2022
29/Juin

Pourquoi embaucher un chef de marque ?

Le secteur du marketing est composé d’une multitude de métiers, parmi eux celui de chef de marque. Cette fonction, souvent confondue avec le métier de chef de produit ou responsable marketing, est encore assez méconnue. Et pourtant, l’embauche d’un brand manager présente de nombreux avantages pour votre entreprise et votre stratégie de marque ! 

Qu’est-ce qu’un chef de marque ?

Également connu sous le nom de responsable de marque, de brand manager ou encore de coordinateur de marque, le métier de chef de marque doit être différencié de celui de chef de produit et de celui de responsable marketing.

Le chef de produit a pour fonction principale la gestion de la gamme de produits tandis que le responsable marketing a pour mission principale d’élaborer une stratégie permettant d’augmenter les ventes. Ces 2 fonctions restent intimement liées à celle de brand manager.

Le chef de marque, quant à lui, est chargé de la gestion de la marque dans sa globalité. Il possède des connaissances pointues sur l’entreprise : histoire, culture, identité, gamme… et possède des compétences stratégiques et créatives dans plusieurs domaines du marketing.

Dans quel cadre embaucher un chef de marque ?

L’embauche d’un chef de marque peut se faire dès la création de votre entreprise pour mettre en place une stratégie optimale dès le départ. Un brand manager pourra ainsi définir vos valeurs et votre raison d’être, construire votre positionnement de marque ou encore trouver votre univers de communication.

Un chef de marque peut également être embauché si votre entreprise souhaite revoir sa stratégie ou construire une véritable marque forte et/ou à impact ! Un brand manager sera alors apte à définir un ADN de marque distinctif et différenciant.

5 raisons d’embaucher un chef de marque

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et en proie à la digitalisation, définir une stratégie de marque fortement distinctive et réellement différenciante, vous permet d’attirer et de fidéliser vos clients ainsi qu’assurer la pérennité de votre entreprise.

#1 – Le chef de marque fait fructifier le capital de marque

Une marque, lorsqu’elle est déposée à l’INPI, devient un actif immatériel de l’entreprise et est donc valorisée financièrement. Le chef de marque assure le développement stratégique de celle-ci notamment via la supervision des gammes de produits.

Le brand manager assure également le suivi de plusieurs indicateurs financiers afin de surveiller la rentabilité de la marque et de gérer le budget associé. Pour cela, il contrôle les dépenses et les recettes liées à l’exploitation de cette marque.

#2 – Le chef de marque analyse et surveille le marché

Le chef de marque a également pour mission la réalisation de veilles du marché afin d’analyser les besoins et les attentes des consommateurs, les tendances sur le marché, l’apparition de nouvelles innovations ou encore la stratégie des concurrents.

Les études de marché permettent ensuite au brand manager d’ajuster sa stratégie de marque et de fournir des vecteurs d’amélioration de la gamme de produits grâce à l’identification d’axes d’innovation et de différenciation.

#3 – Le chef de marque pilote la stratégie de marque

Le chef de marque assure la cohérence entre votre ADN de marque et l’ensemble des pratiques marketing et commerciales de l’entreprise et notamment avec votre gamme de produits (packagings, qualité, caractéristiques, design…).

Le brand manager participe également à l’élaboration de votre stratégie de communication online et offline afin d’assurer la pertinence des messages véhiculés sur l’ensemble de vos canaux de communication au regard de votre identité de marque.

#4 Le chef de marque est garant de l’image de marque

Le chef de marque est responsable de votre image de marque, il permet de la renforcer en s’appuyant sur son histoire, sa culture, ses valeurs et sa raison d’être. Il contribue également à l’identité visuelle et graphique de la marque.

Le brand manager s’appuie également sur l’image de marque pour fixer un axe de communication lors des campagnes. Il guide les créatifs dans l’élaboration des codes graphiques et dans la création des supports de communication tout en assurant une cohérence entre ces derniers.

#5 Le chef de marque contrôle la réputation de marque

Le chef de marque surveille la réputation de votre marque notamment sur les médias online. Il analyse la perception de votre marque de la part de votre cible et veille à ce que votre image de marque ne ternisse pas.

Le brand manager peut notamment mettre en place des stratégies d’influence ou de e-réputation afin de conserver une bonne réputation, de corriger les faiblesses ou de gérer les avis négatifs voire un bad buzz.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH ».

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)