2021
07/Juil

Comment définir les objectifs d’une stratégie digitale ?

On dit souvent qu’avoir de bons objectifs est garant d’une stratégie digitale réussie. Une stratégie digitale pertinente fait référence à un plan marketing bien agencé, mais pas seulement. Elle résulte d’une multitude d’études et d’outils marketing adéquats.

Dans notre article, on vous aide à vous poser les bonnes questions. Mais surtout, on vous livre les meilleures méthodes pour définir les objectifs de votre stratégie digitale. Suivez le guide.

Les objectifs types d’une stratégie digitale

Dans le marketing digital, on peut classer les objectifs sous 4 grandes catégories.

Les objectifs de visibilité : ils optimisent votre capacité à couvrir et à convertir votre public cible par différents moyens (social media, campagne Adwords, Emailing, contenu éditorial…).

Les objectifs de notoriété : ils regroupent les actions marketing engagées pour améliorer votre image de marque.

Les objectifs d’engagement : ils se portent sur les deux dernières étapes de votre tunnel de conversion, la fidélisation et l’engagement client.

Les objectifs de performance : directement liés à votre activité, ce sont les objectifs en rapport avec vos investissements et vos ventes. Le principal indicateur étant le ROI ou Retour sur investissement.

6 questions à se poser avant de définir ses objectifs

En vous posant les bonnes questions, vous trouverez certainement les bons objectifs à atteindre. Il s’agit ici de se poser des questions sur ses performances, ses ressources, ses stratégies de communication digitale, le comportement de ses concurrents et bien d’autres aspects clés.

Voici une liste de questions que vous devriez vous poser avant d’adopter une stratégie digitale.

  1. Quelles sont les stratégies déjà engagées par mon entreprise ?
  2. Quelles sont les stratégies digitales utilisées par la concurrence ?
  3. Quelles sont mes ressources (financières, technologiques, humaines) ?
  4. Qui sont mes cibles et comment communiquer efficacement avec elles ?
  5. Quelles sont les meilleurs canaux pour diffuser mon contenu ?
  6. Comment mesurer et rectifier ma stratégie digitale ?

Cette liste de questions n’est pas exhaustive, elle vous donne une piste des interrogations à prioriser.

Fixez les objectifs de sa stratégie digitale grâce au Data mining

Les outils de gestion de la relation client ne sont pas seulement utilisés pour récolter et stocker les données client. Ils contiennent aussi les historiques d’interaction et les informations liées à la satisfaction.

Matière première de toute stratégie digitale, les données vous renseignent sur les préférences des consommateurs. Grâce aux informations collectées, vous pouvez étudier et anticiper les comportements de ces derniers. Satisfaire les besoins de vos clients et de vos prospects sera d’autant plus facile.

Vous pourrez alors utiliser ces précieuses données pour formuler vos objectifs marketings sur le long terme.

Le meilleur moyen de définir les objectifs de votre stratégie digitale est de vous intéresser à ces indicateurs clés de performance ou KPI : l’ergonomie de votre site web, la vitesse de chargement des pages et l’expérience utilisateur.

En tenant compte des tendances de recherches des utilisateurs, vous pourrez ajuster votre référencement. Et ainsi, transformer votre stratégie de contenu pour apporter une forte valeur ajoutée à l’expérience client pour mieux les fidéliser.

L’analyse de datas vous permet de remettre en question vos stratégies déjà en place : communication digitale, content marketing, Inbound marketing…

Adoptez le Smarketing pour de meilleurs objectifs

Le Smarketing est tout simplement la combinaison de « sales » qui signifie vente, et de «marketing ». Ce concept est une contraction des stratégies commerciales et des stratégies marketing d’une entreprise. On peut considérer le Smarketing comme une nouvelle étape de la transformation digitale.

Ici, nous vous proposons d’aligner votre stratégie commerciale et votre stratégie digitale. Elles sont toutes deux créées pour développer les ventes de l’entreprise. Comment faire ?

  • Ayez les mêmes notions

Tout d’abord, les notions du webmarketing doivent s’accorder avec celle du sales. Les prospects potentiels pour le commercial et les leads pour le digital doivent s’aligner.

Avec le lead scoring, vous serez ainsi capable d’envoyer à vos commerciaux les vrais prospects potentiels.

  • Construisez ensemble vos buyers persona

Les données recueillies par le commercial sur le terrain peuvent être tout à fait utilisées par l’équipe marketing. Rassembler les données de part et d’autre pour enrichir votre client type. Vous obtiendrez ainsi des personas bien plus proches de vos cibles.

En adoptant le Smarketing, vous pouvez uniformiser vos objectifs. Tout compte fait, si vous aspirez à valoriser votre image de marque, vos ventes seront certainement impactées d’une manière ou d’une autre.

Faites un audit de votre content marketing

Le content marketing est l’outil de base de la stratégie digitale. Bon nombre d’objectifs digitaux sont concentrés sur ce domaine. Il est tout à fait normal qu’on lui accorde une attention particulière.

L’audit de contenu étudie la stratégie marketing de votre site internet ou votre site e-commerce. On parle notamment d’indicateurs chiffrés et de la pertinence des contenus pour vos cibles.

Vous pouvez être positionné sur les bons mots-clés et être très bien conditionné pour les moteurs de recherche, mais  avoir un taux de conversion assez faible.

Cela ne veut pas dire que votre référencement naturel laisse à désirer. Vous devriez peut-être vous pencher sur votre ligne éditoriale pour qu’elle soit en accord avec votre stratégie de référencement.

D’ailleurs, d’autres facteurs sont également à considérer pour auditer votre contenu : le maillage interne, l’ergonomie du site et la pertinence des calls to actions (CTA).

En somme, cette analyse vous permet de connaître le taux de transformation, d’évaluer votre stratégie éditoriale, d’identifier les articles de blog réutilisables, de créer les contenus manquants, de remettre en question vos canaux de diffusion…

Vous saurez si vous devez opter pour une diffusion multicanal par l’e-mailing, les publicités sur les sites partenaires, le marketing automation, le SEA ou le SEO ou encore sur les réseaux sociaux.

Une stratégie de contenu bien agencée permet l’élaboration d’objectifs précis.

Finalement, l’élaboration d’objectifs numériques dépend de plusieurs éléments. Dans le lot, il y a les indicateurs clés de performance de l’entreprise, la cartographie des contenus et les tendances du marché cibles.

Cela dit, les facteurs peuvent être multiples, mais un excellent objectif reste celui qui est axé SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste, temporel).

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter