2021
12/Août
Abdel Amzil 4 min

Quels sont les leviers de communication ?

Les entreprises de différents secteurs et de toutes les tailles sont tenues de mettre en place une excellente stratégie de communication afin de pouvoir accroître leurs ventes et élargir leur réseau. Faire recours à l’utilisation de leviers pertinents et opérants offre la possibilité d’atteindre ces visées. Découvrez divers leviers de communication pour permettre à votre entreprise de communiquer efficacement.

Les outils de communication externe

Pour être en mesure de communiquer avec les clients et les partenaires, il faut se munir de ces différents outils :

Le logo et le slogan

Le logo est la première vitrine de l’image de la société, il est important de le soigner et de confier sa conception à un professionnel. Il faut que votre logo véhicule la valeur de votre firme, il en est de même pour le slogan. Choisissez un slogan accrocheur et percutant, toutefois, il faut qu’il soit court pour que la clientèle puisse l’adopter rapidement.

Le catalogue

Le catalogue est un outil de communication qui permet de présenter les produits et les services de votre entreprise. De nos jours, il est possible de le mettre sous une forme numérique pour qu’il puisse facilement être expédié par l’intermédiaire d’autres outils de communication comme le mail, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux… De ce fait, il peut également franchir de nombreux kilomètres et toucher de nombreux clients potentiels.

Le site internet

Internet étant un moyen de communication, il est essentiel de créer un site web pour votre entreprise. Il offre la possibilité de présenter de manière transparente les offres et les services de la société et permet de communiquer directement avec la clientèle. L’existence d’une entreprise sur ce grand réseau de communication est aujourd’hui devenue une source de référence et d’assurance pour la chalandise.

Le blog

Créer un blog est aujourd’hui une stratégie de communication efficace. Si la présentation des offres et des services peut être mise en place sur le site internet, elle se montre limitée. Avec un blog, il est possible de fournir plus de détails sur les produits et les prestations de l’entreprise. Le plus grand avantage du blog, c’est qu’il permet de converser librement avec la clientèle et de tisser des liens avec eux. La plupart du temps, chaque article de blog peut être commenté. Cette approche permet de connaître les points de vue de l’achalandage et d’agir en fonction.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de communication. Outre l’atteinte d’un nombre important de prospects, ils donnent aux clients un sentiment d’appartenance et de faire partie du quotidien de l’entreprise. Le plus avec ces outils de communication digitaux, c’est qu’ils offrent la possibilité de communiquer avec la chalandise en temps réel. Il n’y aura donc pas d’information erronée ou qui n’est plus d’actualité.

Le webinaire

Le webinaire, comme outil de communication externe, consiste à proposer diverses actions à des audiences en un lieu. Il offre la possibilité de poser des questions par l’intermédiaire d’une discussion instantanée, de réaliser un sondage, de partager des vidéos… Le webinaire permet également de réaliser des conférences en ligne. De nos jours, de nombreuses plateformes permettent d’atteindre ces objectifs, à savoir Zoom, Skype, Teams ou encore Hangouts.

La newsletter

La newsletter est un moyen de communication qui est très apprécié. Elle offre la possibilité de transmettre des messages par courrier électronique. La plupart du temps, la newsletter est utilisée pour faire part des dernières actualités et des offres promotionnelles. Il est recommandé de personnaliser les contenus de vos newsletters et de les catégoriser suivant des profils de destinataires (sexe, âge…).

Les outils de communication interne

Se frayer une place sur le grand réseau qu’est l’internet passe également par l’utilisation d’outils de communication interne. Ils offrent la possibilité de faire passer des messages précis, clairs, uniformes et contrôlés. Les outils à adopter pour favoriser la bonne communication au sein de votre entreprise sont :

L’affichage digital

L’affichage digital est un excellent support de communication qui capte l’attention des employés. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de bien choisir l’emplacement de votre affichage digital. L’entrée de votre entreprise figure parmi les lieux adéquats pour que tout le monde puisse apercevoir cette source de communication. Il est aussi recommandé d’en placer dans les salles de pause, dans les salles de réunion ou encore dans la cafeteria, il ne passera pas inaperçu.

L’intranet

L’intranet est un moyen de communication interne pour fournir des informations et des outils pratiques pour vos collaborateurs (organisation de travail, fonctionnalités sociales, etc.). Il permet également le stockage en commun des documents et des données essentielles, officielles et professionnelles. L’intranet offre également un espace personnel à chaque salarié et lui permet de consulter à tout moment les informations qui lui sont personnellement destinées.

La newsletter interne

La newsletter peut également être utilisée en interne. Ce moyen de communication permet une communication régulière auprès des collaborateurs. Son principe de fonctionnement par mailing offre aussi la possibilité de la rendre accessible à différents services, voire à toute l’entreprise. Elle peut être mise en place pour la diffusion des actualités de l’entreprise, favoriser la cohésion d’équipes, encourager les collaborateurs, etc.

Les conférences et réunions

Les outils de communication peuvent également concerner les moyens directs comme les conférences et les réunions. Elles offrent la possibilité de fournir des informations d’une grande importance de vive voix. Ces outils de communication permettent, par ailleurs, de donner aux collaborateurs l’opportunité de s’exprimer et de parler de leurs difficultés. Notez que les conférences et les réunions peuvent aujourd’hui se dérouler en vidéo sur Skype ou sur Hangouts.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouv

Abdel Amzil

Contact Communication :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)