2020
02/Avr

KOL

Le KOL est un acronyme de l’anglais dont on se sert pour désigner les « Key Opinion Leader ». C’est une expression qui était utilisée pour faire référence aux leaders d’opinion au sens propre du terme avant d’être désormais utilisé pour les influenceurs et précisément les influenceurs sur les réseaux sociaux.

KOL : définition

Le KOL représente les leaders d’opinion qui défendent une marque ou un produit et qui jouissent d’un statut d’expert ou de professionnel, qui clament leurs opinions face aux consommateurs. D’autant plus que toutes les recommandations d’experts, personnelles, et de bouche à oreille sont d’une grande importance pour la majorité des consommateurs, les KOL sont indispensables pour les marques parce qu’ils personnalisent et humanisent les messageries.

La majorité des industries et les experts du marketing se servaient des leaders d’opinion clés très longtemps avant l’essor des médias sociaux. De nos jours, les influenceurs des médias sociaux apparaissent comme des leaders d’opinion qui se déploient au sein d’un nouveau terrain mobile et numérique. Le marketing de l’influence est un élément essentiel des stratégies de communication et de marketing de bon nombre d’entreprises et de marques, pour la simple raison qu’il offre aux marketeurs le moyen d’intégrer un élément puissant humain au sein de leurs messages afin de toucher une grande audience.

Les caractéristiques d’un KOL

Un KOL est un expert en matière d’influence. Son pouvoir se déploie sur internet, mais également dans la vraie vie de tous les jours. Un KOL ne se limite pas à produire un contenu joli, fait de positionnement de produits souvent maladroits. Un KOL aspire à quelque chose de grand, il est porteur d’un message que l’audience écoute attentivement et a une maîtrise de toutes les règles qui font du marketing d’influence un élément attrayant et qui promeut le marketing mix ; il en va ainsi de sa notoriété. Pour finir, il apporte simplement des réponses aux exigences nouvelles du marché.

Un KOL ne recourt pas à l’achat d’abonnés fictifs pour agrandir sa communauté et son taux d’engagement de façon artificielle. La chasse aux fake lancée depuis 2018 va permettre uniquement aux KOL de s’en sortir indemnes. C’est à ce niveau que les Key Opinion Leaders feront preuve de supériorité : ils sont des influenceurs par nature qui se battent à préserver le lien de confiance avec leur audience ou leur communauté et prennent le soin de bien choisir leurs partenaires, car ils gardent du sens. Le plus important avant toute chose c’est la réaction de la communauté qui le leur rend très bien, car on les considère comme de vrais prédicateurs, des visionnaires.

Conclusion

Le KOL apparaît comme l’archétype du marketeur des temps modernes. Il représente ce que la publicité et le marketing doivent toujours représenter : la crédibilité, l’authenticité et l’aspiration. Encore moins répandu en Europe, le concept de Key Opinion Leader est le maître dans le pays considéré comme l’influence digitale et du marketing : la Chine.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, retrouvez notre  Livre blanc :”Ligne éditoriale et stratégie social media” et notre agence social media.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!