Evolution de la confiance dans les entreprises des valeurs opérationnelles aux valeurs sociétales

Les consommateurs veulent plus que des bons produits [Etude]

Aujourd’hui, je vous propose une autre slide extraite de l’Edelman Trust Barometer présentée cette fois-ci par Henry Peyret, principal analyst chez Forrester Research toujours lors du salon Time2marketing de la semaine dernière.

Evolution de la confiance dans les entreprises des valeurs opérationnelles aux valeurs sociétales

Si la confiance dans la parole des dirigeants a chuté, les attentes de consommateurs vis-à-vis des entreprises évoluent aussi énormément. En effet, si les consommateurs veulent toujours des bons produits, ils attendent aussi que l'entreprise écoute leur besoin, traite bien ses employés, ait des pratiques éthiques, soit respectueuse de l'environnement, etc.

Cela à le mérite de rejoindre 2 de nos analyses précédentes:

  • L'émergence d'un marketing 3.0 ou marketing des valeurs, un marketing où on respecte le consommateur et on s'adresse à lui dans son intégrité,
  • Le déclin annoncé d'Apple qui ne peut plus se contenter de faire des bons produits et d'avoir eu un leader charismatique, mais qui doit aussi prendre en compte les attentes de ses clients en terme d'ouverture, de respect des conditions de travail (cf. Foxcon en Chine), de respect de l'environnement, etc.
Après si il faut émettre des réserves néanmoins, je suis très surpris de l'intensité des changements que révèle l'ensemble de cette étude Trustbarometer. A la lire dans son intégralité on a l'impression que ces changements de paradigme en terme de confiance et d'attentes des consommateurs se sont fait d'un coup entre 2011 et 2012. J'ai pour ma part l'impression que c'est un processus plus insidieux qui a commencé depuis longtemps et qui s'amplifie au fur et à mesure. Nous nous ne sommes pas au bout de nos surprises de mon point de vue et les marketeurs traditionnels ont des soucis à se faire... Et vous qu'en pensez-vous? Percevez-vous cette évolution? Vous même achetez-vous différemment? N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous adapter à ces évolutions et mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing. Vous pouvez d'ailleurs télécharger notre livre blanc pour en savoir plus sur l'Inbound Marketing.  

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30 Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing. L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

L'expert Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com06.73.55.17.36

Obama vs Romney : verdict sur le mobile

Les clés du succès marketing de Gangnam style

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *