2022
01/Juil

Construisez une marque forte grâce à nos méthodes et plans d’actions !

Nous vivons à une époque où les consommateurs accordent de plus en plus d’attention au sens et à la valeur d’une marque. De ce fait, les marques doivent se remettre en question et se challenger au niveau de leur promesse et de leur vision pour être à la hauteur de leurs espérances. Pour y parvenir, des questions se posent au niveau de la construction de la valeur de marque : quelle est la raison d’être de votre marque ? Comment devez-vous la définir ? Vos valeurs sont-elles claires ? Et que devez-vous faire pour les faire exister concrètement dans le parcours client ?

Notre nouveau livre Brand Strategy Design peut vous aider à répondre à ces questions. Les méthodes contenues à l’intérieur ainsi que l’intelligence collective peuvent vous aider à construire la marque forte que vous souhaitez devenir. Julia Drupt et Gabriel Dabi-Schwebel présentent les essentiels de cette nouvelle méthodologie dans ce webinaire. Le résumé dans cet article.

Introduction au Brand Strategy Design

On a voulu faire un livre pour mettre à la portée de tous le monde le fait de pouvoir construire tous les éléments nécessaires à une marque forte. C’est-à-dire une marque qu’on reconnaît comme référence, mais aussi une marque qui inspire confiance et qui porte des valeurs et une raison d’être forte.

D’ailleurs, à ce sujet, une étude affirme qu’il y aurait 67 % des français qui pourraient boycotter une marque s’ils n’ont plus confiance en elle. Une marque va alors au-delà de simples éléments visuels distinctifs. Dans le Brand Strategy Design, on travaille avec tout ce qui fait l’essence et le corps de la marque.

Par ailleurs, par cette méthode à la fois ludique et intelligente en intelligence collective, on s’aperçoit que tout le monde peut construire une marque forte. Il n’y a pas besoin d’avoir fait des années de marketing pour pouvoir y arriver. Ainsi, que l’on soit novice ou expert, ce livre peut intéresser tout le monde et servir à tout le monde.

Les 3 étapes du Brand Strategy Design

La méthode a été bâtie en 3 étapes car on s’est dit qu’il était mieux de le faire dans cet ordre. Il faut alors commencer par les fondations de la marque et les choses très essentielles qui sont peut-être les moins visibles ou plutôt qui sont une réflexion qu’il faut impérativement avoir avant de rendre les choses visibles et ensuite aller jusqu’à la partie créative graphique.

Voici les 3 étapes de la méthodologie Brand Strategy Design :

  1. Les valeurs et la raison d’être de la marque ;
  2. Le positionnement et la personnalité de la marque ;
  3. Comment réussir à trouver son territoire de marque.

1. Les valeurs et la raison d’être de la marque définies en 6 étapes

On recommande de commencer par travailler sur les valeurs parce que c’est un peu plus simple que de définir d’emblée sa raison d’être. En effet, en travaillant bien ses valeurs, on peut mieux formaliser sa raison d’être. Le plus souvent, on avance directement sur ce qui est évident comme la proximité avec les clients, ou la satisfaction client. Or, ces choses spontanées ne sont pas forcément les véritables valeurs d’entreprise. Pour les trouver sans se tromper, voici 6 étapes que vous pouvez suivre facilement :

  1. Trouver les valeurs de l’entreprise avec l’aide du pentagramme ;
  2. Sélectionner ses valeurs grâce à la matrice de tri des valeurs ;
  3. Chercher la raison d’être avec la carte des combats de la marque ;
  4. Formaliser la raison d’être ;
  5. Expérimenter dans toute l’entreprise avec le jeu de piste de l’impact ;
  6. Définition du plan d’action pour rendre les valeurs tangibles auprès de toutes les cibles de l’entreprise et de la marque.

2. Le positionnement de la marque défini en 4 étapes

Dans cette deuxième partie, il faut voir le positionnement ainsi que la personnalité de la marque. Pour ce faire, on peut procéder en 4 étapes :

  1. Trouver ses points forts uniques grâce au jeu de rôles : cette étape consiste à trouver les clés de différenciation de la marque. Dans cette étape, il faut trouver ce qui vous rend unique et l’écrire. Et pour le travailler, il faut procéder à un jeu de rôles.
  2. Formaliser le positionnement avec le onlyness statement canvas : il s’agit d’écrire en une phrase ce qui vous rend unique. Un positionnement clair vous permet de trouver la promesse de la marque en lui ajoutant le bénéfice client.
  3. Définir la personnalité de votre marque avec le Brand Body : il s’agit de connaître comment on doit dire ou faire pour communiquer la marque (décalé, provoc, humour, etc). Les éléments du Tone of Voice aident à établir la personnalité des marques.
  4. Établir le plan d’action pour partager le nouveau positionnement de votre marque : une fois que vous connaissez votre positionnement et la personnalité de la marque, vous pouvez faire rayonner ce positionnement et cette personnalité.

3. Élaborer une communication de marque en 4 étapes

On peut le voir comme une étape de communication visuelle. Dans cette troisième partie, il faut passer par un préambule pour définir votre cible et connaître à qui on s’adresse. Il fonctionne comme une campagne de communication comme lorsqu’on s’adresse à des cibles différentes. En effet, ça peut être des prospects, des clients, des partenaires ou encore un type de client bien spécifique. Pour ce faire, il y a 4 étapes à suivre :

  1. Composer les angles d’attaque grâce aux fleurs créatives ;
  2. Choisir 3 fleurs créatives comme angles d’attaque ;
  3. Chercher l’implication visuelle pour la création ;
  4. Créer son Mood Board.

Dans cette troisième partie de la méthode, on vous donne également des outils plus pratiques pour formaliser les axes de communication :

  • Rédiger le brief créatif avec tout ce qui doit y avoir dedans pour les créatifs.
  • Savoir juger la création afin de bien la choisir.
  • Formaliser le Brand Book.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)