1min30 > Blog > Formations e-learning > Comment référencer son site Internet grâce au SEO ?
2018
03/Avr

Comment référencer son site Internet grâce au SEO ?

Optimiser le référencement naturel SEO de votre site internet constitue une démarche incontournable pour la mise en œuvre de votre stratégie marketing orientée inbound. L’agence 1min30 vous révèle toutes les astuces qui vous permettront d’améliorer la visibilité de votre site Web, et ainsi attirer l’attention des internautes.

Le principe du référencement naturel

Pour bien comprendre ce qu’est le référencement naturel, il est indispensable en premier lieu de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Ces derniers ont besoin de l’aide des hommes pour analyser la qualité d’un contenu diffusé sur la toile. En effet, si un article de blog est jugé intéressant par les internautes, il sera partagé, noté ou encore mentionné dans un autre texte. Ces différentes actions seront prises en compte par les algorithmes intégrés aux moteurs de recherche ce qui permettra à votre blog de voir sa position améliorée lors des recherches. Ainsi, il est primordial de proposer aux visiteurs de votre site des contenus à forte valeur ajoutée.

Dans l’optique de booster le référencement naturel d’un site, il est possible d’avoir recours aux mots-clés. Mais comment les choisir ? Tout d’abord, répertoriez tous les services, produits et tous les concepts liés à votre activité. Ces éléments vous permettront de définir les mots clés à solliciter. L’utilisation de générateurs de mots-clés tels que Google AdWords facilite la recherche de synonymes. Par ailleurs, ces outils performants ont la capacité de dévoiler les mots clés exploités par les concurrents. Toutefois, sachez qu’il faut utiliser ces éléments avec modération. Vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Il est vivement conseillé de choisir uniquement les mots clés les plus pertinents et qui sont inhérents aux thèmes abordés par vos articles.

Les signaux sociaux font également partie des facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est indispensable de créer et de diffuser du contenu de qualité au sein des réseaux sociaux. Ayez également à l’esprit que les internautes utilisent les plateformes afin d’échanger des informations avec les autres utilisateurs. Ainsi, ils peuvent être amenés à devenir les ambassadeurs de votre marque et faire indirectement la promotion de vos produits et services.

Améliorez votre stratégie de content marketing avec la formation en ligne proposée par 1min30

Ce SPOC, ou small private online course, est dirigé par le directeur de l’agence 1min30 basée à Toulouse, Frédéric Vanderplancke. Cet expert en inbound marketing vous dévoilera les bonnes pratiques à adopter pour améliorer la visibilité de votre site au sein des moteurs de recherche. Cette formation est constituée de 5 modules et dure entre 2 et 5 heures. Elle débute par le visionnage d’une vidéo de présentation.Le premier module aborde les bases en SEO. Tout d’abord, vous découvrirez l’histoire des moteurs de recherche. Vous apprendrez notamment qu’Alta Vista fut le moteur de recherche textuel le plus sollicité avant l’arrivée de Google en 1998. Ce module porte sur la manière dont les moteurs de recherche gèrent les mots clés. Par ailleurs, il présente tous les éléments constitutifs d’une page de résultats de recherche.

De son côté, le second module est consacré à l’étude du positionnement de votre site internet. Vous découvrirez, en premier lieu, l’anatomie d’une page Web et les termes spécifiques à connaître : balise Hn, balise titre, Meta description, etc. Afin de connaître la structure d’une page, vous apprendrez que l’installation d’une extension sur les navigateurs tels que Mozilla ou Chrome est indispensable. Le formateur se chargera de vous présenter le plugin Yoast SEO. Cet outil performant a pour mission de faciliter l’optimisation des pages lors de l’utilisation du logiciel WordPress. Ce module présente les différents critères à prendre en compte afin d’améliorer le référencement de votre site. De plus, vous apprendrez à suivre l’indexation d’un site grâce à l’outil Webmaster Tools.

Le troisième module, quant à lui, est consacré à la rédaction de contenus optimisés. L’importance de produire un contenu pertinent et de qualité sera abordée par votre formateur. Ce module est également illustré par plusieurs cas pratiques liés à l’utilisation d’outils SEO : Google AdWords, Yooda Insight et Google Suggest. Par ailleurs, vous apprendrez à structurer votre contenu et à mettre en œuvre la stratégie de cocon sémantique. À l’issue du quatrième module, vous arriverez à obtenir des liens entrants, de qualité, qui témoignent de la popularité de votre site Web. Ces liens ont pour fonction de faire entrer les visiteurs au sein de ce dernier. L’un des objectifs principaux de ce module est de vous aider à déterminer la qualité et le nombre de vos liens entrants, mais aussi ceux de vos concurrents. Le dernier module porte sur le référencement local et l’utilisation de Google My Business, un outil gratuit qui vous permet de gérer la présence de votre organisation sur Google et sur Maps. Votre formateur vous donnera également des conseils afin d’obtenir une place parmi le Top 3.

Pour suivre cette formation en ligne ainsi que de nombreuses autres, rejoignez 1min30TV, la première plateforme de formations au marketing par “les meilleurs du web”. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Formations e-learning :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!