2014
11/Juil

#FF – followfriday (Twitter)

Signification de #FF sur Twitter

Chaque vendredi, certains membres de Twitter publient des tweets contenant des mentions vers des utilisateurs, accompagnées d’un énigmatique hashtag #FF et d’un éventuel (mais souhaitable) petit mot d’explication :

followfriday

Merci à Clément pour ce #FF

L’objectif est de recommander un ou plusieurs utilisateur(s) de Twitter qu’on apprécie auprès de ses propres abonnés.

Orgine du followfriday

L’origine du #FF est attribuée à Micah Baldwin, qui l’aurait lancé dans ce tweet en 2009. On pourrait comparer le #FF de Twitter au « Poke » de Facebook ou au « Wizz » du feu MSN. Il n’est pas non plus sans rappeler le « Friday Wear » en vigueur dans de nombreuses entreprises américaines.

Le #FFback

On trouve parfois, en réponse à un #FF, un #FFback. L’idée est que les personnes citées dans un #FF incitent leurs abonnés à suivre à leur tour ceux qui les ont mentionnés. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, nous pourrions répondre :

#FFback @ClemLelardoux un consultant au top à suivre !

Vous l’avez compris, le cycle est sans fin.

​Comment fonctionne le followfriday ?

Le fonctionnement du followfriday repose sur l’utilisation du hashtag par chaque utilisateur accompagné du signe @ aux profils qu’il aimerait recommander.

​Visite du profil par un clic

Le but du FF est de suggérer des amis sur la plateforme de médias sociaux en partageant les noms d’utilisateur de ses Twitteurs préférés avec des publications intéressantes. Pour suivre un profil, le hashtag # et le @ sont très importants. Le premier a pour rôle de référencer toutes les publications pertinentes avec le mot clé followfriday ou FF tandis que le signe @ sert à placer un lien direct au profil respectif. C’est après qu’il suffit d’un simple clic pour la rediriger.

​La valorisation de la recommandation

Le followfriday a également pour finalité d’aider les gens à obtenir des abonnés sur Twitter et à découvrir de nouvelles personnes à suivre. Afin d’arriver à cela, la recommandation des utilisateurs doit être authentique et basée sur un avis éclairé. En effet, si elle ne présente aucun intérêt, elle perd le flux de nombreux tweets. Son succès consiste donc à miser sur des profils dignes d’avantages pour les abonnés.

​Pourquoi prendre en considération le followfriday dans le social média marketing ?

Le social média marketing est un concept basé sur les réseaux sociaux. Il a pour but de convaincre des consommateurs potentiels de la qualité des produits ou des services proposés par une entreprise. Le followfriday participe à la réussite de cette stratégie surtout si la société travaille avec un influenceur.

​Un support de distribution de recommandation

Le followfriday est un véritable support de distribution de recommandation, car il repose sur l’idée du crowdsourcing impliquant l’externalisation de l’activité vers les nombreux utilisateurs. Pour cela, il passe par la mise en relation d’un grand nombre d’acteurs et se fait sous forme de jeu collaboratif jouant sur l’utilisation des hashtags appropriés.

​Une portée plus élevée

La préférence des utilisateurs pour les tweets personnels followfriday se trouve dans le transfert des recommandations par bouche-à-oreille. C’est pour cela que si celle-ci implique un ou plusieurs influenceurs dans leur rang, la portée est plus dominante.

​Comment réussir son followfriday ?

Le principe du followfriday est tout d’abord de choisir des utilisateurs qui inspirent et intéressent les abonnés.

​Une tradition populaire sur Twitter à travers le monde

Le followfriday est un système de messagerie international qui se base sur des recommandations. Sa croissance exponentielle sur Twitter valorise le sentiment de camaraderie et de communauté basé autour des tweets. Tandis que sur d’autres applications et sites web, l’infiltration des publications sur le marketing et le commerce dans ce processus a diminué la portée de celui-ci laissant la seule place à Twitter.

​Des conseils pour faire cartonner son followfriday

Afin de valoriser les contacts à travers un ou plusieurs publications, il doit être effectué seulement le vendredi. Pour réussir ce processus, il est également primordial d’adapter plusieurs techniques. Pour cela, il faut :

  • Vérifier soigneusement l’orthographe des noms d’utilisateurs ;

  • Miser entre 8 à 12 recommandations afin de donner de la valeur à vos profils ;

  • Faire la publication dans la journée, car elle a la chance d’être vue par tout le monde avant la fin de la journée ;

  • Remercier les FF en bloc ;

  • Changez les listes chaque vendredi et diversifiez aussi les conseils avec des thèmes séparés sur les proches et les professionnels ;

  • Prendre le temps de bien expliquer les recommandations dans l’attente d’attirer la curiosité des utilisateurs.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Twitter et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Twitter :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)