1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Screencast (capture d’écran vidéo)
2014
17/Juil

Screencast (capture d’écran vidéo)

Définition

Un screencast (capture d’écran vidéo) est un enregistrement vidéo de l’écran d’utilisateur, souvent accompagné d’une narration. Le screencast est à la vidéo ce que le screenshot (copie d’écran) est à l’image.

Rôle des screencasts

Illustration des bugs

Les screencasts sont désormais fréquemment utilisés pour remonter des bugs. Pendant des années, la communication entre les utilisateurs d’un système informatique et les spécialistes en charge de la maintenance était rendue difficile par l’absence de langage commun. L’utilisateur ne réussissait pas toujours à décrire avec précision son problème, et les techniciens pensaient que les utilisateurs y mettaient de la mauvaise volonté, ce qui était également vrai (l’utilisateur n’a pas nécessairement envie de passer 15 minutes à décrire minutieusement un bug).En envoyant un screencast pour décrire un dysfonctionnement, le côté subjectif disparait et permet une description complète et objective de la marche à suivre pour reproduire l’erreur.

Formation à un outil logiciel

Les screencasts sont également de bon outils de formation à distance, qu’on retrouve fréquemment dans les MOOC spécialisés dans l’apprentissage d’outils logiciels. De nombreux tutoriels disponibles sur Youtube sont réalisés à l’aide de screencasts. On trouve également de nombreuses captures d’écran vidéo sur les sites web des éditeurs qui souhaitent faire une démonstration d’un logiciel ou d’un service en mode SAAS.

Logiciels de screencasting

Il y a plusieurs façon de réaliser un screencast. Le choix d’un outil dépend de la nature de la capture : pour un logiciel en mode SaaS (donc accessible uniquement via le web), on choisira une extension (un plugin) du navigateur web, alors qu’un enregistrement de l’ensemble des actions sur un terminal nécessite un outil dédié.Les outils permettant d’effectuer des captures vidéos sont nombreux. Une sélection est disponible sur Wikipedia.

Exemple de screencast

Un peu de nostalgie avec ce tutoriel vidéo destiné aux utilisateurs de la plateforme Eureos.net dans les années 2000 :

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!