2022
04/Juil

Quelles sont les différences entre un chef de marque et un chef de produit ?

Les métiers de chef de marque et de chef de produit sont souvent confondus. Bien que complémentaires, il s’agit bel et bien de deux fonctions différentes. Tandis que le premier possède des missions d’ordre stratégique, le second possède davantage des missions tactiques et opérationnelles. Découvrez leurs multiples différences !

Les missions du chef de marque

Le chef de marque a pour mission principale le développement stratégique et la valorisation financière du capital de marque. Il gère l’image de marque et veille à ce que l’histoire de la marque soit racontée dans les campagnes de communication online comme offline.

Le brand manager veille à la cohérence entre l’ensemble des actions stratégiques prises par l’entreprise et les valeurs, le positionnement ou encore la culture d’entreprise. Il gère également l’identité visuelle et graphique de la marque.

Le chef de marque analyse les tendances du marché afin d’apporter des améliorations stratégiques. Il veille à conserver une bonne réputation de marque, surveille l’évolution de la gamme de produits et se charge des partenariats et du sponsoring.

Le profil du chef de marque

Le poste de chef de marque est accessible aux diplômés d’un master en marketing, communication ou management, bénéficiant de plusieurs années d’expérience dans le domaine du marketing, du commerce ou de la gestion de marque.

Le brand manager est créatif, curieux, rigoureux, innovant et force de conviction. Il s’agit d’une personne qui possède le sens du travail en équipe, de bonnes capacités managériales et relationnelles, un fort esprit d’analyse et de bonnes compétences rédactionnelles.

Plusieurs compétences sont nécessaires pour exercer le métier de chef de marque : analyse des tendances du marché, maîtrise de la chaîne graphique, maîtrise des outils digitaux, connaissance accrue de l’entreprise, gestion de budget…

Les missions du chef de produit

Le chef de produit, quant à lui, a pour mission principale la gestion de la gamme de produits, de ses services associés et de ses packagings. Il assure également la cohérence de la politique produit avec les autres politiques du marketing mix.

Ce professionnel réalise des études de marché avant de concevoir les produits afin de respecter les besoins et attentes des consommateurs. Il définit bien évidemment la segmentation ainsi que le ciblage pour chaque gamme de produits.

Le product manager gère ainsi le portefeuille produit, l’évolution de la gamme et veille à la cohérence entre les différentes offres afin d’éviter leur cannibalisation. Il suit l’évolution des ventes et met des actions en place pour augmenter continuellement les parts de marché.

Le profil du chef de produit

Le chef de produit est généralement diplômé d’un bac+3 à bac+4 dans les domaines du marketing, ingénierie, gestion ou encore commerce. Une première expérience professionnelle significative est nécessaire pour gérer les différentes responsabilités liées au poste.

Ce poste nécessite une grande autonomie, une bonne aisance relationnelle, une capacité à travailler en équipe et une bonne ouverture d’esprit. Le chef de produit doit être à la fois créatif et pragmatique, réactif, à l’écoute et organisé.

Il possède plusieurs compétences telles que la maîtrise des outils digitaux et de communication, l’analyse de l’environnement externe, la maîtrise des techniques marketing, la gestion de projets transversaux ou encore l’évaluation des risques.

La complémentarité entre chef de marque et chef de produit

Les deux métiers ne peuvent exister l’un sans l’autre. Le chef de marque peut d’ailleurs être le responsable hiérarchique du chef de produit. Le brand manager définit la stratégie de marque sur laquelle se base le chef de produit pour définir sa politique.

Le chef de marque surveille la politique produit mise en place et contrôle la pertinence de la gamme tandis que le chef de produit la met en place de façon concrète et opérationnelle.

Le brand manager travaille en collaboration avec le service communication et les services liés à la stratégie d’entreprise. Le product manager, quant à lui, travaille davantage en collaboration avec les services marketing, recherche et développement ou encore production.

Différencier chef de marque et responsable marketing

Il est également important de distinguer le chef de marque du responsable marketing. Ce dernier a pour principale mission l’augmentation des ventes. Pour cela, il réalise des études marketing afin d’identifier les tendances du marché.

Il élabore des plans d’action stratégiques à destination du chef de produit ou du chargé de communication, par exemple, qui mettront ensuite en œuvre des actions opérationnelles grâce à ses recommandations.

Contrairement au chef de marque, il ne surveille pas l’image de marque mais la réputation de l’offre et l’image perçue par les clients. Enfin, le responsable marketing réalise de nombreuses analyses et produit des bilans pour apporter continuellement des améliorations.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH ».

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)