1min30 > Business Model Low Cost
2018
21/Déc

Business Model Low Cost

Définition : Business Model Low Cost

Le “Low Cost” est un modèle économique qui consiste à réduire une offre pour un produit ou un service au stric minimum en mettant en avant des prix très attractifs afin de séduire le plus de clients et de répondre à leurs besoins précis .

Tout sur le Business Model Low Cost

Le business model du low cost est un concept basé sur la stratégie de domination par les coûts. Les entreprises étudient les attentes des consommateurs et cherchent à les satisfaire en simplifiant au maximum le service ou le produit proposé pour qu’il réponde aux besoins de base du client. Autrement dit, le service ou le produit est dénué de toutes les options superflues et ces dernières seront payantes en supplément si le consommateur souhaite en bénéficier.

Utiliser le modèle économique low cost” consiste à proposer un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché, à réduire au maximum les coûts de production pour préserver des marges correctes et comme indiqué précédemment, à simplifier le produit. Il permet à l’entreprise de garder sa position de leader en ce qui concerne les volumes de produits ou services écoulés, d’augmenter le profit et de maintenir sa position concurrentielle face aux autres entreprises qui proposent des prix plus élevés.

Les consommateurs associent souvent le business model du low cost à une réduction tarifaire, donc à la réduction de la qualité. Ce n’est pourtant pas le cas puisque le business model du low cost n’affecte pas la qualité des produits ou services proposés. Le concept permet aux consommateurs d’acquérir un produit à un prix plus attractif que chez les concurrents, mais avec une qualité similaire.

Quelques conseils pour réussir son Business Model Low Cost

Vous souhaitez connaître le secret des entreprises qui ont percé en utilisant le business model du low cost ? Suivez ces quelques conseils qui résument les principes de ce modèle économique.

  • Proposer des offres simples et standardisées. Autrement dit, il faut déterminer les fonctions indispensables que les consommateurs recherchent lorsqu’ils achètent un produit ou un service puis d’en éliminer les options non essentielles pour réduire le coût de revient.

Il est important, pour ne pas créer la confusion avec votre marque, de créer une nouvellee marque qui propose vos produits low cost.

  • Facturer une fonctionnalité qui sort de l’offre de base.
  • Proposer une différence de prix intéressante. Il fait noter qu’en stratégie Low Cost, une différence de prix de 50 % en moyenne est requise pour optimiser l’impact de l’offre sur les consommateurs.
  • Outre le coût de la matière première, limiter les investissements en communication ainsi que les coûts de fonctionnement de votre entreprise : lieux d’implantation des sièges sociaux, salaires des dirigeants, avantages des employés, etc.
  • Tenir la promesse des prix bas en invitant les clients à prendre en charge une partie de la prestation.
  • Externaliser les tâches qui ne font pas partie de vos principales activités : recrutement et formation du personnel, services clients, nettoyage des surfaces de vente, etc.
  • Saisir toute opportunité gratuite qui fera parler de votre entreprise.
  • Adopter une politique de polyvalence pour les employés et veiller à leur motivation.
  • Rentabiliser les actifs en maximisant leur utilisation.
  • Préserver votre modèle économique low cost.

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre atelier business model.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!