2022
30/Mai

Comment trouver son univers de communication de marque ?

Construire une marque forte et définir un ADN réellement différenciant est l’objectif de nombreuses entreprises. Après avoir identifié vos valeurs et votre raison d’être et construit un positionnement distinctif et établi la personnalité de votre marque, vous pouvez élaborer votre territoire de communication de marque et votre univers graphique.

Pourquoi définir son univers de communication de marque ?

Travailler sa communication de marque permet de remplir deux objectifs. Cela peut permettre de renforcer l’image de marque d’une entreprise déjà existante ou d’imposer un univers dès la création d’une entreprise ou le lancement d’une nouvelle offre.

L’élaboration d’une identité visuelle est indispensable pour rendre votre marque unique et attirer vos cibles. La communication de marque est la partie émotionnelle de la gestion de la marque, elle doit permettre de susciter des émotions durables chez les clients.

Le storytelling permet de créer un lien fort et mémorable grâce à une histoire percutante. Pour cela, il doit être cohérent avec votre plateforme de marque et être conforme à vos valeurs et votre raison d’être.

Le storytelling doit également être accompagné d’un univers graphique fort et original et doit permettre d’illustrer votre positionnement de marque.

Les 4 étapes pour trouver son univers de communication de marque

Brand Strategy Design est une méthode exclusive, basée sur l’intelligence collective, créée par 1min30 pour construire une marque forte. Trouver son univers de communication de marque est la troisième étape indispensable après avoir défini ses valeurs et sa raison d’être et construit un positionnement à succès.

Étape 1 : Trouver vos angles d’attaque

Un angle d’attaque est la direction que l’on souhaite donner à un message de communication, il peut se formuler par une idée forte ou par une promesse. Vos angles d’attaque doivent être évidemment pensés en fonction de vos cibles de communication de marque.

Pour cela, choisissez un message clé pertinent au vue de votre objectif de campagne de communication. Ajoutez-y les preuves tangibles qui crédibilisent votre message. Ajoutez-y les valeurs de votre marque portées par cette idée ou ce message.

Ajoutez également les aspirations ou les freins de vos clients qui correspondent à ce message. Enfin, ajoutez-y les émotions que fait ressentir ce message. Cette étape correspond aux fleurs créatives de notre méthode.

Étape 2 : Sélectionner 2 à 3 angles d’attaque clés

Vous avez sans doute créé un grand nombre d’angles d’attaque. En équipe, vous conservez uniquement les angles d’attaque à la fois créatifs, impactants et originaux qui répondent aux objectifs de votre communication de marque.

Pour vous aider à choisir, mettez-vous à la place de vos clients et analysez ce que font vos concurrents. Cela vous permet de vous assurer que vos messages répondent aux attentes de vos cibles et qu’ils sont réellement différenciants.

Étape 3 : Chercher l’inspiration visuelle pour la création

En équipe, partagez vos illustrations et regroupez les idées. Conservez les meilleures aspirations et celles faisant consensus autour de votre univers de communication de marque. À partir des angles d’attaque préalablement définis dans l’étape précédente, passez maintenant à un travail visuel. Chaque membre de l’équipe illustre les angles d’attaque conservés avec des images (personnages, végétaux, matières, couleurs, pictogrammes…).

Étape 4 : Définir votre univers graphique

Grâce aux inspirations visuelles créées lors de l’étape précédente, vous créez votre moodboard afin de refléter ce que vous imaginez comme univers graphique. L’objectif du moodboard est d’inspirer les créatifs.

Attention, vous devez toujours conserver plusieurs visuels lors de la formalisation de votre territoire de communication de marque. Si vous ne donnez qu’un seul visuel aux créatifs, cela se transforme en direction imposée, vous ne devez pas les brider.

Les outils complémentaires pour définir votre territoire de communication de marque

Le brief créatif

Le brief créatif permet de compléter le moodboard et de le préciser avec des éléments explicatifs. Il s’adresse aux créatifs, aux gestionnaires de l’image de la marque, aux concepteurs-rédacteurs ou encore aux directeurs artistiques.

Le brief créatif doit permettre de mieux comprendre vos objectifs de communication de marque : le marché, la cible, le positionnement, les concurrents, la problématique, le planning du projet…

Le jugement de sa création

Les créations sont souvent jugées de manière subjective en fonction de nos émotions et de nos ressentis. Mais il est nécessaire de s’en détacher pour juger ses créations de manière objective.

Vos émotions ne doivent pas être refoulées lors de la construction de votre communication de marque, mais une fois passées, posez-vous et jugez ce que vous avez sous les yeux en faisant appel à des critères plus rationnels.

Le Brand Book

Le Brand Book est un document de référence comprenant tous les éléments relatifs à votre communication de marque : storytelling, promesse, typographie, logo, baseline, palette de couleurs, etc.

Le brand book sera utilisé en interne par les collaborateurs de l’entreprise qui ont des missions de communication mais aussi en externe par les prestataires (agences, freelances).

Plusieurs formats sont possibles : mini-site, document PDF, vidéo… Dans tous les cas, le brand book doit être facilement partageable et agréable à lire.

Envie d’en savoir plus sur notre méthode ? Découvrez notre livre Brand Strategy Design. Besoin d’être accompagné dans sa mise en œuvre ? Découvrez notre formation Communication de Marque.

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Communication de marque :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)