2018
03/Avr

Comment se différencier de la concurrence grâce à votre positionnement de marque ?

Pour assurer la survie d’une entreprise, il est indispensable de se différencier de la concurrence. Pour y arriver, l’agence 1min30 vous propose de suivre un SPOC, small private online course. Une formation en ligne privée qui porte sur différentes stratégies marketing efficaces : l’océan bleu, le mapping de repositionnement, le canevas stratégique, etc.

Les différentes stratégies et outils marketing  pour faire se différencier de la concurrence

La stratégie de l’océan bleu a été proposée par Renée Mauborgne et W. Chan Kim, 2 professeurs en stratégie et management à l’INSEAD, l’Institut européen d’administration des affaires. Un concept qui a pour objectif principal d’écarter la concurrence, et par conséquent se différencier de la concurrence en créant une nouvelle demande.

Explorer de nouveaux espaces stratégiques est l’une des composantes essentielles de cette stratégie performante. En cherchant à proposer des produits ou des services innovants, votre entreprise arrivera à se différencier de la concurrence. Par ailleurs, vous n’êtes plus amené à proposer le meilleur rapport qualité / prix.

Le concept de l’océan Rouge, quant à lui, implique d’évoluer au sein d’un marché déjà existant et d’affronter la concurrence. Contrairement à l’océan Bleu, l’océan Rouge n’apporte pas une augmentation de valeur pour la clientèle. En effet, sachez que le concept de l’océan rouge se contente uniquement d’améliorer les produits ou les services déjà adoptés par les consommateurs.

De son côté, la carte perpétuelle, ou mapping de positionnement est un outil efficace qui a pour finalité de déterminer la place d’une marque en fonction des besoins du marché et de la concurrence. Cette méthode se base sur la conception d’un graphique dont les axes représentent les critères les plus déterminants du marché visé.

Si vous voulez opter pour l’utilisation de cet outil marketing, vous serez amené, en premier lieu, à dresser une liste des qualités de votre service ou de votre produit. Il est également indispensable de connaître les besoins du marché ciblé. Se différencier de la concurrence est simplifié, il suffit de vous placez à un endroit stratégique de la carte. Sachez que vous pouvez aussi visualiser clairement la différence de votre marque à l’aide d’un canevas stratégique.

À l’instar de la carte perpétuelle, cet outil se présente sous la forme d’un graphique. Le canevas stratégique permet non seulement de mettre en évidence les points de différentiation de votre offre, mais aussi de vous donner la possibilité de créer cette différence. À l’issue du SPOC dispensé par l’agence 1min30, ces différentes méthodes n’auront plus de secret pour vous.

Le plan de la formation en ligne proposée par 1min30 pour se différencier de la concurrence

Forte de son expérience en marketing et en communication digitale, l’agence 1min30 s’engage à vous aider à définir votre identité afin que vous puissiez vous différencier de la concurrence présente au sein du marché ciblé.

Grâce aux différents modules de cette formation en ligne, vous allez découvrir les 4 composantes essentielles de l’inbound marketing : définir l’identité de votre marque par la différence, définir les personas, mettre en place une stratégie éditoriale et diffuser un contenu digital de qualité.

Le premier module dévoile 6 pistes d’investigations, issues du concept de l’océan bleu, qui vous permettront de vous différencier de la concurrence grâce à votre positionnement. Le second module, quant à lui, dévoile les différences qui existent entre les océans rouges et les océans bleus. Afin de vous aider à définir votre propre océan bleu, le cas Air France/KLM servira à illustrer ce module.

Le troisième module est consacré à l’utilisation de la carte perpétuelle. Vous découvrirez les avantages qu’offre cet outil performant à travers plusieurs cas pratiques : DCS Easyware, IHFB et X-PM. De son côté, le quatrième module porte sur un outil qui complète la méthode du mapping de repositionnement : le canevas stratégique.

À l’issue du cinquième module, vous découvrirez l’importance d’associer l’analyse des personas et la mise en place d’une stratégie de communication globale à la stratégie de l’océan bleu.

La mise en œuvre d’une stratégie éditoriale basée sur l’impertinence est abordée par le sixième module de cette formation en ligne. Ce dernier dévoile les 4 valeurs du désir à intégrer au sein de votre ligne éditoriale : la séduction, l’intrigue, l’humour et l’inattendu.

Des cas pratiques tels que le Cabinet d’Ormane, Intermarché ou encore Buger King, le géant du fast-food américain, ont été utilisés afin d’illustrer ce module. Le septième module porte sur une stratégie commerciale efficace : le storytelling. Il dévoile les applications médiatiques de cette démarche avec un cas pratique : la valorisation de la région du Lubéron.

Le dernier module, quant à lui, est axé sur les 4 cultures issues de l’inbound marketing. De nombreux cas concrets seront également abordés pour se différencier de la concurrence efficacement. 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design et à télécharger notre livre blanc  « Positionnement« 

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)