1min30 > RTFM
2014
18/Juil

RTFM

Qu’est ce qu’un RTFM ? – Définition par l’agence 1min30

RTFM est un acronyme anglo saxon qui signifie littéralement : “lis le p####n de manuel” (Read The Fucking Manual en anglais dans le texte). On le rencontre généralement sur les forums ou les sites communautaires dédiés au développement logiciel.

Origine du terme

Bien que le terme puisse sembler agressif et grossier, il est une réaction légitime et justifiée à la propension de certains internautes à demander des informations sur les forums avant même d’avoir fait le moindre effort personnel pour essayer de comprendre un système ou un logiciel, par exemple en lisant le manuel.

RTFM : la manière douce de l'utiliser

Exemple d’utilisation adoucie du RTFM

Utilisation de RTFM

Imaginons que vous soyez un expert du logiciel Excel. Sur un forum dédié au tableur phare de Microsoft, un internaute interroge la communauté sur la possibilité de faire une somme de toute une colonne. Cette information est contenue dans l’aide d’Excel, vous seriez donc en droit de lui répondre : “Tu nous fais perdre notre temps, please RTFM“.

Adoucir les mœurs

Pour éviter de vexer le demandeur, il peut être de bon ton d’accompagner le RTFM d’un début de réponse (histoire de montrer qu’on n’est pas de mauvaise volonté) ou de donner entre parenthèses une signification personnelle au terme. Par exemple “RTFM (Read The Fabulous Manual)” comme dans l’exemple ci-dessus.

Internet est ton ami

Actuellement, plusieurs autres expressions du même genre, mais moins « crues », sont apparues sur la Toile, notamment après la naissance des premiers moteurs de recherche, dont Google. Comme la plupart des modes d’emploi sont désormais en ligne, il suffit donc d’aller les chercher et d’y trouver la ou les solutions à ses questions. Ce qui éviterait de poser des questions classées de « stupides » aux internautes. Parmi ces nouvelles expressions du web, il y a GIYF (Google Is Your Friend), en bon français GETA (Google Est Ton Ami) ou encore LMGTFY (Let Me Google That For You) pour « je vais te chercher la réponse sur Google ».

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!