1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > MOOC (formation en ligne massive ouverte à tous)
2014
15/Juil

MOOC (formation en ligne massive ouverte à tous)

Qu’est ce qu’un MOOC ? – Définition par l’agence 1min30

Le signe anglophone MOOC désigne les “Massive Open Online Courses“. En français, on pourrait traduire le terme par “formation en ligne massive ouverte à tous“, ce qui donnerait FLMOT sous forme de sigle. Pas terrible.

Pour la petite histoire, les formations en ligne MOOC  sont  nées  aux  États-Unis entre  2008 et 2009.  C’est le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui en a eu l’initiative en lançant une sorte d’organisation (à  but  non  lucratif), dont  l’objet  était  « d’offrir » des  cours  en  ligne.

Caractéristiques d’un MOOC

Le poids de chaque terme du sigle a cependant son importance. Les MOOC étant très à la mode, le concept est bien souvent utilisé pour décrire des formations ou de Webinars qui n’ont rien de commun avec des MOOC. Pour être qualifié ainsi, un MOOC doit être :

Massif

C’est à dire avec des milliers de participants. Une formation de 30 personnes en ligne ne peut pas être considérée comme massive.

Ouvert

Sous-entendu : accessible à tous, sans payer. Une formation à distance réservée aux élèves d’une faculté ou d’une entreprise n’est donc par un MOOC.

Online

Les MOOC sont dispensés exclusivement par des outils en ligne. Personne ne va vous envoyer les polycopiés par la Poste.

Cours

Un point important : il s’agit d’un véritable cours. De nombreuses formations bidons n’ont de formation que le nom : elles sont souvent le prétexte à une démarche commerciale. 95% des webinars présentés comme des formations ne sont en réalité qu’une forme de réclame déguisée. Alors qu’un cours se définit par :

  • Un projet pédagogique : on part du point A, et on veut amener les élèves au point B.
  • Un programme, qui est suivi selon un calendrier prédéfini.
  • Des exercices et des corrections d’exercices.
  • Des mécanismes de contrôle des connaissances (on n’ose plus parler de notes, c’est mal désormais).

Pour votre information, il existe bien des MOOC en France et aussi des MOOC francophones. Des annuaires en ligne sont même disponibles pour vous trouver un  bon MOOC.

Si vous êtes intéressé par des formations en ligne sur le digital, je vous invite à découvrir 1min30.tv la plateforme de Mooc par abonnement d’1min30 dans laquelle vous trouverez une nouvelle formation par mois sur le digital. Cliquez ici pour découvrir l’offre.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!