2022
21/Mar
Hanna Azaïz 5 min

Comment choisir l’agence marketing adaptée à votre entreprise ?

Choisir une agence marketing n’est pas chose facile. Vous ne pouvez pas collaborer avec la première agence qui se présente à vous. Il vous faut une agence fiable et capable d’atteindre les résultats que vous vous êtes fixés. Le choix ne sera donc pas facile, mais vous devez trancher. Voici donc quelques conseils pour choisir une agence marketing adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une agence marketing ?

À ne pas confondre avec une agence de communication, l’agence marketing intervient dans les décisions stratégiques visant la promotion de l’entreprise ainsi que de ses produits et/ou services. Partie intégrante du marketing mix, la communication est une des variables sur laquelle va se pencher l’agence marketing. Une agence marketing peut être généraliste ou spécialisée sur des leviers marketing précis. Tout cela ne vous facilite pas la tâche lorsqu’il s’agit de choisir une agence marketing…

En intervenant dans une entreprise, que ce soit de manière ponctuelle, sur une courte ou une longue durée, l’agence marketing va s’activer pour conseiller les dirigeants sur l’élaboration ou la mise à jour de leur stratégie marketing. Pour le cas d’une intervention sur une durée déterminée, elle peut réaliser des audits, des études de marché ou encore une analyse stratégique du marché. C’est avec ces données qu’elle pourra définir un plan marketing et mettre en place une stratégie de communication et une politique commerciale.

Constituer une liste pour choisir une agence marketing

Choisir une agence marketing ne sera pas si compliqué. Commencez par dresser une liste des agences que vous avez trouvées. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des recherches sur internet ou demander des recommandations auprès de votre entourage. Votre ami dirigeant d’entreprise a peut-être déjà fait appel à une agence marketing qui l’a satisfait ! Comprenez toutefois que les besoins de votre ami ne sont pas les vôtres et qu’il ne s’agira peut-être pas de la meilleure agence pour votre entreprise.

Dans les Pages Jaunes, vous trouverez aussi des agences marketing, mais pour ne pas vous perdre dans ce grand annuaire, ne prenez que celles qui sont situées dans votre région. Vous voilà déjà avec une première liste non négligeable d’agences ! Mais ne vous précipitez pas directement au téléphone pour demander les tarifs…

Choisir une agence marketing qui répond à vos attentes

Telle ou telle agence marketing a poussé une entreprise sous les feux des projecteurs. Sachez que ce n’est pas forcément celle qui vous convient au regard de vos objectifs. Avant de rayer une agence de la liste, vous devez donc définir vos besoins et vos attentes. Ces agences n’offrent pas toutes les mêmes services et ne possèdent pas toutes les mêmes compétences.

Vous pourrez également diriger votre choix en fonction de l’expertise de ces agences, ou plus précisément de l’expertise de son équipe. En effet, la performance et l’efficacité d’une agence marketing dépendent entièrement des compétences et des domaines de prédilection des membres de l’équipe.

Une agence honnête n’aura pas peur de présenter son équipe sur son site. Pour vérifier, faites un tour sur LinkedIn ou sur un autre réseau de professionnels ! Vous pourrez ainsi vérifier si la personne annoncée comme membre de l’équipe est vraiment un spécialiste du dit domaine.

Méfiez-vous de ces agences qui disent tout connaître et tout maîtriser mais qui n’ont que quelques membres dans leur équipe. Comprenez qu’on ne peut pas être à la fois expert de la création de contenus, du web design et aussi du funnel marketing. Ainsi difficile d’imaginer une seule et unique personne porter toutes ces casquettes…

Choisir une agence marketing adaptée à votre entreprise

À ce stade, vous n’avez plus que quelques agences dans votre liste. Certains critères pourront vous aider à vous décider et à confirmer que telle ou telle agence est la meilleure. Voici deux points à considérer pour choisir une agence marketing.

L’expérience

Dans un domaine en continuelle évolution comme le marketing, l’expérience peut aussi faire la différence. Une agence présente sur le marché depuis un bon nombre d’années a nécessairement plus de maîtrise. Elle connaît les anciennes techniques qui marchent toujours et aussi les nouvelles qui sont plus efficaces.

Une agence marketing expérimentée ne fera pas de votre entreprise un « cobaye » pour tester une nouvelle stratégie. De par son expérience et tous les projets réalisés, cette agence marketing saura pointer du doigt vos problématiques et proposer des solutions pérennes et efficaces.

Le prix

Oui, pour cette stratégie marketing, vous avez sûrement fixé un budget, mais ce n’est pas une raison pour signer avec l’agence marketing qui affiche les prix les plus bas du marché. Le marketing est un investissement pour l’entreprise et les résultats se percevront sur le long terme. Ceci dit, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix pour choisir une agence marketing.

Si vous avez vraiment un budget limité, privilégiez une agence marketing qui propose des prix milieu de gamme. Il faut aussi que vous compreniez qu’une agence ayant une bonne réputation et une solide expérience demandera plus, mais avec elle, les chances de réussir sont plus élevées.

Quel budget consacrer à son agence marketing ?

Ne laissez pas l’agence fixer votre budget. L’agence est, certes, là pour vous accompagner mais ce n’est pas à elle de décider le budget consacré à vos actions marketing. Elle sera bien contente de travailler avec un budget illimité, mais si ce n’est pas à la portée de votre entreprise, ne vous forcez pas.

La valeur du budget marketing peut être déterminée en fonction de :

  • Votre revenu annuel brut ou estimé : vous pourrez donc consacrer un certain pourcentage de vos marges à ces actions marketing,
  • L’âge de votre structure : une jeune entreprise sera plus ou moins obligée de mettre plus d’argent dans son marketing pour se faire connaître et accélérer son développement.

Il est à noter que cette valeur peut être variable selon la période de l’année. Il est évident que pendant les fêtes de fin d’année par exemple, vous aurez besoin d’un plus grand budget pour une stratégie plus adaptée.

Le terme « budget marketing » comprend trois postes de dépenses clés : les collaborateurs, les outils et la stratégie elle-même. Dans ce budget, vous devez aussi penser à la rémunération de l’agence marketing que vous avez contactée.

Pour faciliter l’exécution de vos actions, vous pourrez également avoir besoin de multiples outils marketing . Que cela soit pour la gestion de vos réseaux sociaux, la gestion de votre CRM ou encore le suivi des KPI, tous ces outils ont un coût à ne pas négliger lors de la fixation du budget.

Pour atteindre vos objectifs marketing, peu importe sa nature, vous pouvez toujours compter sur une agence marketing. Face aux nombreuses agences sur le marché, votre choix se portera selon vos besoins et vos objectifs mais aussi selon les compétences et services proposés par l’agence. Privilégiez une agence également se trouvant dans votre secteur géographique, elle connaîtra sans doute mieux les spécificités locales ! Choisir une agence marketing correspondant à votre entreprise est essentiel.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)