2020
02/Avr

Pure player

Un pure player est un terme en langue anglaise qui a été utilisé pour la première fois dans l’univers du commerce digital pour désigner un acteur qui exerce une activité de vente à distance ou de commerce seulement sur internet. Le plus souvent, les pures s’opposent aux « bricks and mortar » qui par la suite pouvaient se transformer en clicks and mortar.

Pure player : définition

Le pure player est du domaine du marketing web ; c’est une structure qui déploie son activité de commerce uniquement sur internet. Le terme lorsqu’il est traduit en français désigne « tout en ligne ». Dans le retail, l’expression pure player fait une distinction entre les entreprises qui n’ont pas de magasin sur internet et celles qui y en possèdent. Celles-ci se retrouvent donc sous les concepts de click and mortar et de brick and mortar. Le concept de pure player peut aussi faire référence aux éditeurs qui publient uniquement leurs œuvres sous des formats numériques sur le web. Comme exemple, on a souvent cité le grand Amazone qui représente bien ce qu’un pure player.

Les atouts du modèle commercial pure player

Le choix du pure player offre de nombreux avantages plus encore quand on se lance dans le secteur du e-commerce. Le plus évident est celui de ne plus posséder une boutique physique. Internet tourne 7j/7 et 24h/24 à l’inverse d’un magasin traditionnel. Dans ce cas, il y aura plus la contrainte de la location d’un bâtiment commercial. Le résultat s’observe sur le fait que bon nombre de sites d’e-commerce ont lancé leur activité depuis un garage ou une chambre à partir des années 2010.

Les pure-palyers qui ne possèdent pas de magasins physiques, ont pensé à de nouvelles techniques pour stocker et acheminer leurs produits. La mise en œuvre d’une logistique qui tourne à plein régime, même à la période des soldes, ce qui attire davantage les consommateurs qui bénéficient d’une expérience client unique. De cette manière, une telle gestion offre la possibilité de faire un grand stockage et avoir une large gamme de produits que les magasins ne peuvent en posséder.

Les pure-players ne présentent pas que des avantages

Même si dès le départ, la confiance due à l’absence de locaux a été très limité, les acteurs vont investir très rapidement pour la gestion de leurs clients. Le service après-vente d’un pure player n’envie rien à celui des grandes enseignes physiques. Sur le web, la concurrence est davantage grandissante. Il faut impérativement consentir à de gros investissements dans le domaine du e-marketing mais également en ce qui concerne le branding en ligne et le référencement naturel. Néanmoins, ce n’est pas du tout aussi facile que cela en a l’air.

Conclusion

Les pures players sont des entreprises de commerce qui exercent leurs activités par le biais de nouveaux médias : c’est le cas d’internet. De nos jours, la grande tendance s’observe par le fait que les pures players se déploient désormais dans le physique. C’est le cas par exemple avec Spartoo le célèbre site internet qui fait dans la commercialisation des chaussures. Tandis que les grands magasins physiques cherchent à poser une identité de marque sur Internet.

Pour en savoir plus, retrouvez notre Livre blanc : “Les 12 enseignements des sites e-commerces leader” et contactez notre agence e-commerce.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!