2022
09/Fév
Hanna Azaïz 5 min

Créer une agence marketing : 5 conseils pour se lancer

Dans notre société de consommation actuelle, personne ne peut zapper le marketing. Il s’agit donc là d’un secteur dans lequel vous pouvez vous lancer, notamment en créant votre agence marketing. Le souci : on compte déjà de nombreuses agences. Il est donc impératif de se démarquer de la concurrence. Dans ce guide, nous allons vous apporter quelques conseils pour créer une agence marketing.

Que fait une agence marketing ?

Avant de créer une agence marketing, il s’agirait de savoir ce que c’est. Une agence marketing intervient auprès des entreprises pour les accompagner dans la conception et dans l’exécution des stratégies marketing. Elle peut collaborer avec l’entreprise pour une campagne ou une stratégie de communication interne ou externe. Son intervention peut durer plusieurs années d’affilée.

Une agence marketing remplie de nombreux rôles. On peut citer entre autres la promotion de l’image de marque, l’acquisition de nouveaux clients ou la publicité d’un produit ou d’un service. Pour mener à bien ses missions, l’agence marketing doit maîtriser les aspects du marketing traditionnel et les nouvelles facettes du marketing digital. C’est d’autant plus important que le digital est devenu incontournable ces dernières années. 

Peut-on créer une agence marketing sans diplôme ?

Pour avoir sa propre affaire, il n’est pas forcément nécessaire de justifier de diplômes ou d’une expérience probante dans le domaine du marketing. Mais dans ce cas, il faudra s’entourer de personnes qui en disposent.

Avant de vous lancer dans cette aventure aux allures « marketing », il est important d’avoir une connaissance du métier et du secteur. Vous ne pourrez pas monter une agence marketing, si vous ne savez pas ce que vous allez proposer à votre cible. Dans ce cas, un passage à la case « formation » est fortement recommandé.

Le porteur de projet doit avoir des compétences en créativité et en techniques d’exécution. Il est difficile de vous imaginer diriger une agence marketing si vous n’avez pas une bonne fibre commerciale.

5 conseils pour créer une agence marketing

Bien s’entourer

Pour avoir sa propre agence marketing, il faut être polyvalent. Si vous êtes de base un marketeur, tant mieux pour vous. Comprenez toutefois qu’une structure, même si elle est de petite taille, ne peut se gérer tout seul. C’est là que vous devez vous activer à trouver de bons collaborateurs. Oui, vous devez recruter et ceci peut déjà être nécessaire dès la création de votre agence.

Dans le secteur du marketing, le brainstorming a une grande importance. Pour monter votre équipe, il faut diversifier les profils. C’est ce qui va vous permettre d’augmenter les compétences de votre structure.

Se différencier

Dans cet océan de sucrerie, votre agence marketing n’est peut-être qu’un petit bonbon. Peu importe le goût et la taille, il faut que ce bonbon soit le meilleur, le plus exceptionnel et le plus extraordinaire. Cette option de différenciation est primordiale pour la création de n’importe quelle structure et elle est d’autant plus valable pour une agence marketing.

Dans cette optique, vous devez bien penser au nom de votre agence marketing. Comprenez bien que créer une agence marketing, c’est créer une marque. Ce nom doit refléter votre positionnement. Il doit également être inspirant et directement parler à votre cible.

Trouver le bon créneau pour se distinguer

Dans ce secteur où la concurrence est rude, il faut consacrer du temps aux éléments qui vont distinguer votre agence marketing. Il n’y a pas que les tarifs qui vont attirer la cible. Vous pouvez par exemple afficher un service spécialisé. Ceci vous permettra de vous positionner en tant qu’expert dans un type de marketing particulier.

En fonction des compétences de votre équipe, votre agence marketing peut se présenter en tant qu’expert de :

Les spécialisations présentées ci-dessus sont juste parmi les offres que peut présenter une agence marketing.

Il est possible de penser à une spécialisation en B2B ou en B2C. Oui, votre agence peut aider uniquement les autres entreprises à se positionner et à cibler d’autres entreprises. Vous n’êtes pas obligé de travailler sur des plans marketing destinés directement aux clients.

Trouver des clients

À ce stade, on peut dire que vous avez déjà votre agence marketing. Il faudra maintenant s’activer pour faire connaître votre structure et trouver des clients. Pour ce faire, vous pouvez faire du réseautage. Si votre budget vous le permet, vous pouvez par exemple participer à des salons ou à des foires commerciales, vous présenter à des conférences, faire un affichage sur les forums d’affaires pertinents.

Pour attirer les clients, n’hésitez pas à utiliser le mot « gratuit ». Ce terme suffit à attirer un bon nombre de clients. On ne vous demande pas non plus de l’appliquer à tous vos services. Il est par exemple possible de proposer un essai gratuit sur une durée déterminée. C’est ce qui, dans un premier temps, vous permet de présenter aux clients ce que vous faites et dans un second temps, d’avoir des contrats payés.

Éviter les erreurs basiques

Une fois le cap de la création atteint, vous serez confronté à différents obstacles. Dans la volonté de vouloir réussir, le dirigeant peut parfois prendre de mauvaises décisions. Voici les erreurs que vous devez absolument éviter pour maintenir votre activité à flot :

  • Essayer de tout faire soi-même : Beaucoup d’entrepreneurs pensent avoir les compétences et le temps pour tout gérer, ce qui n’est pas forcément le cas. On comprend que vous voulez avoir la main sur tout, mais c’est une erreur. D’ailleurs, pourquoi avez-vous fait des recrutements si vous vous chargez de tout ? Apprenez à déléguer,
  • Dire « oui » à tous ceux qui frappent à votre porte : Certes, vous avez besoin de développer votre portefeuille client, mais ce n’est pas une raison de dire « oui » à tous les clients. Avant de signer avec un client, assurez-vous que ce n’est pas un « mauvais » client qui va vous faire perdre du temps. Les premiers échanges devront vous donner un aperçu du comportement du client. Si vous ne pouvez pas répondre à ses besoins, dites directement « non ».

Le marketing est aujourd’hui en plein essor. Vous pouvez donc vous permettre de créer une agence marketing. Sur le papier, tout semble simple, mais accrochez-vous ! La réalité est bien différente. En espérant que ces 5 conseils vous mèneront vers la réussite.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition ».

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact Marketing (Inbound) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)