2020
14/Jan

Les étapes nécessaires pour devenir plus productif au travail

La productivité n’est pas qu’une affaire d’automatisation, elle est également une affaire d’organisation et de travail sur soi. Plusieurs facteurs peuvent permettrent d’être plus productif au travail et nous allons en voir quelques-uns ci dessous.

1ère étape : gérer son temps et ses priorités

La gestion de son temps et des priorités est primordiale afin d’être productif ou, à tout le moins, de le devenir encore davantage.

Plusieurs outils peuvent exister afin de pouvoir gérer son temps, ses priorités et son organisation dans le cadre de ses tâches professionnelles. Aux outils déjà existants, il est possible d’utiliser quelques astuces et routines afin de ne pas être déconcentré et optimiser ses ressources afin de mener à bien ses missions.

En effet, en termes d’outils (ou méthodes), nous pouvons citer la matrice d’Eisenhower ou bien encore la méthode Pomodoro. En complément, il sera tout à fait possible de ne se connecter à sa boîte mail que 2 ou 3 fois par jour, à des heures précises afin de ne pas être perturbé dans ses tâches.

2nde étape : lire, apprendre et se tenir informé

C’est une étape nécessaire afin de pouvoir monter en compétences et gagner en productivité. Vous devez faire preuve d’une curiosité professionnelle qui vous amènera à lire des ouvrages spécialisés, consulter des podcasts et des conférences en ligne, faire de la veille afin d’être informé des nouvelles méthodes ou outils.

En plus de pouvoir augmenter votre productivité grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs, il vous sera tout à fait possible de les faire valoir en vue d’une évolution professionnelle (au sein de votre entreprise actuelle ou d’une autre).

3ème étape : changer votre mindset

Cela est extrêmement important en ce sens qu’un changement de “vision” peut très fortement influer sur vos capacités et sur votre mental.

Ici par exemple, je vais vous inviter à positiver ou à tout le moins à adopter la vision du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Avoir des pensées positives vous aidera à avancer de manière plus sereine et de manière plus volontaire dans vos tâches. Le positivisme, en plus d’être efficace sera contagieux et pourra entraîner votre équipe dans un cercle vertueux qui pourra tous vous tirer vers le haut !

4ème étape : adopter un mode de vie sain

Un esprit sain dans un corps sain.

Cette maxime est bien connue mis pourtant trop peu utilisée dans le monde professionnel. Mieux manger, mieux dormir, mieux vivre sont autant d’éléments qui participent réellement à votre productivité ! En effet, en adoptant un mode de vie plus sain, vous serez plus en forme, plus alerte, moins sensible et cela n’aura qu’un effet bénéfique sur vos activités professionnelles. À ce mode de vie sain doit s’ajouter une étape de cloisonnement et de rééquilibrage entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

En effet, il faut pouvoir déconnecter afin de pouvoir encore mieux se connecter. C’est bien connu, le fait d’avoir tout le temps la “tête dans le guidon” n’améliore pas la productivité, au contraire.

5ème étape : quitter votre job

Cela est une étape assez osée mais parfois nécessaire. Le constat est simple.

Si vous avez adopté une meilleure hygiène de vie, si vous savez gérer votre temps et vos priorités, si vous êtes en apprentissage permanent et que vous avez adopté la “positive attitude” et que, malgré cela vous n’êtes toujours pas plus productif, c’est que le problème vient d’ailleurs. Et si cet “ailleurs” c’était tout simplement votre job actuel qui, en l’état, ne vous convient plus ?

Faites un bilan introspectif afin de savoir ce qui vous a plu dans votre job et ce qui fait, qu’à date, vous êtes moins motivé. Il y a peut-être quelques ajustements à trouver avec son employeur afin de pouvoir se remobiliser et ainsi retrouver une dynamique positive et vertueuse.

Cela peut passer par un changement de mission, une formation ou une mobilité professionnelle. Si malgré cela, rien ne s’améliore, il va falloir songer à mettre en place un offboarding afin de laisser sa place à un autre et ainsi trouver sa place.

Vous souhaitez faire un audit social de votre entreprise ? Vous avez besoin d’être accompagné pour la gestion de vos ressources humaines et de votre marque employeur ? Je vous invite à prendre contact avec notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!