2022
22/Mar

Comment construire une charte de valeurs ?

L’éthique, la vision et les valeurs d’une marque n’ont jamais été aussi importantes pour l’image d’une entreprise. Vous avez donc sûrement déjà entendu parler de charte de valeurs, mais vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ni comment la mettre en œuvre ? On vous explique ses principes, son intérêt et sa construction !

Qu’est-ce qu’une charte de valeurs ?

Charte de valeurs : définition

Avec la généralisation de la RSE, les entreprises se retrouvent confrontées à de nouveaux défis. La charte de valeurs est un écrit solennel qui a pour objectif de présenter la philosophie de l’entreprise, sa vision et ses engagements.

Il s’agit d’un document officiel, non obligatoire (mais fortement conseillé) qui permet de transcrire l’ADN de la marque et formaliser ses valeurs.

La mise en place d’une charte de valeurs s’inscrit dans le cadre d’un management responsable et permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le bon respect des valeurs de l’entreprise.

Une charte des valeurs peut être exhaustive, c’est-à-dire, l’ensemble des règles à respecter et des comportements à adopter. Ou synthétique, avec uniquement les valeurs éthiques de la marque.

Charte de valeurs : qu’appelle-t-on valeurs ?

Sur le plan philosophique, les valeurs sont des normes de conduite relevant principalement de la morale ou de l’éthique. Sur le plan humain, les valeurs sont des croyances qui façonnent nos comportements et impactent nos motivations, nos objectifs.

Les valeurs peuvent être orientées marché, c’est-à-dire, adressées aux clients. Ce sont des valeurs qui ont un objectif marketing. Mais les valeurs peuvent aussi être orientées RH et s’adresser aux parties prenantes internes.

L’intérêt d’une charte de valeurs

La charte de valeurs participe à la culture de l’entreprise et permet de l’ancrer davantage chez les collaborateurs. Elle représente également un très bon outil de management et de cohésion d’équipe qui permet de réunir les collaborateurs autour de valeurs communes.

Elle renforce ainsi le sentiment d’appartenance à l’entreprise et crée un lien plus fort entre les collaborateurs. Elle permet aussi de booster la motivation des employés grâce au cadre humanisé de l’entreprise.

Ce document présente également l’avantage de définir un code de conduite pour aider les collaborateurs à réagir correctement et en accord avec les valeurs de l’entreprise en cas de situations ambiguës.

Mais la charte de valeurs n’est pas uniquement pertinente en interne ! Elle permet également de donner un sens à votre marque et de rassurer les parties prenantes externes comme les clients ou les fournisseurs.

Elle crédibilise votre marque et participe à la définition de votre ADN et votre positionnement. Ce document participe à l’amélioration de votre image de marque et à la pérennisation de votre entreprise.

Comment construire sa charte de valeurs ?

Les pré-requis

Avant de commencer à construire votre charte de valeurs, vous devez avoir défini la vision de votre entreprise. Les valeurs viendront ensuite soutenir cette vision.

L’éthique a une place prépondérante dans la construction de votre charte de valeurs, vous devez réfléchir aux dilemmes éthiques auxquels fait face votre entreprise. Utilisez des exemples concrets qui vous aideront à définir les grandes lignes directrices de vos valeurs.

L’élaboration de ce document doit être participative et engager l’ensemble des collaborateurs. Sa création doit être un véritable projet d’entreprise et chaque valeur doit être validée par le collectif pour les rendre encore plus engageantes.

Ce qu’il ne faut pas faire

Définir un trop grand nombre de valeurs aura l’effet inverse de celui escompté. Elles ne seront pas mémorisées par vos parties prenantes. Ainsi, nous vous conseillons de définir 3 à 5 valeurs clés.

Une autre erreur serait d’imposer la charte de valeurs aux collaborateurs sans leur aval et leur consentement. Vos collaborateurs doivent être en accord avec les valeurs retenues. Sinon, elles ne seront pas incarnées au sein de l’entreprise et donc inefficaces.

