2021
06/Juil

Les gurus de l’expérience collaborateur : 5 exemples inspirants

Comment les plus grandes enseignes sont-elles arrivées à gravir les échelons en si peu de temps ? C’est parce qu’elles ont compris que le succès d’une entreprise ne repose pas seulement sur le savoir-faire de son gérant, mais surtout par les efforts déployés par les employés. Les collaborateurs sont les acteurs principaux qui donnent vie et permettent le développement d’une compagnie. Dorénavant, les ressources humaines sont au cœur des priorités des employeurs. 

Le principal enjeu du marketing RH afflue sur le concept d’expérience collaborateur. Celle-ci représente les ressentis, les expérimentations, les épreuves vécues par un candidat depuis la phase d’attraction, en passant par le recrutement, l’intégration, la fidélisation jusqu’à son départ de l’entreprise.

Voici 5 marques qui ont bien compris l’importance de l’expérience collaborateur et comment elles s’y sont prises. 

1. Starbucks

Créée en 1971 par 3 partenaires amateurs de café, Starbucks est désormais la plus grande chaîne de café mondial avec 16 858 boutiques réparties dans 50 pays. L’entreprise a misé sur la stratégie d’expérience collaborateur alliant une forte culture d’entreprise au développement de carrière.

Le PDG nous dévoile 5 méthodes phares qui lui ont permis de mener son entreprise au sommet :

  • Former pour se performer

Starbucks veut que ses employés possèdent les véritables qualités d’ambassadeur afin d’offrir la meilleure qualité de service aux clients. Les formations et les tutorats d’entreprise font partie de l’expérience collaborateur. Ce sont des éléments fondamentaux de la stratégie de marketing RH qui permettent de motiver et de fidéliser les meilleurs salariés, en les nommant tuteurs.

Suite à une forte expansion de l’entreprise dans le monde, ce facteur clé a été mis en désuétude. La qualité de service et tout ce qui a fait la réputation de l’entreprise sont tombés en rade. L’entreprise a ainsi perdu son titre mondial vers les années 2000, et ce, pendant près de huit ans. La reprise de la formation en interne a donc été relancée. Cela a permis à la fois de renforcer l’engagement des employés déjà en exercice, et de performer les nouveaux venus dans leurs tâches.

L’entreprise procède régulièrement tous les trois mois à un feedback afin de connaître l’évolution de ses employés. Cela permet de mesurer l’engagement des collaborateurs, mais aussi de renforcer la relation employeur-employé grâce à des séances d’écoute et de partage.

  • Faire confiance à son manager

Le chef hiérarchique doit faire confiance à la manière dont un manager dirige son équipe. Il ne doit pas s’immiscer dans la technique d’approche utilisée par celui-ci, à condition qu’elle ne soit pas contraire aux valeurs de la maison.

  • Rester ouvert à toute innovation

Toutes les idées innovantes sont les bienvenues chez Starbucks peu importe d’où elles proviennent, tant qu’elles ne sont pas contraires à l’éthique de l’entreprise et interdites par la loi.

2. Google

Qui ne connaît pas Google, ce géant de l’internet renommé à l’international ? Savez-vous qu’à peine quatre ans après sa création cette firme a rencontré des difficultés de management ?

En 2002, les deux cofondateurs, Larry Page et Sergey Brin, ont surestimé le  potentiel de l’entreprise. Ils ont décidé de développer une culture d’entreprise uniquement favorable pour des ingénieurs où le management n’a pas sa place. Le système n’a pas fonctionné comme ils l’avaient prévu. Les collaborateurs ont vécu 6 semaines de décadence, sans aucune organisation, ni arbitrage. Suite à cet incident, Google a réinstauré la fonction des managers tout en valorisant l’importance des compétences managériales sur le développement d’une équipe.

Le projet Oxygen a ainsi été lancé dans le but de créer un bon système managérial non seulement pour la team Google, mais pour toutes les entreprises. Cette nouvelle pratique comprend 8 points clés qui ont fait le succès de l’entreprise :

  1. Mettre un bon coach à la tête du management. Le rôle d’un responsable RH au sein d’une entreprise est de créer un environnement sain et harmonieux favorable pour l’épanouissement des collaborateurs. “L’excellence des managers produit une amélioration du bien-être, de la fidélité et de l’efficacité des collaborateurs.”
  2. Renforcer la sécurité relationnelle d’une équipe par la confiance, la bienveillance mutuelle et le respect.
  3. Soutenir et accompagner les collaborateurs à chaque étape de son parcours employé.
  4. Rester focalisé sur les objectifs et les moyens de les atteindre
  5. Être à l’écoute et savoir communiquer avec les collaborateurs grâce à la mise en place d’un process “upward Feedback Survey”
  6. Faciliter l’évolution de carrière des employés.
  7. Solliciter le travail participatif : les 5 piliers de la compétitivité.
  8. Améliorer la qualité de vie au travail.

3. Sephora

Sephora, le leader du marché de la Beauté en France a misé sur l’argument des perspectives de carrière pour séduire les talents potentiels, mais surtout pour la fidélisation de ses collaborateurs. 

L’entreprise a mis en place des moyens interactifs permettant aux salariés d’exprimer leurs besoins et leurs aspirations afin qu’ils puissent développer pleinement leurs compétences pour l’entreprise. L’épanouissement des collaborateurs garantit l’avenir d’une entreprise.

Les nouveaux employés reçoivent des formations dès leur premier jour d’intégration afin qu’ils deviennent des experts dans le domaine. Un programme d’intégration permet également aux employés de se familiariser avec la culture d’entreprise.

Enfin, Sephora utilise Instagram comme moyen pour mettre en avant sa stratégie d’expérience collaborateur et culture d’entreprise en racontant leurs histoires inspirantes à travers de courtes vidéos ou Réels comme celles de Danissa et Daniel :

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sephora (@sephora)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sephora (@sephora)

4. Hyatt

Hyatt est une entreprise hôtelière mondiale avec 20 enseignes et plus de 950 établissements répartis sur six continents. L’entreprise a choisi le mentoring comme stratégie marketing RH, une technique qui permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer leur talent.

L’implication des employés dans le développement de leur carrière joue un rôle important dans la rétention des salariés et dans l’engagement collaborateur. Le mentoring est une forme de tutorat d’entreprise dont la transmission de connaissances est assurée par un mentor. Ce dernier a été choisi par les collaborateurs eux-mêmes pour les coacher durant tout leur parcours d’employé.

La mobilité est également une “task force” de la politique de ressources humaines Hyatt. Elle offre la possibilité à ses collaborateurs de travailler à l’étranger dans l’une des filiales de l’entreprise. Cette opportunité de carrière optimise la marque employeur de la société.

5. Virgin

Virgin est une entreprise industrielle anglaise qui opère dans des secteurs d’activité très diversifiés avec 50000 employés répandus dans 34 pays. Son unique fondateur Richard Branson a conduit son entreprise au succès en adoptant la technique de bienveillance performance, la composante principale de sa stratégie marketing RH.

Pour Branson, la bienveillance est une manière de donner de l’importance à l’employé, afin qu’il apporte de l’intérêt à son travail et dans tout ce qu’il entreprend pour l’entreprise.

Le fondateur lui-même livre son secret de réussite :

 “Nous traitons nos salariés comme les adultes responsables qu’ils sont. Là est la clé : il suffit de traiter vos salariés comme vous voudriez être traités. Les gens veulent travailler sur des projets qui ont du sens, et être traités avec le respect qu’ils méritent. Si toutes les entreprises faisaient cela, le taux de bien-être au travail serait bien plus élevé !” .

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter