1min30 > Blog > Formations e-learning > Etudes de marché : comment vendre à vos clients ce qu’ils veulent (vraiment) acheter ?
2018
03/Avr

Etudes de marché : comment vendre à vos clients ce qu’ils veulent (vraiment) acheter ?

Pour assurer la survie d’une entreprise qui évolue au sein d’un marché très concurrentiel, il est indispensable de réaliser une étude de marché pour chaque lancement de produit ou de service. Cette démarche implique notamment de sonder les prospects. L’agence 1min30 vous invite à suivre une formation privée en ligne afin d’optimiser la mise en œuvre de votre étude de marché.

L’importance et le principe de l’étude de marché

Réaliser une étude de marché est une tâche qui requiert beaucoup de temps et d’énergie. Toutefois, il s’agit d’une étape incontournable pour réaliser un maximum de ventes. L’étude de marché est une solution efficace qui vous permet d’évaluer vos chances de succès avant de proposer un service ou un produit à vos prospects. Grâce à elle, vous vous assurez que la cible existe bel et bien et qu’elle est accessible. L’étude de marché offre la possibilité de se différencier de la concurrence et vous pouvez déterminer les retombées financières en analysant le potentiel du marché ciblé. De plus, ce travail d’exploration marketing permet de fixer vos prix de vente. Pour y arriver, vous pouvez notamment mener une enquête auprès de vos concurrents, et ainsi découvrir les prix pratiqués par ces derniers.

Mais quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien son étude de marché ? Sachez qu’il est possible de débuter par une étude documentaire afin d’obtenir un aperçu du marché visé. Une démarche qui consiste à rechercher des informations utiles en consultant différentes ressources : revues spécialisées, sites d’entreprise, rapports, etc. Cette investigation permet notamment de découvrir les tendances actuelles, les lois en vigueur, les différents acteurs évoluant au sein du marché ciblé ou encore de déterminer le niveau de croissance de votre secteur d’activité.

Vous serez ensuite amené à analyser en profondeur ce marché. Pour ce faire, la réalisation d’une étude quantitative ou qualitative est la solution à privilégier. Vous pouvez opter pour l’organisation d’un entretien personnel avec le public visé. Cette solution offre un avantage non négligeable : la possibilité d’engager une conversation approfondie. Mais si vous souhaitez questionner un grand nombre de clients potentiels, il est préférable de choisir le sondage téléphonique. La finalité d’une étude de marché est de recueillir des informations liées aux produits ou services équivalents déjà présents sur le marché, à la demande et à l’environnement dans lequel vous allez évoluer.

L’agence 1min30 : votre partenaire pour la réussite de votre étude de marché

Forte de son expérience dans le domaine du marketing et de la communication digitale, l’agence 1min30 dispense une formation composée de 3 modules. La durée de ce SPOC, ou small private online course, est comprise entre 2 et 5 heures. Il est dirigé par le responsable marketing de l’agence 1min30, Mathieu Venisse. Vous commencerez par un premier module abordant la nécessité de réaliser une étude de marché. Vous découvrirez en détail le principe de cette démarche, son utilité et son objectif. Par ailleurs, ce module dévoile les bonnes pratiques à adopter pour mener à bien cette étude. Ainsi, vous saurez quelles sont les étapes à suivre et quand utiliser cette méthode.Le module n°2, quant à lui, est axé sur la stratégie marketing « ASK ». Cette dernière a été proposée par Ryan Levesque, un marketeur américain et auteur de livres à succès. Vous découvrirez les 6 étapes de cette méthode performante : « prepare, persuade, segment, prescribe, profit et pivot ».

Cette formation en ligne se termine sur un module portant sur les différents sondages stratégiques issus de la méthode « ASK ». Le Deep Dive Survey consiste à poser 3 à 6 questions aux clients potentiels. Ils ont pour objectif de recueillir des informations importantes auprès de ces derniers. Grâce à cette technique de sondage, vous serez capable de dresser le profil type de vos prospects : sexe, revenus, fourchette d’âge, profils professionnels, etc. Il est d’ailleurs possible d’inviter la personne interrogée à fournir des informations de contact à la fin du sondage : adresse e-mail, site internet, numéro de téléphone, etc. De son côté, le Pivot Survey est destiné aux personnes qui n’ont pas été séduites par un service ou un produit proposé par votre entreprise. Pour réaliser cette stratégie, il vous suffit de poser une question qui vous permettra de cerner les véritables attentes de votre clientèle. Vous utiliserez ensuite une nouvelle séquence d’e-mails afin de proposer une offre qui répond parfaitement aux besoins de votre cible. D’autres stratégies de sondage sont également abordées par ce dernier module : Client Survey et Do You Hate Me Survey.

Pour suivre cette formation en ligne ainsi que de nombreuses autres, rejoignez 1min30TV, la première plateforme de formations au marketing par “les meilleurs du web”. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc “Comment négocier le virage du marketing digital” .

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Formations e-learning :

Mathieu Vénisse

mvenisse@1min30.com
0663228426





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!