2022
23/Mar

Google Sites : pourquoi et comment l’utiliser ?

Depuis le 28 février 2008, Google propose Google Sites : une plateforme de création de sites internet entièrement gratuite au système de “glisser-déposer” pensé pour tous. Zoom sur cette promesse de facilité et de rapidité pour toute personne souhaitant lancer un site Web sans contrainte !

Qu’est-ce que l’outil Google Sites ?

Google Sites permet de créer un site Web pour un usage personnel ou professionnel.

Apparu il y a une dizaine d’années, c’est l’outil proposé par Google pour créer et héberger son site internet de manière complètement gratuite. La promesse de Google Sites réside dans le fait de certifier à l’utilisateur, quel que soit son niveau, qu’il sera apte à concevoir son propre site internet avec facilité et rapidité et sans aucune connaissance technique préalable. La possibilité est laissée à l’utilisateur de choisir entre des templates nombreux et variés ou, s’il se sent plus confiant, de commencer avec une page vierge. C’est le point de départ pour créer n’importe quel site, du blog à l’intranet d’une entreprise en passant par un wiki.

Pourquoi utiliser Google Sites ?

Face aux nombreux CMS disponibles en ligne, la question peut se poser : pourquoi utiliser Google Sites plutôt qu’un autre logiciel de création de site internet ?

Parce que c’est facile.

Sans aucune connaissance de code et de programmation, l’utilisateur est capable de créer des sites simples et professionnels très rapidement. L’utilisation du logiciel est très intuitive grâce aux nombreux templates qui s’adaptent au type de site web souhaité : l’utilisateur commence par créer une première interface basique puis la personnalise en fonction de ses envies. C’est la rapidité avec laquelle la création d’un site web se construit qui fait la grande force de Google Sites.

Pour preuve, 5 étapes suffisent pour créer un Google Site :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez la nouvelle version de Google Sites.
  2. En haut de la page, sous « Créer un site », sélectionnez un modèle.
  3. En haut à gauche, saisissez le nom de votre site et appuyez sur Entrée.
  4. Ajoutez du contenu à votre site.
  5. En haut à droite, cliquez sur « Publier ».

Parce que c’est collaboratif.

Cet éventail de thèmes et de maquettes proposé par Google Sites s’intègre parfaitement aux autres outils Google tels que Docs, Drive, Gmail ou Sheets. Le logiciel est donc pensé pour les travaux collaboratifs en s’imbriquant aux autres services Google Workspace. Google Sites est conçu pour que n’importe qui puisse concevoir son site internet en prenant en compte la collaboration entre plusieurs éditeurs ; la plateforme n’est plus qu’un créateur de pages web fonctionnelles mais elle devient un véritable outil de coopération et d’exposition.

Parce que c’est apprécié.

Google Sites répond au besoin de création de sites internet d’un public n’ayant pas forcément le budget ou les compétences pour développer une page web plus exhaustive : le logiciel est donc très apprécié par ces utilisateurs. Grâce à sa facilité et à son accessibilité, les avis laissés sur la plateforme sont majoritairement positifs. Selon Logiciels.Pro, entreprise de logiciels à Lyon, la plateforme dispose d’ailleurs d’1,20 % des parts de marché des outils CMS : 1 personne sur 120 a donc fait le choix de Google Sites.

Parce que c’est gratuit.

Le grand atout non négligeable de Google Sites est sa gratuité, le logiciel nécessite seulement une inscription à un compte Google pour pouvoir profiter de ses services : chacun des outils et chacune des fonctionnalités sont accessibles sans frais. Et en bonus, aucune publicité ou marque Google ne sera publiée sur le site. La gratuité du logiciel est sa force mais aussi sa faiblesse : les capacités de la plateforme sont assez limitées. Par exemple, il n’est proposé nulle part des outils spécifiques au blog et la plateforme n’est vraiment pas pensée pour créer son e-commerce (aucun outil de gestion).

Google Sites : les avantages et inconvénients.

Voici une liste qui constitue, selon nous, les avantages et inconvénients de l’outil Google Sites.

Les avantages de Google Sites.

  1. Sa facilité d’utilisation : chaque élément de l’interface est utile et se centre seulement sur l’essentiel. D’ailleurs, cette interface se suffit à elle-même : pas besoin de fouiller dans des onglets opposés pour trouver la fonctionnalité qui manquait à la page web.
  2. L’outil est pensé pour la collaboration : Google Sites dispose du même système de partage de contenus que Google Docs grâce à un accès d’édition aux membres de l’équipe qui collaborent.
  3. C’est entièrement gratuit : tant que vous possédez un compte Google, l’outil vous sera disponible sans frais.

L’inconvénient de Google Sites.

  1. Google Sites ne propose pas beaucoup de fonctionnalités : c’est aussi parce que les options ne sont pas nombreuses que l’interface se suffit à elle-même, il sera compliqué pour l’utilisateur de créer un site qui ne sera pas qu’une simple page web de collaboration ou d’exposition.
  2. Impossibilité de créer des sites complexes/e-commerce : pas d’outils de gestion, etc.

Finalement, il faut bien prendre en considération le public visé par Google Sites : il s’agit de particuliers ou professionnels à l’aise avec l’outil informatique, sans connaissances techniques particulières et souhaitant réaliser un petit site vitrine ou un intranet.

Pour des besoins plus spécifiques ou un besoin d’interactivité plus poussé (administration de contenus réguliers, gestion de formulaires, gestion du référencement naturel, synchronisation, mise à jour ou duplication de données), il faudra bien entendu utiliser des solutions CMS de type WordPress, Drupal, Joomla et autres grands acteurs du secteur.

Il ne nous reste plus qu’à vous inviter à visiter la plateforme, à vous faire votre propre avis et à nous le partager.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de développement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients ».

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact Développement Web & Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)