la vente aux enchères et de bénéficier de plusieurs avantages comme un espace personnalisé, un gestionnaire de ventes et de photos, une url personnelle, etc.
  • Ne pas hésiter à dialoguer avec les acheteurs potentiels pour les rassurer et les fidéliser.
  • Proposer un service après-vente.

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre atelier business model.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!