2015
02/fév

YouTube Live : 12 raisons de faire vos webinars sur la plateforme de Google

Les webinars sont un point d'accroche important pour les entreprises, notamment dans une relation B2B.
Les webinars au top avec YouTube live
  Dans un précédent article, j'évoquais les avantages à organiser un webinar. De nombreuses plateformes existent pour diffuser et gérer des webinars. Les solutions les plus connues, comme Webex, GoToMeeting ou Webinar Jam, présentent de nombreux avantages. Mais une "nouvelle" plateforme se démarque dans le domaine des web-conférences. Youtube propose en effet depuis quelques années la fonction "Événements en direct", également appelée "Youtube Live". Et la plateforme vidéo de Google ne cesse d'ajouter des fonctionnalités, pour devenir aujourd'hui une solution très compétitive face à ses concurrents.  

La simplicité et l'efficacité de la plateforme Youtube

  • Premier bon point pour Youtube Live : Sa gratuité. En effet, contrairement à la plupart de ses concurrents, la plateforme permet de diffuser des webinars, en ayant accès à toutes les fonctionnalités, de façon totalement gratuite. Un bon moyen de s'insérer à moindre frais dans la diffusion d'événements en direct sur le web.
  • Pas d'installation requise dans le navigateur : C'est là aussi un avantage majeur pour la plateforme de la firme de Mountain View. Aucune installation n'est nécessaire sur votre navigateur. Seul un petit logiciel permettant une diffusion optimale y sera installé ... en quelques secondes, sans s'accompagner d'add-ons gênants sur votre navigateur.
  • Préparation du live : Pour réussir votre webinar, il faut bien le préparer. Et sur ce point, il faut dire que Youtube Live vous aide superbement ! Configurez par avance vos Call-To-Action en fonction de votre script, votre description, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé... En bref, toutes ces informations entrées au préalable permettent de réaliser la diffusion d'un webinar l'esprit tranquille.
  • Bénéficier des performances de Youtube : Faire un événement en direct sur Youtube, c'est également profiter des performances de la plateforme. Avec une bande passante très performante en HD, les utilisateurs ne seront pas gênés lors de la diffusion. Rien de plus pénible que d'essayer de suivre un live qui est saccadé. Avec Youtube, les risques sont très limités si votre connexion Internet est de qualité.
  • Un webinar accessible sur tous les supports : C'est là aussi un gros point positif pour la visibilité de votre webinar. La consommation d'Internet, et des vidéos en particulier, devient de plus en plus mobile. Grâce à Youtube, les webinars deviennent accessibles sur tous les supports, mobiles ou desktop. Un bon moyen de mettre le webinar à disposition de tous les internautes.
 

Des outils pour plus de visibilité

  • Création d' une bande annonce : Parmi les outils permettant de mettre en avant un événement en direct sur Youtube, il existe une fonction qui permet de diffuser une bande annonce. Ainsi, en réalisant une courte vidéo de votre événement, vous en ferez la promotion auprès des abonnés de votre chaîne. De plus, en la partageant sur les réseaux sociaux, vous pourrez  gagner des abonnés sur la chaîne Youtube et augmenter ainsi votre audience naturelle.
  • Publication du Live 1H avant son début pour avertir les internautes passant sur la chaîne : Autre technique possible pour augmenter la visibilité de son événement, la publication du "Live" 1H avant le début de celui-ci. Ainsi, tous les internautes qui passent  sur la chaîne verront qu'un webinar aura lieu incessamment. Une manière simple de gagner des auditeurs supplémentaires.
  • Référencement de Youtube : Utiliser Youtube Live, c'est également profiter de la force liée au référencement sur Youtube. Ainsi, un internaute qui fera une recherche sur un mot-clé utilisé dans le titre ou la description du webinar, verra celui-ci mis en avant en haut des résultats de recherche. De plus, la plateforme intègre tous les outils de partage sur les réseaux sociaux, pour attirer une audience supplémentaire pendant la diffusion.
  • Promotion InVideo permettant de faire de la promo sur les autres vidéos : Si un internaute est en train de regarder la vidéo d'une chaîne proposant un événement en direct, Youtube proposera directement une promotion "InVideo", indiquant à l'utilisateur qu'un Live est en cours sur la chaîne. Si vous possédez de nombreuses vidéos, cette option s'avère fort utile.
  • Mise en ligne du Live après sa diffusion pour booster sa visibilité sur Youtube : Après la diffusion du Live, il est possible de poster directement la vidéo correspondante sur la chaîne Youtube. Ainsi pas de perte de temps à télécharger puis re-uploader la vidéo. Celle-ci est prête à être mise en ligne dès la fin du webinar. Une bonne manière d'augmenter sa visibilité à long terme, et d'avoir un vrai retour sur investissement. Un webinar étant relativement long à préparer, il importe de le rentabiliser au-delà de sa période de diffusion.
 

Une optimisation de la conversion

  • Un accès aux commentaires en direct pour échanger avec les utilisateurs : Youtube permet d'afficher les commentaires en direct, pour pouvoir répondre aux interrogations des internautes. Il est plus facile de retenir l'utilisateur lorsqu'on répond à sa question rapidement. Il se sentira écouté et pris au sérieux. C'est un bon moyen de donner une bonne image à son entreprise, et de convertir un prospect ayant eu une bonne première impression. En plus des réponses orales, il est possible de répondre de façon textuelle aux commentaires. Ainsi, il est simple d'envoyer le lien vers une page en particulier sur votre site web par exemple.
  • L'ajout de CTA simplifié : C'est la finalité première d'un webinar : convertir ! Grâce à Youtube Live, il est possible d'intégrer au préalable des call-to-action vers les contenus d'un site web ou pour générer de l'abonnement sur votre chaîne Youtube par exemple. Ainsi, pendant votre webinar vous n'avez pas à chercher les liens à partager. Il suffit de prévoir à quels moments vous souhaitez intégrer des CTA dans votre script. Les annotations sont généralement très efficaces, et permettent de drainer un réel flux vers un site web. Il est donc important d'en intégrer régulièrement, dès les premières secondes de diffusion. Ainsi, même ceux qui étaient pressés ou non intéressés par le webinar pourront être redirigés vers un contenu qui les intéresse peut-être  un peu plus qu'une vidéo en direct.
Le format Youtube permet également de se différencier des autres formats de webinars plus classiques. Bien qu'il n'y ait (pas encore) de module d'inscription, tous les outils proposés par Youtube Live gratuitement sont très avantageux, notamment pour les PME. Il est fort probable que Google améliorera son service avec de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas télécharger notre notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo, consulter notre proposition d'organisation de webinar, ainsi que notre proposition sur la communication sur Youtube. Vous pouvez également consulter notre vidéo "Communiquez sur Youtube" pour en savoir plus. 
No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact Video Marketing :
Renaud Maridet

rmaridet@1min30.com
06.08.96.56.42

Comprendre la création de site en vidéo | Webmarketing & com

Se comparer aux meilleurs : lorsque le benchmark vous fait gagner beaucoup ! | Webmarketing & co'm

3 Comments

  • Je vais passer aux webinars, je pense qu’ils sont d’excellents convertisseurs étant données l’attention et la concentration des prospects qui sont générées naturellement par ce type de présentation. Merci pour cet excellent article très complet.

  • Philoubilou dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’un webinar Youtube Live est accessible par tout le monde ou peut-on le restreindre à une liste d’invités ?
    Merci

  • Perrin dit :

    Peut-on faire une diffusion privée ? Je souhaite organisé des webinars auprès de clients et non de prospects et souhaite éviter que la concurrence puisse participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *