2020
15/Jan

Quel profil pour travailler en agence marketing ?

Le pôle marketing représente un département stratégique au sein d’une entreprise. L’un des principaux enjeux consiste à s’informer des dernières tendances et à appliquer les meilleures méthodes pour favoriser la croissance de l’organisation.

Depuis l’avènement des nouvelles technologies, le profil recherché au sein des agences marketing a évolué. La maîtrise du marketing digital est indispensable. Savoir manier les outils du Web et faire preuve de créativité permet de proposer une stratégie rentable et d’atteindre de nouveaux clients. Pour pouvoir prétendre à un poste en agence marketing, il convient aussi de disposer de certaines qualités et qualifications.

Quelles sont les missions d’un responsable marketing ?

Le responsable marketing a pour mission d’effectuer une veille concurrentielle et de réaliser une étude de marché. Il tient compte des contraintes de l’entreprise et des différentes gammes de produits pour pouvoir coordonner les activités en fonction de la politique commerciale de l’organisation.

Avant de lancer une campagne de prospection, le marketeur doit définir un cahier des charges et une ligne éditoriale. Les techniques employées doivent favoriser l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients actuels.

Il lui revient également de choisir les bons canaux de communication et d’évaluer le retour sur investissement des opérations de promotion. Les prévisions établies seront transmises aux services concernés : production, achat, logistique…

Afin d’assurer l’efficacité des techniques mises en œuvre, il effectue un suivi des procédures d’administration de vente et réalise des enquêtes de satisfaction. En fonction des résultats obtenus, le responsable marketing propose ensuite des améliorations par type de produit et de clientèle.

Enfin, le professionnel reste à l’affût des dépenses effectuées et se tient au courant de l’évolution des tarifs. Il contribue aussi au développement de nouvelles gammes de produits et à l’amélioration des fichiers clients.

Responsable marketing : les formations nécessaires

En tant que responsable marketing, vous apporterez votre expertise pour contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour cela, vous devez suivre un parcours professionnel particulier.

Une formation initiale de niveau II ou III dans une école de commerce ou en 3ème cycle marketing est nécessaire. Par la suite, vous devez vous perfectionner et enrichir votre expérience dans des modules de formation continue : communication et négociation, animation d’équipe, bureautique, gestion de projet…

Une fois que vous êtes embauché, vous serez formé pendant au moins six mois sur les produits de l’entreprise, les codes, les circuits, les techniques de production, les clients… Après plusieurs années d’exercice en tant que responsable marketing, vous pourrez prétendre au poste de directeur commercial.

Par ailleurs, vous devez maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, notamment si l’entreprise déploie des campagnes internationales. Vous devez aussi être à l’aise avec les outils statistiques, aimer les chiffres et disposer d’une excellente compétence rédactionnelle. Il vous faudra effectivement diffuser des contenus sur les réseaux sociaux, dans les newsletters et e-mailings…

Une expérience probante sur les plateformes sociales et en SEO est également recommandée. Certaines entreprises exigent en outre des connaissances en HTML, CSS et webdesign, ou encore une certification Google Adwords, Google Analytics ou HubSpot.

Les qualités requises pour travailler en agence marketing

Pour travailler en agence marketing, vous devez faire preuve de rigueur et d’organisation pour pouvoir hiérarchiser les priorités. La capacité à travailler en équipe et à animer un groupe est également essentielle. En collaborant avec les autres services, vous vous chargerez des prévisions de production.

Les autres qualités requises pour être responsable marketing sont l’autonomie, la capacité à prendre des décisions et à résoudre les différents problèmes (tarif, recouvrement…). Sont également requis un sens de l’initiative et la capacité à exposer ses idées ou de nouvelles méthodes de travail.

En tant que responsable marketing, vous travaillerez dans un bureau que vous partagerez avec l’équipe marketing ou d’administration des ventes. Toutefois, dans le cadre des différentes stratégies mises en place, vous pourrez être amené à effectuer des déplacements. Ces derniers sont en général liés à des actions de promotion et de lancement de nouveaux produits. Cela implique que vous devez adapter vos horaires en fonction des rendez-vous avec les clients.

En travaillant en agence marketing, vous devrez communiquer efficacement avec vos interlocuteurs. Cela signifie vous exprimer de manière impeccable, être à l’écoute, savoir négocier et instaurer une relation de confiance avec eux.

Responsable marketing : d’autres critères de sélection

Un bon marketeur se doit d’être curieux, de s’intéresser aux consommateurs et à leurs attentes. Cela suppose que vous devez être à l’affût des dernières tendances et vous tenir au courant des actualités relatives à l’industrie des communications.

Il vous faut aussi faire preuve de créativité et posséder un sens artistique. Vous devez en outre avoir le sens des affaires pour permettre à l’entreprise de renforcer sa crédibilité et sa notoriété.

Autre point : vous devez comprendre les enjeux de la concurrence et être capable de proposer une solution réfléchie pour chaque problème marketing.

Enfin, il est important de savoir gérer le stress. Ce travail exige en effet le respect des échéances, qui peuvent parfois être serrées.

Le profil type d’un expert en marketing dépend des activités de l’entreprise et de ses produits. La gestion des campagnes marketing étant aujourd’hui axée sur le numérique, vous devez être capable de créer un site web et de le mettre à jour. Il vous faut aussi maîtriser les équipements, les ressources informatiques et les outils marketing : catalogues, tarifs, dépliants publicitaires, fiches produits…

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!