1min30 > Blog > Inbound Marketing > Crédibilité de la parole public des dirigeants en baisse [Etude]
2012
02/Nov

Crédibilité de la parole public des dirigeants en baisse [Etude]

Suite à la conférence Time2marketing à Lyon, je vais vous faire partager  dans les prochains articles quelques points de vue intéressants issus des différentes présentations auxquelles j’ai assistées.

Aujourd’hui, une slide extraite de l’Edelman Trust Barometer présenté par Christophe Ginisty, DGA de la société en Europe.

Crédibilité des dirigeants d'entreprise

Ce qu’il est intéressant de constater c’est que la crédibilité des dirigeants d’entreprise (les CEOs) est en baisse drastique, et qu’aujourd’hui nous faisons plus confiance à un simple employé de l’entreprise ou une personne lambda utilisatrice des produits ou services de l’entreprise. C’est un enseignement essentiel en terme de communication. On ne peut plus se contenter de faire parler le patron dans la presse pour désamorcer une crise ou lancer un nouveau produit. Il faut organiser une communication multiple où toutes les parties prenantes ont la parole:

  • La presse traditionnelle,
  • Les blogs spécialisés,
  • L’entreprise elle-même: ses dirigeants mais aussi ses employés,
  • Les réseaux sociaux réunissant les employés, les utilisateurs, l’entreprise, etc.

“La communication interne n’est plus distincte de la communication externe et forme aujourd’hui un tout!”

Cela rejoint très étroitement notre vision du marketing 3.0, le marketing de la valeur et renforce la pertinence d’une approche d’Inbound Marketing. Et vous qu’en pensez-vous? Ressentez vous ce changement de paradigme? A qui faite vous le plus confiance?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser votre communication autrement et bénéficier des vertus de l’Inbound Marketing. Vous pouvez d’ailleurs télécharger notre livre blanc qui présente les différents éléments d’une stratégie d’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





3 Commentaires

Fréquence de tweet, utilité d'un logo, site évènementiel... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm dit:11 Nov 2012

[...] Crédibilité de la parole public des dirigeants en baisse [Etude] ; [...]


Les consommateurs veulent plus que des bons produits [Etude] | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:07 Nov 2012

[...] Si la confiance dans la parole des dirigeants a chuté, les attentes de consommateurs vis-à-vis des entreprises évoluent aussi énormément. En effet, si les consommateurs veulent toujours des bons produits, ils attendent aussi que l’entreprise écoute leur besoin, traite bien ses employés, ait des pratiques éthiques, soit respectueuse de l’environnement, etc. [...]


Samuel dit:02 Nov 2012

Pour moi plus que les dirigeants eux-mêmes c'est leur communication qui n'est plus crédible. Les gens ne veulent plus de discours, de conférences de presse ou autres choses de ce genre, ils veulent de la conversation et de l'échange. Ils n'ont pas plus confiance dans un employé ou un client lambda, ils font simplement plus confiance à quelqu'un qui leur répond quand ils s'adressent à lui, et avec qui ils parlent d'égal à égal.

Après il y a peut-être aussi un effet lié à la conjoncture, et au fait que les gens ont réalisé que les CEO des grands groupes sont juste des super managers qui ne les dirigent pas vraiment.

Par contre cette histoire de marketing 3.0 c'est du pipeau pour moi.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!