2021
08/Juil

Les 5 techniques pour obtenir des backlinks de qualité

En SEO, les backlinks sont le nerf de la guerre : dans le cas d’un site bien développé techniquement et qui propose de bons contenus, c’est bien sa stratégie de backlinks qui détermine son succès ! Mais les accumuler peut parfois être très difficile… Dans cet article, nous partageons quelques conseils pour développer plus de backlinks sur votre site, afin de lui faire connaître tout le succès qu’il mérite.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien présent sur un site tiers et qui amène ses visiteurs vers votre site. Ce domaine tiers est appelé “Domaine référent”, et le lien qu’il crée vers votre page web peut avoir beaucoup de poids sur la manière dont Google va déterminer votre positionnement sur les SERP.

Plus simplement : un backlink est un lien qui pointe vers votre site et qui influe beaucoup sur votre référencement naturel !

Google et les autres moteurs de recherche voient en effet ce backlink comme un indice de votre popularité et de votre qualité. Plus un domaine compte de backlinks, plus il est souvent cité par ses pairs : il est donc certainement très intéressant ! Le vôtre peut ainsi gagner des places sur les SERP grâce à la popularité que d’autres sites vous octroient…

 

Image 1 – Sur ce graphique, on se rend bien compte qu’il y a une corrélation entre le positionnement sur la SERP et le nombre de backlinks. Evidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix 35K backlinks pour atteindre la première position ! Les situations sont très différentes en fonction des SERP.

 

Dans la réalité, obtenir des backlinks n’est pas si simple. C’est pourquoi nous avons compilé pour vous des techniques éprouvées et utilisées par des centaines de sites web chaque jour, avec le même objectif : récolter des backlinks efficacement et de façon pérenne.

Quelles techniques pour gagner des backlinks de qualité ?

Proposer un contenu de grande qualité et qui intéresse ses visiteurs est la base de tout site web ! Ce n’est donc pas du tout un hasard si la plupart des techniques que nous vous présentons aujourd’hui comprennent un grand investissement en temps de rédaction web.

Identifier ses concurrents pour obtenir plus de backlinks

La première technique ne demande rien d’autre que de l’analyse de votre concurrence, et de la logique !

En effet, en identifiant vos concurrents, vous êtes en mesure de déterminer les sites référents qui pointent vers eux.

Cette technique consiste donc à déterminer avec précision les sites web proches du vôtre en termes de SEO. Des outils très simples d’utilisation permettent de déterminer vos concurrents SEO, et Semrush en fait partie.

Allez également faire un tour sur les 10 premiers résultats de recherche Google, en tapant vos mots-clés principaux.

Il y a de très grandes chances que ces sites web tentent de se positionner sur les mêmes mots-clés que vous : vous avez peut-être trouvé vos concurrents SEO !

À partir de là, il convient d’analyser leurs domaines pour déterminer les sites qui les citent via des backlinks. Croisez cette liste avec la liste de vos domaines référents. Vous obtenez donc une liste de domaines qui citent vos concurrents et pas vous !

Réparez cette injustice en contactant directement les webmasters de ces sites ou en produisant un contenu qui puisse attirer ces sites web référents pour gagner facilement quelques backlinks de qualité et rattraper votre éventuel retard vis-à-vis de vos concurrents.

Rentabiliser le temps consacré à la veille et repérer des améliorations possibles

Plutôt adaptée aux propriétaires de sites web éditoriaux, cette technique peut toutefois être utilisée par tous.

Pour l’appliquer, la condition initiale est de passer beaucoup de temps sur des sites concurrents. Le cas typique est celui d’un blogueur ou d’un consultant qui exerce sa veille sur son domaine de prédilection. Ce faisant, il arrive souvent que celui-ci repère l’absence de certaines informations dans un article proposé sur un site référent.

Il convient alors de contacter le webmaster du site en question, afin de lui proposer de compléter son article. En échange, il vous cite et crée un backlink vers votre site !

La coopération peut même aller plus loin si vous proposez de reformuler entièrement un paragraphe, voire l’article entier.

L’intérêt est ici aussi de commencer une relation bénéfique avec le site tiers, une relation qui peut déboucher vers plus de backlinks sur le long terme ! Et ne l’oublions pas : le SEO est avant tout une histoire qui s’écrit dans le temps, donc avec patience.

Proposer de meilleurs contenus que les autres et gagner plus de backlinks grâce à la technique du Skyscraper

Cette technique demande un investissement plus important que la technique précédente, mais rapporte généralement bien plus de bénéfices.

Pourtant la situation initiale est la même : dans votre domaine de prédilection, vous trouvez un article incomplet, qui ne compte pas assez d’informations. Bref, un article perfectible.

Plutôt que de proposer de l’améliorer comme dans la technique précédente, le but ici est de miser plus gros, quitte à investir bien plus de temps et d’énergie en créant un contenu qui traite du même sujet, mais bien mieux rédigé, plus complet.

D’où la notion de skyscraper (gratte-ciel) : monter toujours plus haut jusqu’à surpasser en qualité ses concurrents.

Cette amélioration doit s’inscrire au niveau du contenu bien entendu, en donnant plus de détails, d’exemples, de données chiffrées et de sources. Mais n’hésitez pas non plus à miser sur le design et les visuels !

 

Image 2 – Lorsque vous rédigez, l’outil SEO Content Template de Semrush est une vraie aide : il fournit une liste de sites dont vous pourriez obtenir des backlinks, mais aussi une liste de mots-clés utiles et une indication de la longueur optimale du texte à produire.

 

Ensuite, listez les différents domaines qui ont créé des backlinks vers l’article dont vous avez rédigé une version améliorée. Puis proposez-leur de faire un lien vers votre article, qui est bien meilleur que celui vers lequel ils pointent actuellement !

Aider les autres blogueurs en remplaçant leurs erreurs 404

Imaginez que vous tombiez sur une erreur 404 en lieu et place d’un article qui aurait pu vous intéresser sur un site web. Pourquoi ne pas proposer l’un de vos articles à la place ? L’avantage de cette technique est que tout le monde y gagne : le site web tiers échange une erreur 404, très pénalisante en SEO, contre un article gratuit, rédigé par vous, expert de votre secteur. Seul prix à payer : un backlink vers votre site !

Évidemment, cette technique pour gagner des backlinks demande elle aussi un certain investissement en temps pour rédiger l’article AVANT de contacter le site tiers. Mieux vaut le convaincre avec une vraie proposition, rapide à mettre en place grâce à un article entièrement rédigé, prêt à être mis en ligne.

On pourrait croire que cette technique tient plus de l’opportunité que de la vraie optimisation. Toutefois, il est tout à fait possible de mettre en place cette technique de manière plus volontaire : il suffit d’établir la liste des domaines dont vous voudriez un backlink puis de les analyser rapidement avec un crawler permettant de faire ressortir la liste des erreurs 404.

Établir un partenariat avec d’autres experts pour créer des synergies

En tant que propriétaire d’un site web, vous connaissez certainement d’autres sites web qui traitent de sujets similaires aux vôtres.

Et comme vous, ces webmasters sont sûrement à la recherche de backlinks. Dès lors, vous pouvez imaginer un partenariat gagnant-gagnant avec eux !

Les articles invités

Les articles invités sont une méthode très courante dans le monde du blogging, et aussi très efficace quand il s’agit de gagner des backlinks.

Le principe est simple : vous rédigez un article qui ne sera pas publié sur votre site, mais sur celui de votre partenaire.

Les avantages d’une telle méthode sont nombreux :

  • vous gagnez un backlink de très bonne qualité de façon assurée,
  • vous captez le trafic d’un site concurrent au vôtre,
  • vous bénéficiez d’une certaine notoriété : généralement, seuls les vrais experts de leur domaine sont invités à écrire pour un autre blog.

Toutefois, gardez à l’esprit que si votre partenaire veut faire de même de son côté, cela s’apparentera alors à un échange de liens. En soi, ce n’est pas mauvais, mais les échanges de liens triangulaires sont plus efficaces (un site A pointe vers un site B, qui pointe lui-même vers un site C qui pointe enfin vers A).

Les groupements d’experts

Certains sites ou blogs proposent des compilations d’articles à intervalles réguliers. Pour trouver de tels articles, tapez le nom de votre secteur d’activité, de votre métier ou votre thématique principale suivie de “top de la semaine” ou “veille”, pour les identifier sur Google.

Si vous bénéficiez déjà d’une certaine notoriété, vous devriez pouvoir être cité dans l’un de ces articles !

Les articles en collaboration

Vous avez en tête un sujet d’article très long et documenté : pourquoi ne pas demander l’aide d’autres blogueurs ou webmasters ?

En écrivant un article à plusieurs, vous incitez tous les participants à créer un lien vers les autres. Évidemment, plus les participants sont nombreux, plus il y a de liens et donc, plus le link juice sera dilué.

Cela reste néanmoins un très bon moyen de vous décharger d’une partie de votre travail, tout en choisissant d’acquérir des backlinks, ce qui est toujours bon pour votre référencement naturel !

Ces différentes techniques permettent assez souvent de gagner des backlinks. Nombreux sont les propriétaires de sites web à les utiliser pour s’offrir une visibilité et une notoriété garantie. Ne l’oubliez pas, les backlinks sont indispensables à toute stratégie SEO gagnante ! Pour déterminer avec précision qui sont les sites qui créent des backlinks vers le vôtre et pour détecter les liens nocifs pour votre référencement, utilisez l’outil Backlink Audit de Semrush !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter