2014
12/Juil

Gamification

Définition

La gamification consiste à utiliser les ressorts du jeu pour favoriser l’interaction avec l’utilisateur. Elle peut s’appliquer au marketing, à la publicité ou encore au e-learning.

Pourquoi recourir à la gamification ?

Les utilisateurs étant noyés sous les publicités et une multitude d’informations, la gamification constitue un bon moyen d’attirer leur attention en recentrant l’intérêt sur le sujet qui les intéresse le plus : eux-mêmes. En effet, les ressorts du jeu sont essentiellement liés à la valorisation personnelle du joueur par l’attribution d’un score, d’un classement ou d’une gratification quelconque.

Exemple de gamification

Exemple de gamification

La gamification est également un bon moyen de collecter des informations personnelles. L’email peut par exemple être légitimement demandé pour envoyé les résultats obtenus au jeu ou enregistrer la progression de l’utilisateur.

Exemple de gamification en publicité

Imaginons que nous souhaitions promouvoir le dictionnaire du web à l’aide d’une publicité display. Nous pourrions tester deux types de campagnes : une campagne classique, avec un message d’accroche du type “Si vous pensez que Backlink, Netiquette et Proxy sont des noms de chien, vous devriez consulter.”Nous pourrions également présenter cette publicité en utilisant la gamification sous forme de QCM :Quel document DÉCONSEILLE DE CRIER sur les forums :

  • Le Backlink
  • La Netiquette
  • Le Proxy
Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!