Écrire une charte de valeurs n’est pas suffisant, cette dernière doit être concrétisée en actes et attitudes au quotidien. Elle doit se refléter dans les comportements de vos collaborateurs. Vous devez la rendre vivante et la mettre en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise.

Construire sa charte de valeurs grâce à notre méthode “Valeurs et Raison d’être”

Nous avons récemment développé une nouvelle méthode basée sur l’intelligence collective pour construire son ADN de marque. Brand Strategy Design vous propose 3 méthodes exclusives dont la première est centrée sur les valeurs et la raison d’être.

Définir ses valeurs et sa raison d’être est idéal pour co-construire votre charte de valeurs en respectant l’ensemble des pré-requis vus précédemment. Découvrons ensemble les 6 étapes clés.

Étape 1 : Trouver ses valeurs

La première étape de notre méthode permet d’identifier vos valeurs grâce au pentagramme. Le principe ? Chaque collaborateur exprime les valeurs qui lui viennent spontanément à l’esprit.

Cela vous permet d’avoir une vision exhaustive et découvrir le point de vue de vos collaborateurs. Cette mise en commun vous permet ensuite de débattre pour conserver vos 5 valeurs fondamentales : guide, aspiration, refus, combat, rêve.

Étape 2 : Sélectionner ses valeurs

La seconde étape vous permet de tester les valeurs retenues et vérifier que celles-ci résistent à toutes les exigences.

Grâce à la matrice, vous sélectionnez uniquement les valeurs qui sont à la fois réelles, originales, stables et transversales.

Étape 3 : Choisir ses combats

Les valeurs sont indissociables de la raison d’être. C’est pourquoi, notre méthode vous permet également de clarifier et formaliser votre raison d’être.

Notre méthode vous aide à choisir vos combats, grâce aux cartes vous déterminez ce qui vous dérange dans ce monde, ce à quoi vous souhaitez contribuer ou ce que vous souhaitez réparer.

De multiples thématiques d’éthique sont possibles : corruption, droits de l’Homme, sécurité, égalité, environnement, paix, justice… Et bien d’autres ! Cela correspond d’ailleurs à la loi SAPIN II  qui encourage les entreprises à créer un code de conduite éthique.

Étape 4 : Formaliser sa raison d’être

La loi PACTE encourage également les entreprises à définir une « raison d’être ». La maïeutique vous aide à la formaliser en une seule phrase. Pour cela, vous gardez les 2 valeurs les plus importantes et 1 valeur que l’entreprise ne revendique pas.

Grâce aux combats préalablement choisis, aux questions prédéfinies et par itération, vous formulez votre raison d’être.

Étape 5 : Expérimenter les valeurs dans toute l’entreprise

Nous l’avons vu précédemment les valeurs doivent être partagées dans toute l’entreprise et co-construites avec l’ensemble des collaborateurs. Pour cela, nous avons créé le jeu de piste de l’impact.

Cette cinquième étape vous permet d’expérimenter vos valeurs dans chaque service et de les mettre en œuvre dans le travail quotidien de vos collaborateurs. C’est la concrétisation de la marque par des actes.

Vous donnez ainsi du sens à vos valeurs et au travail de vos collaborateurs. Vous vous assurez qu’elles sont comprises et appliquées par tous.

Étape 6 : Prioriser vos actions

Construire sa charte de valeurs et définir sa raison d’être est une première étape, maintenant il faut mettre en place des actions concrètes pour leur donner vie. Il peut s’agir par exemple d’actions pour la communiquer votre auprès de vos parties prenantes.

Page spécifique sur le site, article de blog, intégration dans la baseline, brochure éthique, communiqué de presse… Plein de possibilités s’offrent à vous.

Le plan d’action permet de prioriser vos actions et vos investissements. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : difficulté de mise en œuvre, budget, durabilité, ressources mobilisées, etc.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design et à télécharger le Canvas Valeurs et Raison d’être.

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)