2020
02/Avr

Elasticité prix

L’élasticité prix est un indicateur prédictif ou avéré qui est une réaction de la demande vis-à-vis d’une variation des prix qui correspond à la formule = variation relative de la demande / variation relative du prix. En ce qui concerne les produits de grande consommation, il est possible de mesurer l’élasticité prix en se basant sur les informations des panels distributeurs ou alors via des pratiques d’A/B testing de prix dans le secteur du e-commerce.

Normalement, l’élasticité prix est négative parce que la demande des consommateurs baisse quand un prix augmente. De façon exceptionnelle, l’élasticité prix peut être positive, précisément dans le secteur du luxe. Ainsi, une élasticité inférieure à 1 désigne une grande sensibilité au prix.

Élasticité prix : définition

L’élasticité prix est une mesure de sensibilité de la consommation, de la demande d’un service ou d’un bien par rapport à son prix affiché. Il indique la réaction de la demande suite à un taux de variation du prix à 1%. Il s’agit d’un indicateur dont on sert en marketing opérationnel et en économie afin de comprendre le comportement du consommateur pour ainsi définir le prix des services et produits. Il offre la possibilité à une entreprise d’anticiper sur la réaction des clients, afin de déterminer des prix d’équilibre.

Les biens possédant une élasticité négative sont des biens « normaux ». La diminution ou l’augmentation du prix aboutit à l’augmentation ou à la diminution de la demande. Lorsqu’on observe ces biens normaux, ceux qui sont davantage élastiques possèdent une élasticité-prix bien supérieure à 1 (valeur absolue). Les biens possédant une élasticité 0 sont « inélastiques », on les nomme les biens de Giffen. Il s’agit uniquement des biens de première nécessité, leur variation de prix n’impacte pas sur la consommation. Concernant les biens de Veblen, leur élasticité-prix est positive avec une demande qui accroît avec leur prix. Il s’agit le plus souvent des biens de luxe. Bien que l’élasticité prix fasse généralement référence à la demande, elle peut aussi bien concerner l’offre.

Élasticité prix de la demande

L’élasticité de la demande par rapport au prix permet de mesurer l’impact du prix d’un service ou d’un produit sur la quantité de la demande du service ou du produit en question. Il existe plusieurs moyens pour calculer l’élasticité des prix à la demande, cependant la mesure la plus utilisée est la méthode de pourcentage, qui se sert de la formule suivante:

Élasticité-prix de la demande = % de variation de la quantité de la demande / % de la variation du prix.

L’élasticité de la demande par rapport au prix peut avoir pour cause : La nécessité ; le coût par rapport au revenu ; la disponibilité de substituts ou la fidélité de la marque.

L’élasticité-prix de l’offre

L’élasticité de l’offre par rapport au prix permet de mesurer l’effet du prix d’un produit ou d’un service sur la quantité qui est fourni. Comme pour la demande l’élasticité de l’offre se calcule fréquemment grâce à la méthode du pourcentage suivant cette formule :

Élasticité prix de l’offre = % de variation de la quantité livrée/ % de la variation du prix. Si le résultat est supérieur à 1 alors l’offre est élastique.

L’élasticité prix de l’offre peut être à l’origine la disponibilité en inventaire, de la capacité, l’adaptabilité du fournisseur, la complexité et la rapidité de la production ou la disponibilité des matières premières.

Conclusion

L’élasticité prix est une mesure de sensibilité qui concerne l’offre et la demande d’un service ou d’un produit sur un marché déterminé. Elle se calcule en pourcentage et est le plus souvent négative.

Pour en savoir plus retrouvez notre Livre blanc :”Alignement Marketing et vente, les nouvelles pratiques pour mieux vendre et contactez notre agence d’alignement marketing/vente.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact vente :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!