2021
13/Août

Marque employeur : mythe et réalité

La marque employeur est une notion qui a changé les codes du recrutement et de la vie des salariés en entreprise. Au fil des années, son importance s’est agrandie au sein des organisations avec un paradigme qui évolue. Cela a entraîné de nombreux préjugés autour du concept de la marque employeur qui mérite d’être démystifiée. L’intervenante de ce Webinaire, Camille Morvan, CEO et co-fondatrice du groupe Goshaba spécialisé en sciences cognitives et aux capacités d’analyses des jeux vidéo, nous explique la responsabilité de l’entreprise par rapport à sa marque employeur. Le compte rendu des points importants dans cet article.

Qu’est-ce que la marque employeur – Rappel

La marque employeur est une proposition de valeur d’une entreprise ainsi que des promesses faites par celle-ci dans son rôle d’employeur. Elle est adressée aux candidats d’une entreprise, mais aussi à ses collaborateurs. Concrètement, la marque employeur rassemble les avantages qu’un groupe propose à ses salariés, sa vision, ainsi que ce qu’elle est en tant qu’employeur. C’est cette notion qui va donner envie aux collaborateurs de rester dans leur entreprise et de s’engager, mais aussi aux nouveaux candidats de rejoindre l’entreprise.

La notion de marque employeur n’est pas nouvelle, car elle a fait ses débuts il y a une trentaine d’années. Aussi, elle ne se limite pas que sur de la communication.

La marque employeur s’articule autour de nombreuses dimensions. Mais ce sont surtout ces 3 qui la définissent mieux :

  • La dimension factuelle : c’est ce que l’entreprise propose en tant qu’employeur (rémunération, bénéfices, formations, accompagnement, etc.) ;
  • Le vécu et le ressenti : il s’agit de la perception ou de l’opinion du public vis-à-vis de l’entreprise en général ;
  • L’attractivité : c’est la performance de l’entreprise en matière de recrutement des talents.

Ainsi, le véritable enjeu pour la marque employeur, c’est de faire en sorte que les différentes dimensions se rapprochent le plus possible, qu’une forme d’alignement soit présente. À ce sujet, nous vous proposons le livre 3 méthodes Marketing pour les RH qui explique en détail comment procéder.

Comment diffuse-t-on la marque employeur et quelles méthodes marketing sont utilisables pour la construire ?

La marque employeur peut être diffusée en interne et en externe, par le marketing. Cela consiste à communiquer tout ce que l’entreprise propose à ses collaborateurs et tout ce sur quoi elle s’engage. En somme, créer le sens, c’est-à-dire un esprit de corps que la marque employeur est censée contribuer à générer.

Pour ce faire, l’entreprise doit construire sa stratégie d’Inbound marketing et miser sur les moyens Inbound pour valoriser sa marque employeur : le référencement, le contenu, les autres moyens de communication comme les réseaux sociaux, les événements, etc.

Aussi, au niveau du recrutement, les RH d’aujourd’hui doivent gérer des flux. L’époque où l’on devait procéder individuellement est donc révolue. Ainsi, avec la digitalisation et l’évolution des mœurs, il faut désormais des outils spéciaux pour gérer les flux et optimiser les processus.

Enfin, pour que la marque employeur fonctionne bien, il faut aussi faire un check régulièrement pour voir si tout fonctionne pour le mieux. L’alignement des parties dans une entreprise est très important.

Quelques mythes de la marque employeur

Il existe plusieurs mythes concernant la marque employeur. Il est important de clarifier ces idées mal interprétées et mal expliquées pour optimiser les actions entamées concernant la notion. Voici donc les mythes qui ont été évoqués dans ce webinaire :

C’est très simple d’aligner le réel, le vécu et les attentes

L’alignement des différentes dimensions de la marque employeur ne peut pas, certes, être aligné. En revanche, il est important de savoir qu’il est possible de se rapprocher de ce résultat. L’entreprise évolue, il en va de même pour les attentes des collaborateurs. Donc, de nouvelles expectatives ont émergé. Pour éviter que ça ne reste pas purement cosmétique, il faut adopter une certaine transparence, de l’honnêteté, être authentique, etc.

Selon une étude, il y aurait 20 % des personnes qui intègrent une entreprise qui partent dans les 3 mois qui suivent. Pour cause, il y a une grosse déception entre ce qu’on leur avait promis, ce qu’ils ont attendu et ce qu’ils vivent réellement. Il faut donc s’attacher à faire une marque employeur attractive.

En effet, la marque employeur sert de socle à ce que l’on souhaite faire (recrutement, expérience collaborateur, etc.). D’ailleurs, poser le socle consiste à bien comprendre ses cibles, définir les valeurs des éléments de la plateforme de marque en marketing (on va y retrouver des notions comme la mission, la vision, le ton).

La marque employeur est réservée uniquement aux grandes boîtes

La marque employeur n’est pas uniquement réservée aux grandes boîtes. Bien que les moyens engagés ne soient pas pareils, petites et grandes structures peuvent recourir à la marque employeur. Par contre, les grandes organisations ont plus d’avantages en termes de moyens. Dans une plus petite boîte par contre, la prise de décision s’effectue plus facilement en raison de l’effectif peu nombreux.

La marque employeur n’est l’affaire que des RH

Pour que la marque employeur ait un véritable sens, elle doit engager tous les collaborateurs d’une entreprise. En effet, ils sont plus à même de communiquer et partager les valeurs d’une organisation comme les enjeux RSE. En quelque sorte, tous les collaborateurs sont les ambassadeurs de la marque employeur. Elle doit leur être insufflée pour qu’ils l’expérimentent au quotidien. Les RH assurent toutefois un rôle pour faire vivre tout ça. Ainsi, la marque employeur est l’affaire de tous. Et le recours à l’intelligence collective est recommandé pour redéfinir sa marque employeur.

4 étapes pour définir votre marque employeur

La méthode pour redéfinir la marque employeur se passe en 4 étapes :

  • Comprendre votre identité employeur (Canvas de l’identité employeur)
  • Rédiger votre EVP ou Employee Value Proposition ou Proposition de Valeur Employeur
  • Explorez comment aligner vos actions de communication avec votre marque employeur
  • Posez votre plan d’action

L’objectif de nos méthodes c’est de mettre les gens en action, de leur donner les outils et les clés pour qu’ils puissent consulter leurs bouquins de façon non linéaire et d’aller chercher l’information qu’ils ont devant eux pour se mettre à l’action.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

 

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)