2021
11/Août

Les 3 méthodes marketing pour les RH : tout ce que vous devez savoir

Vous désirez capter l’attention des nouveaux talents et leur donner l’envie de rejoindre votre entreprise ? Nous vous invitons à découvrir 3 méthodes marketing pour les RH. Cette stratégie d’acquisition candidat permet de développer la marque employeur et d’améliorer l’expérience collaborateur afin d’attirer et retenir les meilleurs candidats.

Pourquoi utiliser les 3 méthodes marketing pour les RH ?

Les collaborateurs sont aussi des clients comme les autres. Ils veulent intégrer une entreprise qui laisse une certaine souplesse dans la gestion de leur vie professionnelle et de leur vie privée. Ils n’hésitent pas à exprimer leurs avis et leurs satisfactions sur les plateformes dédiées. S’ils vivent une expérience collaborateur réussie, ils pourront facilement garantir une expérience client heureuse. Ils n’hésitent pas non plus à recommander l’entreprise à leur réseau tout en assurant le rôle d’ambassadeur.

Pour y parvenir, ils méritent d’être étudiés, considérés et compris avec la même attention que les clients de l’entreprise. Afin de vous aider à comprendre vos collaborateurs et à connaître les raisons qui les motivent à rejoindre votre entreprise, nous avons créé et formalisé les 3 méthodes marketing RH. Celles-ci réunissent plusieurs outils visant à garantir une expérience collaborateur heureuse. Il y a le Canvas de l’identité employeur, le Canvas focus collaborateur et le Canvas d’acquisition candidat. Ce sont des outils pertinents et simples d’utilisation qui vous aident à :

Les 3 méthodes marketing RH – pour qui ?

Les 3 Méthodes marketing RH sont spécialement conçues pour aider le dirigeant, le DRH, le directeur administratif et les équipes RH à optimiser la gestion des ressources humaines. Si vous êtes dirigeant, notre méthode vous aide à développer votre marque employeur afin d’attirer les meilleurs talents. Pour le DRH et les directeurs administratifs, il est indispensable de développer des pratiques innovantes pour générer de nouvelles idées au sein de l’équipe. Notre offre facilite la conception et la mise en place d’une stratégie marketing RH ingénieuse. En appliquant notre méthode, il serait plus facile d’impliquer les membres de l’équipe dans la conception et dans la réalisation du projet. Pour les équipes RH, les 3 méthodes marketing RH se veulent être l’outil incontournable pour élaborer un plan de recrutement efficace et pour se démarquer des concurrents.

Les 3 méthodes marketing RH pour définir sa marque employeur

La marque employeur se définit comme l’image que les collaborateurs et les candidats ont pour une entreprise. Une marque employeur bien travaillée possède des propriétés attractives pour les nouveaux talents. Elle permet aussi de fidéliser les collaborateurs actuels. Le marketing RH est considéré comme la solution pour développer et véhiculer les valeurs de l’entreprise. Le but, c’est de fournir les informations nécessaires aux cibles, sans aller à leur rencontre.

Les 3 méthodes marketing RH vous aident à mieux comprendre votre identité employeur. Il s’agit de faire un état des lieux et un diagnostic approfondi de tous les éléments pouvant influencer l’image de l’entreprise. Cette analyse permet aussi de définir les valeurs et la plus-value de l’entreprise et de l’employeur. Ceci exige la mise en place d’un plan d’action efficace et la participation active de l’ensemble des parties prenantes, internes à l’entreprise.

En effet, une bonne marque employeur aura des impacts positifs sur l’évolution de l’entreprise. Elle garantit une relation favorable entre les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise. Une marque employeur forte permet aussi de réduire le taux de turn-over, de garantir une cohérence entre l’image de marque et la valeur de l’entreprise. Avec une marque employeur bien travaillée, l’entreprise devient en quelque sorte un aimant à talents.

Les 3 méthodes marketing RH pour mettre en place une stratégie d’acquisition candidat

La stratégie marketing au service des ressources humaines est le pilier d’une marque employeur forte. Le marketing RH est aussi considéré comme la meilleure approche pour gagner la guerre des talents. Tout comme en inbound marketing, il faut attirer les candidats en créant des contenus qui répondent à leurs problématiques. Le Canvas d’acquisition candidat vous aide à mieux comprendre vos candidats et découvrir leurs besoins. En partant des informations obtenues, vous pouvez créer vos supports de communication afin de promouvoir la marque employeur et d’embaucher les meilleurs profils possibles.

Il faut souligner que le marketing RH est une technique qui fait ses preuves pour recruter les meilleurs talents. La diversité des contenus et des supports utilisés garantit une expérience candidat fluide. Sur ce, il faut résoudre les difficultés rencontrées par un candidat lorsqu’il souhaite postuler. Ce sont des petits détails qui justifient le savoir-être de l’entreprise.

En utilisant notre méthodologie, vous pouvez formaliser le parcours candidat et compléter votre matrice de recrutement en fonction de l’avancement du parcours d’embauche. La matrice de recrutement est utilisée pour comparer les candidats, en fonction de leurs dossiers, et pour procéder à la première sélection. Il s’agit d’un entretien, durant lequel, le candidat présente son dossier et répond aux questions de son interlocuteur. Grâce à cet entretien, vous pouvez vous faire une première impression du candidat et connaître sa vision.

Les 3 méthodes marketing RH pour satisfaire et fidéliser les collaborateurs

L’engagement et la fidélisation de collaborateurs garantissent la réussite d’une marque employeur. En effet, la qualité des relations de l’entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs reflète la qualité des relations d’une entreprise avec ses clients. Que ce soit pour les TPE, pour les PME ou pour les grands groupes, la satisfaction des salariés conditionne la satisfaction des clients. Les RH doivent suivre les indicateurs clés de performance, adopter un mode de travail collaborateur pour impliquer les collaborateurs.

Afin de satisfaire les collaborateurs, il faut assurer une cohérence entre la marque employeur, le parcours de recrutement et l’expérience collaborateur. En adoptant notre méthode, vous pouvez définir votre marque employeur, élaborer un meilleur parcours candidat et améliorer l’expérience collaborateur afin de réenchanter l’expérience client. Pour répondre aux vrais besoins de vos clients, vous pouvez adopter et analyser la stratégie « Océan bleu » avec la matrice ERAC. Grâce à cette matrice d’enchantement, vous pouvez poser la bonne question et faire des choix de renfort et de création.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





1 Commentaire

Sébastien Legrand dit: 16 Août 2021

Sans oublier la sécurité des employés, qui est un point important pouvant aider les entreprises à les satisfaire et les fidéliser


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)